Nos bancs de sable vont mal...

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Nos bancs de sable vont mal...

Messagepar Prunel » Mer Avr 15, 2009 07:26

Ça fait un long moment que je n'ai pas eu de bonne session avec un superbe banc et j'ai l'impression que je ne suis pas le seul :? :

Article lu dans Sud-ouest du 14 avril 2009 :

LITTORAL. La vague des fonds sableux qui a fait la réputation des plages du Sud-Ouest tend à devenir plus instable. Au grand désappointement des pratiquants

Les surfeurs inquiets pour leurs spots


C'est un bruit qui court les plages de la région, qui enfonce le front littoral et s'en va se répandre à l'intérieur des terres : c'était mieux avant. Quoi donc ? La saveur de l'aubergine ou le design des berlines ? Non, il s'agit des spots de surf du Sud-Ouest. Pas la vague basque qui naît sur les fonds rocheux, mais ses voisines lando-girondo-charentaises qui déferlent sur les bancs de sable. Le fameux « beachbreak » qui draine depuis des décennies des surfeurs débarqués des rivages les plus lointains.

Quand on n'incrimine pas la faiblesse de la houle, on remarque que les « gauches » comme les « droites » - suivant le sens du déferlement - ont une fâcheuse tendance à fermer, c'est-à-dire à casser brutalement sans dérouler. Ce qui les rend insurfables. « Auparavant, les vagues étaient de temps en temps de mauvaise qualité. Maintenant, on aurait tendance à dire l'inverse. Et surtout, ça change très vite, d'une marée à l'autre », résume Laurent Rondi, le président du Lacanau Surf Club, qui se charge, par ailleurs, de la communication de la Fédération française de surf.

Ce verdict est largement répandu au sein de la communauté des surfeurs. La vague a perdu de sa fiabilité. « Les bancs sont stables moins longtemps, c'est clair, net et précis. Dans les années 80, quand on organisait une compétition aux Estagnots (NDLR : à Seignosse), on savait qu'on allait sans problème tenir jusqu'à la fin de la semaine. Ce n'est plus vrai aujourd'hui. Il faut analyser tous les jours et ne pas hésiter à bouger », acquiesce le Landais Charley Puyoo, qui a une longue carrière de compétiteur et d'organisateur derrière lui.

À mi-chemin - géographique - de ces deux avis, Philippe Queyroux, le président du Biscarrosse Surf Club, s'interroge lui aussi. « Depuis dix-douze ans, la qualité des vagues a baissé. On observe, on ne dramatise pas. Lacanau, par exemple, a connu ce phénomène et puis leurs bancs sont redevenus bons. Mais si les conditions devaient encore se dégrader, oui, ça deviendrait inquiétant pour la pratique, les écoles et les compétitions », admet-il.

Des bancs tout droits

Nuancé et prudent, le sentiment général est difficile à étayer scientifiquement. La morphodynamique des vagues est une science à filer des maux de tête. « Quelque chose de très complexe à aborder tant le nombre de facteurs à intégrer est important », confirme Nadia Sénéchal, océanographe, enseignante-chercheuse à l'unité Epoc (Environnements et paléoenvironnements océaniques) du CNRS/Bordeaux 1. Depuis quelques années, les universitaires amassent quantité de données sur le sujet. Des caméras numériques haute résolution sont, par exemple, tournées en permanence vers l'Océan depuis avril 2007 à Biscarrosse. Mais mettre en équation une baisse de qualité - notion subjective - des vagues est une autre paire de manches.

On peut tout de même risquer une explication à l'examen de la plage sous-marine. Les soupçons se portent sur la barre dite subtidale, ce gracieux croissant de sable, englouti sous quelques mètres d'eau à marée haute. C'est sa forme arrondie qui détermine la régularité de la déferlante. Et c'est là que le bât blesse. En maints endroits, les barres sont rectilignes - d'où des vagues qui cassent sur toute leur longueur, comme des murs d'eau qui s'abattent - et ont migré vers le large. « Typiquement, on voit que ça déferle parfois à plusieurs centaines de mètres de la côte. Ce n'est pas alarmant, il ne faut pas s'imaginer que les choses vont rester en l'état quinze à vingt ans. Néanmoins, la migration des barres vers le large est plus rapide que leur retour en croissant à proximité de la plage », ajoute Nadia Sénéchal. Celle-ci cite parmi les spots atteints par ce syndrome le « Bobby », une vague bien connue des spécialistes au nord de Biscarrosse.

