Étant moi même impliqué dans ce genre de formations et connaissant les personnes de cette association (bien que je n'en fasse pas partie par manque de temps) je peux vous assurer de leur professionnalisme et surtout de leur sens pratique par rapport à d'autres centres de formation n'ayant pas leur savoir faire et des connaissances purement théoriques.
Déja un petit rappel sur cette formation:
AFPS - PSC 1 : qu'est-ce qui change ?
La formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) remplace depuis le 1er août 2007 l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), par arrêté ministériel.
En pratique, l'essentiel de la formation reste identique. Quelques modifications ont été apportées aux gestes enseignés, l'évolution majeure étant l'utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas.
Les titulaires de l'AFPS sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement PSC 1, il est cependant fortement recommandé de suivre une formation continue de mise à niveau.
Quel est le programme ?
Les situations d'accident sont abordées en huit modules :
* La protection
* L'alerte
* La victime s'étouffe
* La victime saigne abondamment
* La victime est inconsciente
* La victime ne respire pas
* La victime se plaint d’un malaise
* La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)
Dans ces modules sont intégrés la réanimation cardio/pulmonaire (le massage cardiaque quoi ...) et l'utilisation du défibrillateur automatisé externe.
Combien de temps,quand et où ?
La formation PSC 1 doit compter 8 heures comprise en une seule journée. Nous pensons très fortement à un samedi.Elle se fera sur Bordeaux.
Il n'y a pas de pré-requis pour suivre la formation PSC 1, aucune connaissance préalable n'est nécessaire.
Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entraînement physique. Pendant le stage, il n'est pas nécessaire de prendre de notes.
Tout est basé sur l'apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents.
Combien ça coûte ?
Nous partons sur une base de 75 euros dégressive suivant le nombre de participants.
Voilà, nous avons juste besoin de connaitre le nombre de personnes très sérieusement intéressées pour la mise en place d'une telle session. Nous préférons en effet nous renseigner avant de lancer ou non la machine

Des questions ?