Dimanche 8 mars 2009Et voilà, il n'y avait plus rien eu de nouveau depuis le, tenez vous bien... 4 novembre! Et c'est aujourd'hui que nous avons brisé cette lonnnngue pause.
Au départ, l'idée n'était pas forcément de
s'attaquer à la strate, mais surtout de ranger tout le bordel, et de tout mettre ne place pour que nous soyons prêt pour strater. Le rendez vous était donc a 11h à l'atelier.
Arrivé sur place, on déballe la fameuse planche et constatons qu'elle à pris quelques petits coup et qu'elle n'est pas tout à fait propre. Donc
petite sequence de mousse avec grattage, nettoyage etc... pour que ceci soit nikel Chose faite assez rapidement. On en profite pour noter l'
emplacement des dérives.
Voilà ce que ça donne pour
l'outline de la planche :
Après ça, on vide le coin ou se trouve tout le matos, le stand etc... pour tout balayer et mettre au clean. Ca fait voler des poussières un peu partout alors on attend qu'elles retombent pour poser la bâche. Entre temps, le repas du midi nous fera du bien.
Le bordel transféré dans une autre pièce de la cave :
De retour en bas, Hugo, notre 3ième compagnon, nous a rejoint.
On va donc imprimer nos logos sur du papier de soie :
Celui de gauche pour le pont, celui de droite pour la carène coté swallow
Et voilà l'espace de travail
prêt pour la strate :
On enfile alors des vieilles fringues, des gants (2 paires l'une sur l'autre, c'est parfait), sacs poubelles aux pieds, les masques etc....
On fixe un appareil photo en l'air pour filmer la séquence de glass, ça fonctionne nikel, donc je ferais un petit montage si j'y arrive sous linux. Mais la vidéo s'arrête en plein milieu et on est pas allé la remettre car pas trop en état et on était préoccupé par autre chose
Il est alors 15h30 et tout semble prêt. On se dit qu'au moins on fera la carène. Ce sera d'ailleurs la seule chose faite.
On check tout, ça à l'air de le faire. Youhouuuuuuu!!!! On va faire enfin notre première stratification !! Quelle émotion !!
J'étais passé hier voir Kami et Lob pour tout vérifier, donc c'est un peu moi qui prend un peu les initiatives.
On commence par dérouler la fibre, du 6 oz, on découpe à 5cm de part et d'autre, puis on fait la découpe tout le long. On fait ça bien, c'est assez propre et ca semble bon.
Ensuite on découpe des patch pour les dérives qu'on glisse sous la fibre de verre, puis on place par la même le logo au niveau du swallow.
Après on passe au mélange. On découpe une bouteille vide au 3/4, on la remplit de résine. On y ajoute le catalyseur. (vous verrez dans la suite du message qu'on a surement fait une erreur dans les proportions... pas assez de catalyseur). On mélange bien tout ça histoire de bien tout homogénéiser.
Hugo se charge de porter la résine, et pour l'instant c'est moi qui ai le squeegee et qui vais donner les premiers coups. Allez on verse de la résine, et on étale, du centre vers l'extérieur. Je ne vous décris pas alors notre état, entre le stress et l'immense bonheur de faire ça... enfin.
Ici, je pense qu'on a fait une erreur. On a fait petit a petit, sans verser trop de résine d'un coup. On a aussi perdu du temps. Notre squeegee n'est pas non plus très grand. Vous utilisez quoi comme squeegee ?
Donc au final je fais un premier coté de la planche, puis je passe la main à Paul (psartek). Il fait l'autre coté. Ensuite Hugo fera un petit peu le swallow.
Après ça, nous avons encore 1/4 et des poussières de résine. On passe alors aux rails. Je reprend la main et c'est moi qui finiraitpuis on commence à stresser niveau timing.
Mais je galère... c'est pas aussi simple que dans les vidéos. La fibre est pas assez imprégnée au niveau des rails du coup il faut en remettre beaucoup pour que ça s'imprègne et que ça colle dessous. D'ailleurs ça ne tient pas très bien dessous.
Vous pouvez voir si dessous ce qu'il en est des rails.... tout n'est pas imprégné, va falloir rattraper tout ça avant de faire le pont, on va s'amuser.
Autre erreur, j'ai oublié d'utiliser le pinceau pour imprégner les rails, ça m'aurait peut être aidé, mais j'ai tout fait au squeegee.... a savoir pour la prochaine fois.
Finallement, la strate aura durée 50 minutes, avec sans doute 30 minutes passé autour des rails, du swallow et du nose. On aurait pu gagner largement 10 minutes pour résiner globalement puis passer 15-20 minutes aux rails et swallow en étant plus efficaces et plus expérimentés, mais un peu d'indulgence, c'est notre première.
Quand je vous dis 50 minutes, résine polymérisante etc... vous vous dites que ça cloche
bah nous aussi. D'ailleurs ça a du mal a sécher vous allez voir.
Voilà la planche
après la strate :
Swallow & Geiko SB
Côtes
Jusque là tout va bien et on est assez fier de nous, et évidemment dans un état second.
On a passé 50 minutes à strater, mais au final, on a pas du faire face à une seule vraie buble. Au niveau du nose, j'ai un peu galérer à faire passer une fibre sur l'autre au rabat car ca avait tendance à se décoller.
Au niveau du swallow, ça s'est mieux passé que ce qu'on pensait. Mais y aura des choses à rattraper au niveau des pointes et des rabats avant de faire le pont.
Mais après avoir fini ça, on va s'aérer, on remonte, et là.... Maman Psartek et Soeur Psartek n'apprécient pas du tout l'odeur de la chose... ça se comprend. Ca fait un peu mal au crane en plus.... Même si on a tout fait a la cave, ça sent un peu dans toute la maison et c'est pas très agréable.
Et puis on laisse tout sécher.... on revient a peu près 1h après. Et on se rend compte que ça a quasiment pas sécher. On peut dire qu'on y est vraiment pas allé fort sur le catalyseur!
Pour les doses, on a fait un peu plus d'une bouteille et demi (de 1L genre Badoit) de résine auquel on a ajouté 1 cuillère et demi a café de catalyseur. C'est visiblement pas assez. Vaudrait mieux viser les 3-4 cuillère a mon avis.
Quelques minutes avant de repartir... soit 2h après la fin de la strate :
C'est pas encore sec... un peu gélatineux mais pas assez pour dormir tranquille. On espère que demain ce sera bien sec...
Bilan de tout ça :Plus :- On est trop content, fiers de nous, de notre planche, de notre projet.
- La strate, les bubles etc... c'est pas si horrible, même avec un fish et son éternel swallow. La résine ça colle etc... mais Keul a déjà fait le couplet. Enfin bon c'est quand même cool.
- Je pense qu'on s'en sort pas trop mal pour une première fois!
- La cohésion du groupe
- La journée globalement très réussie et la satisfaction d'avoir entamer cette phase de l'aventure
Les moins :- Les tous petits pets du à tout le temps passé sans toucher la planche
- Erreur dans les doses de catalyseur.... (?) et c'est pas terrible de faire ça quand il pleut.....
- 1 cheveux qui s'est glissé dans la résine, ainsi qu'un point rouge de marqueur mais c'est pas bien grave
- L'odeur pour la famille Psartek
- Le temps passé à strater avec un rabat des rails un peu foireux (au vu des photos vous en pensez quoi ?)
- L'incertitude concernant la qualité de notre travail
Alors, à vous maintenant! z'en pensez quoi ?! On veut vos réactions, commentaires, conseils, critiques, etc.... !!!