Dans l'inconnu

Il est compliqué de statuer sur l'origine d'un tel phénomène, qui ne se traduit pas uniformément sur l'ensemble du littoral régional. Le régime de houle - plein ouest ou nord-ouest - a son importance. Tout comme le brassage des fonds par les tempêtes hivernales, lesquelles (Klaus et Quinten) auront été particulièrement marquantes en 2009.

Par ailleurs, l'érosion marine qui grignote le littoral en accéléré bouleverse elle aussi l'allure des bancs de sable. On suspecte, enfin, la main de l'homme d'interférer avec les phénomènes naturels. En fixant les dunes, en limitant autant que faire se peut l'érosion qui dévore le trait de côte, en construisant au bord de l'eau, il impacterait les transferts de sable entre la dune et la plage. Vrai ou faux ? « La digue du port de Capbreton joue un rôle à La Piste, plus au sud, où la plage est attaquée. On sait aussi que la digue du Boucau a des conséquences du côté d'Anglet », pose Charley Puyoo. Mais, par ailleurs, il est des spots qui déroulent à merveille sous des dunes fixées. Et d'autres qui désespèrent le gang des Lycra dans des zones inviolées. Alors, qu'en conclure ?

« Souvenons-nous que le nombre de pratiquants a notablement augmenté sur la dernière décennie. Auparavant, quand il n'y avait pas de bonnes vagues l'hiver, il n'y avait pas grand monde pour en parler ! C'est aussi ce qui fonde l'incertitude de la discipline. On ne fait pas du surf comme on réserve un court de tennis. À l'instar du ski, l'économie du surf repose sur un élément naturel. Et elle a de beaux jours devant elle en Aquitaine », veut croire Laurent Rondi. Il n'est pas interdit d'y souscrire.

Auteur : jean-denis renard
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Messagepar kyu » Mer Avr 15, 2009 08:45

Article intéressant mais qui semble encore une fois alarmiste pour pas grand chose. C'est pas nouveau que les bancs de sable bougent régulièrement. Je m'étonne toujours du discours des directeurs d'école de surf, à croire parfois qu'ils prennent un malin plaisir à dire que les bancs sont pourris chez eux pour éviter d'y voir la foule...

On sait que l'étude de la morphodynamique des plages est une science extrêmement compliquée et que la multitude de facteurs agissant sur le déferlement des vagues rend sa compréhension particulièrement délicate.

Pour ma part, quand je lis les reports de ces derniers temps, j'ai plutôt l'impression que se cachent des bancs de fou partout sur la côte pour qui sait chercher un peu et les dénicher (occy , tibok, djezus... si vous me lisez... :roll: )

En 20 ans et quelques de pratique, j'ai effectivement constaté que selon les années et les périodes de l'année, les bancs étaient de plus ou moins bonne qualité mais il y a toujours eu ce phénomène et c'est aussi ce qui fait le charme des beach breaks et du surf en général, la quête du banc magique, caché des regards, qu'on va se partager avec quelques potes et on sait que ce banc sera éphémère et que la fin de sa vie marquera le début de la recherche d'un autre, encore plus beau. :D
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Messagepar kevinseconds » Mer Avr 15, 2009 11:33

Des bancs y'en a des pas si mal dans le Sud-Ouest :oups:
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Messagepar djezus » Ven Avr 17, 2009 12:18

kyu a écrit:c'est aussi ce qui fait le charme des beach breaks et du surf en général, la quête du banc magique, caché des regards, qu'on va se partager avec quelques potes et on sait que ce banc sera éphémère et que la fin de sa vie marquera le début de la recherche d'un autre, encore plus beau. :D


c'est pas faux !

si c'etait parfait (pareil pour pourri) tout le temps on serait surement blasés rapidement !

sinon oui pour celui qui "cherche" y a des bon bancs en ce moment !

mais peut etre que ce qu'il a voulu dire c'est que les periodes de bancs pourri sont plus longues ?
ou alors on est devenu plus exigeants avec les previz et tout le reste ...

La mauvaise foi peut aussi alterer le jugement ...
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Messagepar Mowgli » Ven Avr 17, 2009 12:44

Ce qui est sur, c'est que l'océan progresse et ronge les dunes, ronge le littoral, et que des villes comme lacanau vont avoir de sérieux problèmes dans quelques années quand les immeubles de bord de mer s'effondreront dans l'océan..

Pour les bancs de sable, bah c'est a mon avis un peu ambitieux de chercher à tirer des conclusions sur une période de 10/20 ans pour un tel phénomène avec tant de facteurs. Le sable ça bouge, et puis voilà!

