Tempête sur nos côtes

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Tempête sur nos côtes

Messagepar soana » Mar Fév 03, 2009 21:29

Je pars en mission des demain sur la cote Landaise, je pourrais vous donner des infos quant à l'état "scientifique" des plages et l'impact de la tempête (a priori nul..)

Pour ce qui est des forets, je sais que dans les Landes la plupart des accès sont bloqués et les risques de chute d'arbres élevés comme l'a dit Kyu, nous on va devoir escalader avec le matos et tenter de frayer un chemin au 4x4!

Si ca vous intéresse, je tenterais de poster des infos entre demain soir et vendredi soir, avec photos si possible.
soana

Nombre de sessions: 0

Tempête sur nos côtes

Messagepar Grolapin » Mer Fév 04, 2009 20:01

Une conséquence de la tempête, la multiplication du gros gibier dans les forêts du Sud-Ouest :?

- les chasseurs vont moins s'aventurer en forêt à cause des arbres qui menacent toujours de se casser la tronche
- le gibier va pouvoir plus facilement se planquer des quelques chasseurs téméraires dans le bordel des troncs à terre
- le feuillage tombé au sol va permettre aux bestiaux de se faire des gueuletons monstres et de péter la forme

Bref, faites gaffe (encore plus que d'habitude) sur la route en allant surfer...
L'article :

http://tempete2009.blogsudouest.com a écrit:
Les cervidés et les sangliers vont proliférer

Pour l’instant, les animaux sauvages retrouvés morts sous les troncs d’arbre sont peu nombreux, même si l’impact définitif n’est pas encore connu. Il y a bien ici ou là un chevreuil ou un sanglier écrasés, une palombe, un geai ou une tourterelle projetés par le vent contre des obstacles, mais, comme l’indique Sylvain Atinault, chef de service à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) de la Gironde, « les animaux savent se cacher et réagir quand un tel phénomène climatique se produit ».

Selon Sylvain Atinault, « cela pourrait créer des mouvements de populations de grand gibier et une nouvelle répartition sur le territoire. En ce qui concerne les prélèvements de sangliers, il est possible que l’on rencontre des difficultés pour réaliser les plans de chasse dans les semaines à venir ».

Le fusil pour la tronçonneuse

La gestion du grand gibier pourrait donc devenir très problématique. D’autant que les pratiques cynégétiques sont aujourd’hui perturbées, les chasseurs ayant délaissé le fusil pour la tronçonneuse afin de dégager les chemins.

« Si on prélève moins, on va voir davantage d’animaux et donc beaucoup plus de naissances », confie Francis Duprat, responsable de l’ONCFS des Landes, dont les 19 agents parcourent le terrain depuis dimanche.

D’autre part, les arbres tombés vont augmenter la disponibilité alimentaire des chevreuils dans les semaines à venir. « Et puis, se rendre actuellement dans le massif représente un réel danger pour l’homme », rappelle Francis Duprat.

Auteur : BERNARD BROUSTET
Grolapin

Tempête sur nos côtes

Messagepar soana » Sam Fév 07, 2009 11:44

Retour de mission.. les dégats de la tempête sont assez incroyables, des centaines d'arbres a terre, déracinés, cassés, arrachés.. des campings dévastés, des maisons détruites. J'ai été pas mal choquée a vrai dire, d'autant plus qu'on a traversé beaucoup de chemins forestiers, du moins quand c'était possible, donc je me suis retrouvée en plein coeur des Landes, bien touchées.

Pas beaucoup de photos prises, j'ai plutot passé du temps sur plage et dans les dunes, mais j'en ai quelques unes.
Enormément de déchets sur les plages, toutes sortes de plastiques, jouets, chaussures, brosses a dents, bouteilles, filets.. ça fait quand meme mal au coeur.

