Journée extrêmement bien remplie pour l'aspirant secouriste .
Lever 6h00 après une bonne soirée barbecue et dégustation de nectar des provinces viticoles chez Gil . Mes cheveux poussent un peu à l'intérieur mais le petit déj et la douche viennent remettre cela en place .
Départ pour la session PSC1, direction Bordeaux , Hôpital Pellegrin .
Accueil chaleureux des repotiens , un pseudo, un prénom , un visage .
Pipeau a mis les petits plats dans les grands, une salle climatisée, du café à profusion. On est tout de suite à l'aise .
Les formateurs arrivent et c'est parti .........
Je ne vais pas rentrer dans le détail de la formation , j'encourage chacun à le découvrir par lui même en faisant les démarches nécessaires . Voici juste les grands thèmes ( un peu en vrac )
-Alerter oui mais qui? Comment ? Que dire ?....
-Etouffements
-Le dégagement
-Saignements
-Brulures
-Faire un bilan sur l'état de la victime
-Victime consciente
-Victime inconsciente
Une pause est la bienvenue .............
Pendant ce temps les ambulances commencent à déverser leurs passagers, on est au coeur du sujet !
C'est reparti !!
La matinée se poursuit à un rythme soutenu
Présentation du maillage des secours côtiers ( hélicoptères) par le professeur Dabadie et rappel des lésions provoquées par le shore break où l'on en mesure la dangerosité souvent ignorée du vacanciers lambda ( de même que les baïnes ).
Présentation d'ALASCA
12 h Pause casse croute , et là je dis merci et bravo Pipeau . Tes sandwichs maisons une merveille
13 h Reprise
-Bouche à bouche ( ventilation artificielle)
-Le massage cardiaque (où compression thoracique )
-Utilisation du défibrillateur
Et là j'ai quelques photos explicites
Flo Fed libére les voies respiratoires

Fafa en plein massage cardiaque

Puis ventilation articifielle

Désinfection pour le suivant ( alcool )

C'est Lob qui s'y colle

Le mannequin ne reprend pas vie mais on continue

Les futurs secouristes attentifs

Vas y Gilou !

Au bout de deux minutes , le secouriste a des couleurs

Spéciale dédicace pendant le tour de Waga

Les formateurs attentifs, chaleureux compétents et efficaces . Merci à eux ( c'est quoi le mange disque sur la table ?)
C'est pas un mange disque c'est un défibrillateur !
Lob, le passant de base, le péquin moyen, va l'utiliser pendant que Gil masse et ventile

Attention je vais choquer !!!!!!!! Ecartez vous !!!! Je choque !!!!

Une situation que chacun d'entre nous n'a pas envie de vivre . Mais autant si préparer .

La journée s'achève, je suis secouriste
Merci encore à Pipeau, aux formateurs , au professeur Dabadie, et aux repotiens présents .
Bon les autres vous attendez quoi pour vous former ?