Après la tempête, les bancs de lacanau étaient vraiment terribles, je me souviens de certaines vagues que j'aurais jamais cru possibles en gironde... et vu l'étendu des cotes, c'est évident qu'il y avait plein d'autres très bon spots, et c'est toujours le cas! encore faut il chercher....
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Messagepar Matt » Sam Avr 18, 2009 09:45

Pour avoir enseigné sur les plages ces dernières années, je peux vous dire que le sujet des bancs de sable a été un véritable casse-tête, surtout au niveau de la sécurité des stagiaires.
2008, 2007 et 2006 ont été rudes à ce niveau-là. Comment faire cours alors que le banc de sable est rectiligne et que les vagues déferlent à 1m50 du bord avec de l'eau aux chevilles ?!! Du coup, il y a eu pas mal de cours théoriques... :?
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Messagepar Uhaina » Sam Avr 18, 2009 21:37

Article du Sud-Ouest du 14 Avril,puis le 16 Avril le report d'un gars qui marche sur l'eau,bon ok,vu son statu il fait des miracles. :fufu: :lol:

Comme quoi. :wink:
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Messagepar phiphi » Dim Avr 19, 2009 09:37

Mowgli a écrit:Ce qui est sur, c'est que l'océan progresse et ronge les dunes, ronge le littoral, et que des villes comme lacanau vont avoir de sérieux problèmes dans quelques années quand les immeubles de bord de mer s'effondreront dans l'océan..

Pour les bancs de sable, bah c'est a mon avis un peu ambitieux de chercher à tirer des conclusions sur une période de 10/20 ans pour un tel phénomène avec tant de facteurs. Le sable ça bouge, et puis voilà!

Après la tempête, les bancs de lacanau étaient vraiment terribles, je me souviens de certaines vagues que j'aurais jamais cru possibles en gironde... et vu l'étendu des cotes, c'est évident qu'il y avait plein d'autres très bon spots, et c'est toujours le cas! encore faut il chercher....
Là ou j'étais en début de semaine, j'ai vu de très belles choses...


Ce qui est sur, c'est que personne ne sait vraiment ce qui va se passer. :wink:
Etant né en 1965 et vivant à Lacanau depuis, j'ai un certain regard sur le phénomène du "trait de côte". La côte n'a pas bougé depuis que je m'en rappelle, j'ai même vu, il y a une trentaine d'années de ça, le Kayoc avec les fondations désensablées... Du coup, on peut dire qu'il y a plus de sable qu'à cette époque. Donc non, les immeubles du front de mer ne vont pas tomber de suite.
A mon avis, le sable se mets rectiligne à cause de deux facteurs prédominants. Vent de nord et période de flat. Une semaine comme ça et c'est mort....
Malheureusement, mes observations me disent que le vent est de plus en plus souvent du nord, fort et installé. De la même manière, il me semble qu'il y a plus souvent des houles orientées plein Ouest...
On verra....
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
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Messagepar pipeau » Dim Avr 19, 2009 17:37

Je viens de lire l'article et les réactions... interessant, pour ma part je n'ai pas assez de connaissance, de recul pour un avis ... Par contre je m'imagine très bien le montage en film des photos d'un spot pris une fois par jour, même endroit, même angle pendant un an voir plus ... Cela serait beau et permettrais d'étudier le truc un plus objectivement non ? Comment ça trop dur à faire ?
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Messagepar Mowgli » Dim Avr 19, 2009 17:40

pipeau a écrit:Cela serait beau et permettrais d'étudier le truc un plus objectivement non ? Comment ça trop dur à faire ?

OSR en aurait les moyens....
Mais bon faut voir aussi les marées, l'orientations de la houle, le vent, la periode etc....

Ce qui serait parfait c'est de faire ce constat pour des conditions quasi identiques sur une longue periode voir ce que ça donne....
En faisant ça, la seule variable serait "les bancs de sable"

Mais bon... pas sur du résultat.... puis quasi impossible à faire aussi...
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Messagepar pipeau » Dim Avr 19, 2009 17:50