Une ancienne mine, attérie sur la plage :
Image

Le village de Saint-Girons, sous le sable :
Image

Des arbres détruits :
Image

Et beaucoup d'oiseaux morts, retrouvés dans les forets et sur les plages, un mec de l'ONF nous disait qu'apparement ils ont été très touchés. Pas mal de dauphins morts aussi sur les plages, c'est désolant :
Image

En ce qui concerne les dunes, on peut observer des déplacements de sable certains, mais pas "significatifs", les vents de Nord qui vont arriver remettront tout en place, c'est l'affaire de 2-3 mois.
soana

Nombre de sessions: 0

Tempête sur nos côtes

Messagepar zitoune » Sam Fév 07, 2009 14:22

pour saint girons c'est comme ça à la fin de chaque hiver :wink:
le bulldozer passe chaque printemps pour désensabler les maisons
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Tempête sur nos côtes

Messagepar Jonjon » Sam Fév 07, 2009 14:45

Pour St-Girons, la nature reprend ses droits et elle a bien raison. Je suis pas fâché de voir ces maisons "s'ensabler".
Construire des maisons aussi près de la dune (sur la dune maintenant), c'est pas très malin, et pas très raisonnable.
Que des petites maisons en bois, à la rigueur, pourquoi pas, mais des maisons 100% béton, 100% vilaines et 100% trop grandes, pas d'accord !!
Jonjon

Nombre de sessions: 73

Tempête sur nos côtes

Messagepar Grolapin » Sam Fév 07, 2009 16:32

Une nouvelle très grosse tempête est annoncée pour le début de semaine, sans qu'on sache trop la portion du littoral qui va morfler entre le Sud Bretagne et le Pays Basque.

Et là ça sent vraiment pas bon pour les dunes, ça coïncide malheureusement avec de très gros coefficients de marée...
Sans compter que dans les forêts du Sud-Ouest, beaucoup de pins qui ont tant bien que mal résisté sont en sursis et il leur faudrait pas grand chose pour se faire dégager pour de bon. J'espère que ça va pas achever le carnage cette histoire :?
Grolapin

Tempête sur nos côtes

Messagepar zitoune » Sam Fév 07, 2009 17:04

8m 13 s mardi, ça va swinguer :o
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Lun Mar 23, 2009 22:04

Ils ont intéret à être solide les murs :shock:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Fanchig » Lun Mar 23, 2009 23:23

C'est vraiment complétement dingue.

On dirait un trucage.

C'est :shock:

Comment le mec a-t-il osé monter dans le ciel pendant un tel déluge ?
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Fanchig

Nombre de sessions: 4

Messagepar Bellota » Lun Mar 23, 2009 23:38

Whaou ... c'est impressionnant ! J'imagine qu'il n'y a plus personne dans les phares aujourd'hui mais aussi qu'il y avait les mêmes tempêtes du temps où il y avait des gars dedans ... tu devais avoir du mal à dormir !

D'ailleurs, je pense que les gars qu'étaient en mer se jour-là doivent encore s'en souvenir ! Et tant qu'on y est, je suis d'accord avec Fanchig : comment ils ont laissé un hélico décoller avec ce vent ???
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar zitoune » Mar Mar 24, 2009 08:38

Bellota a écrit:Whaou ... c'est impressionnant ! J'imagine qu'il n'y a plus personne dans les phares aujourd'hui mais aussi qu'il y avait les mêmes tempêtes du temps où il y avait des gars dedans ... tu devais avoir du mal à dormir !

je me posais la même question, ça doit faire un sacré bruit à l'intérieur le bruit des vagues, et la pour le coup si le phare résiste pas, t'es mouillé en plein milieu de la nuit, puis mort :yuk:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar surfinggil » Mar Mar 24, 2009 10:21

zitoune a écrit:je me posais la même question, ça doit faire un sacré bruit à l'intérieur le bruit des vagues, et la pour le coup si le phare résiste pas, t'es mouillé en plein milieu de la nuit, puis mort :yuk:

Je crois que dans ce cas là, le fait d'être mouillé est plutot anodin :fufu:
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
surfinggil

Nombre de sessions: 18

Messagepar zitoune » Mar Mar 24, 2009 10:28

c'est sur mais ça doit être assez atroce de voir les murs s'écrouler, de se retrouver dans une flotte très froide en pleine tempête au milieu des rochers :sos:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar kyu » Mar Mar 24, 2009 11:52

surfinggil a écrit:
zitoune a écrit:je me posais la même question, ça doit faire un sacré bruit à l'intérieur le bruit des vagues, et la pour le coup si le phare résiste pas, t'es mouillé en plein milieu de la nuit, puis mort :yuk:

Je crois que dans ce cas là, le fait d'être mouillé est plutot anodin :fufu:

un peu comme si tu faisais pipi au lit en plein tremblement de terre ! :oops: enfin impressionnant cette video et drole de vie que celle de gardien de phare quand meme ! respect! :shock:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar ticosto » Mar Mar 24, 2009 14:43

les murs bretons, c'est beton!!!!!
ticosto

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les News du surf