Je n'avais pas pensé à ça , bon disons qu'à l'heure actuelle y'a forcement un moyen pour prendre une photo avec un petit programme qui calcule l'heure des marées non? Disons qu'il en prendrait 3 par jour début montant, milieu montant , fin montant, une fois par jour. Peu importe l'orientation houle, vent ... Ca à la rigueur comme le disait Phiphi cela fait parti de l'équation qui a pour résultat le banc de sable. Bon l' Observatoire du Littoral c'est où à Bordeaux parceque faut aller les voir et leur dire qu'il faut faire ce truc ! :D Non mais ! Après les sentinelles de la mer ou je sais plus quoi, "les sentinelles des Bancs de Sables". Ca fait déjà plus classe !
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Messagepar kyu » Dim Avr 19, 2009 17:52

pipeau a écrit:Je viens de lire l'article et les réactions... interessant, pour ma part je n'ai pas assez de connaissance, de recul pour un avis ... Par contre je m'imagine très bien le montage en film des photos d'un spot pris une fois par jour, même endroit, même angle pendant un an voir plus ... Cela serait beau et permettrais d'étudier le truc un plus objectivement non ? Comment ça trop dur à faire ?

l'observation du littoral par camera numérique se fait déja, par exemple sur la cote basque au VVf , où une camera est branchée en permanence . Les cotes et leur évolution sont étudiées de trés prés et beaucoup d'infos existent sur le sujet.
PAs mal d'infos sont dispos sur le site du CASAGEC
:wink:
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Messagepar pipeau » Dim Avr 19, 2009 17:59

kyu a écrit:
pipeau a écrit:Je viens de lire l'article et les réactions... interessant, pour ma part je n'ai pas assez de connaissance, de recul pour un avis ... Par contre je m'imagine très bien le montage en film des photos d'un spot pris une fois par jour, même endroit, même angle pendant un an voir plus ... Cela serait beau et permettrais d'étudier le truc un plus objectivement non ? Comment ça trop dur à faire ?

l'observation du littoral par camera numérique se fait déja, par exemple sur la cote basque au VVf , où une camera est branchée en permanence . Les cotes et leur évolution sont étudiées de trés prés et beaucoup d'infos existent sur le sujet.
PAs mal d'infos sont dispos sur le site du CASAGEC
:wink:



Effectivement et après cela donne ça :

Image
crédit photos: © CASAGEC - KOSTASYSTEM
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Messagepar Mowgli » Dim Avr 19, 2009 18:01

pipeau a écrit:Je n'avais pas pensé à ça , bon disons qu'à l'heure actuelle y'a forcement un moyen pour prendre une photo avec un petit programme qui calcule l'heure des marées non? Disons qu'il en prendrait 3 par jour début montant, milieu montant , fin montant, une fois par jour. Peu importe l'orientation houle, vent ... Ca à la rigueur comme le disait Phiphi cela fait parti de l'équation qui a pour résultat le banc de sable. Bon l' Observatoire du Littoral c'est où à Bordeaux parceque faut aller les voir et leur dire qu'il faut faire ce truc ! :D Non mais ! Après les sentinelles de la mer ou je sais plus quoi, "les sentinelles des Bancs de Sables". Ca fait déjà plus classe !

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Messagepar kyu » Dim Avr 19, 2009 18:15

tiens y'a encore plein d'infos sur le site de l'observatoire du littoral aquitain ici

Sur les mouvements de sable :
Comme pour la majorité des côtes ouvertes, le littoral aquitain est soumis à d'importants transits sédimentaires qui sont de deux types :
- La dérive littorale : sur la côte aquitaine ce transport longitudinal (parallèle à la plage) est essentiellement orienté vers le Sud, sous l'action des houles dominantes d'Ouest Nord-Ouest. Il existe cependant des exceptions très localisées, avec une dérive littorale vers le Nord.
- Un transit sédimentaire transversal (perpendiculaire à la plage) dirigé vers le large durant les périodes de forte énergie (houles de tempête par exemple) et vers la dune durant les périodes de faible énergie (houles de beau temps).

La combinaison de ces deux types de transport génère la présence de corps sableux extrêmement mobiles sur le littoral aquitain.

Les plages subissent ainsi des variations morphologiques naturelles saisonnières.
- On distingue en hiver des périodes d'érosion durant lesquelles le sable migre depuis la plage vers la plage sous-marine. Le système dunaire permet alors d’apporter un stock supplémentaire de sable pour recharger la plage.
- A l’inverse, au printemps, on retrouve des périodes d'équilibre sédimentaire (ou d'accrétion) au cours desquelles le sable est transporté depuis le large vers la plage. Il peut alors être repris par le vent pour alimenter de nouveau la dune.

Les systèmes sédimentaires de plage sous-marine, de plage et de dune sont ainsi intimement liés. Un obstacle empêchant le sable de transiter d’un stock à l’autre (longitudinalement ou transversalement) peut ainsi perturber l’ensemble de ce système et provoquer des phénomènes d’érosion ou d’accrétion aggravés.
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