Mowgli et Psartek partent de 0

Le domaine des gratteurs de mousse

GrindSurf et Psartek partent de 0

Messagepar Prunel » Mar Nov 04, 2008 19:52

GrindSurf a écrit:Mardi 4 novembre

:yahoo: Le shape est fini!! Quel plaisir je vous jure!

Alors au programme :

- Finir le tail
- Coucher les rails
- Finir le nose
- Rabotter la latte (!)
- Terminer la planche et écrire les côtes!

Alors on commence par coucher le tail par rapport a la dernière fois, puis on le rend le plus possible symétrique. On le fini quoi! Psartek aura fait l'essentiel, plus a l'aise que moi.
(pas de photos... psartek si tu me lis ?!)

Ensuite on a couché les rails, jugé (a raison) bien trop rond et épais par lob.

moi même (j'ai fait le surform, psartek a fait la grille a poncer)
Image
traces du surform
Image

notre outil favori...
Image

le rail après la grille (on a ensuite enlevé les traces avec du papier a poncer)
Image

Après avoir égalisé les rails, on a vite fait fini le nose sans trop y toucher non plus.

Puis rabottage de la latte. J'ai acheté des nouvelles lames... et quel plaisir de voir que ça se rabotte presque tout seul comme ça!! ohlala mais c'était jouissif de faire des longs copeaux de latte!!! Après avoir tant galéré, notre patience a payée!
du coup la latte est nikel partout... sauf a un petit endroit qu'on arrive pas a rendre nikel où il y a un rocker trop important... matos pas adapté, on investira la prochaine fois.

Voila un exemple : (très belle photo d'ailleurs de psartek)
Image

Puis on a tout égalisé, poncé partout histoire d'avoir quelque chose de nikel!

Et enfin, l'écriture des côtes, après avoir re mesuré : (j'ai eu ce privilège... mais c'est assez stressant... (peur de foirer))

Image

Voila, le shape est fini... FINI!

Plus que : la déco, et la strat... 6 demi journées selon nous. Encore du sacré boulot. Mais on sait a quoi va ressembler notre planche au moins

Donc la suite c'est pas pour tout de suite puisque les vacances se finissent ce soir... et à noël ce sera dur de se trouver suffisamment de temps. Puis avec ma formation de sauveteur mon temps libre est bien occupé.

M'enfin on est très fier de notre boulot et très satisfait. On ne prétend rien, on est conscient qu'il doit y avoir une multitude de défauts, mais ils sont tellement infimes comparé à notre état actuel.

Bravo ! Pour la fin de cette première étape mais aussi pour votre patience qui est exceptionnelle je trouve :shock:

Vous prenez vraiment le temps nécessaire pour chaque étape, et sans précipitation vous mettez toutes les chances de votre côté :yess:
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar Bellota » Ven Fév 06, 2009 01:12

Petit up pour prendre des nouvelles ... vous en êtes où ? Vous n'avez quand même pas tout laissé en plan depuis ce temps ?
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar zitoune » Ven Fév 06, 2009 12:41

Bonne question!
La strat a été faite?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Mowgli » Lun Fév 09, 2009 14:50

Arf, désolé de pas donner de nouvelles dans ce post mais nous n'avons pas de matière pour poster quoi que ce soit... on a en effet pas du tout avancé depuis ce 4 novembre.
Avec ma formation, j'ai pas vraiment d'après midi a accorder à la strat, puis pendant les vacances on a jamais pu trouver de moments pour la faire car on était pas sur bordeaux en même temps.
Pour finir, on se compte environ 5 ou 6 demi journées pour faire ça bien. Tout est calibré dans notre tête, mais reste plus qu'à trouver le temps nécessaire. On a pas non plus envie de faire un peu un week end, puis tout reprendre un moi plus tard. Je pense qu'on finira tout d'un coup quand on pourra. Peut être en avril, sinon en juin...
Même si ça nous démange, on préfère faire ça bien quand on pourra plutôt que le bâcler.
Enfin pas d'inquiétudes, dès qu'on avance, on vous tient au jus :wink:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar GG85 » Lun Fév 09, 2009 18:23

Faites bien attention a votre shape en attendant :yess: Une chute, et un gros poc sur le pain de mousse non strater ca met la haine!
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar Mowgli » Lun Fév 09, 2009 19:26

GG85 a écrit:Faites bien attention a votre shape en attendant :yess: Une chute, et un gros poc sur le pain de mousse non strater ca met la haine!

oui :wink: d'ailleurs c'est assez tendu les soirées dans la cave quand les gens passent a coté de la planche ^^
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar Jonjon » Lun Fév 09, 2009 19:41

Bien joué les révisions du Bac Mowgli entre shape, SNSM, week-end ski et soirées à la cave !!! :lol:

Bon courage pour achever ce super projet pour l'instant sans fautes !!
Jonjon

Nombre de sessions: 73

Messagepar Mowgli » Ven Mar 06, 2009 16:39

Possible avancement ce weekend... :fish:
Mowgli

Messagepar Mowgli » Dim Mar 08, 2009 22:02

Dimanche 8 mars 2009

Et voilà, il n'y avait plus rien eu de nouveau depuis le, tenez vous bien... 4 novembre! Et c'est aujourd'hui que nous avons brisé cette lonnnngue pause.

Au départ, l'idée n'était pas forcément de s'attaquer à la strate, mais surtout de ranger tout le bordel, et de tout mettre ne place pour que nous soyons prêt pour strater. Le rendez vous était donc a 11h à l'atelier.

Arrivé sur place, on déballe la fameuse planche et constatons qu'elle à pris quelques petits coup et qu'elle n'est pas tout à fait propre. Donc petite sequence de mousse avec grattage, nettoyage etc... pour que ceci soit nikel Chose faite assez rapidement. On en profite pour noter l'emplacement des dérives.

Voilà ce que ça donne pour l'outline de la planche :
Image

Après ça, on vide le coin ou se trouve tout le matos, le stand etc... pour tout balayer et mettre au clean. Ca fait voler des poussières un peu partout alors on attend qu'elles retombent pour poser la bâche. Entre temps, le repas du midi nous fera du bien.

Le bordel transféré dans une autre pièce de la cave :
Image

De retour en bas, Hugo, notre 3ième compagnon, nous a rejoint.

On va donc imprimer nos logos sur du papier de soie :
Image
Celui de gauche pour le pont, celui de droite pour la carène coté swallow

Et voilà l'espace de travail prêt pour la strate :
Image

On enfile alors des vieilles fringues, des gants (2 paires l'une sur l'autre, c'est parfait), sacs poubelles aux pieds, les masques etc....

On fixe un appareil photo en l'air pour filmer la séquence de glass, ça fonctionne nikel, donc je ferais un petit montage si j'y arrive sous linux. Mais la vidéo s'arrête en plein milieu et on est pas allé la remettre car pas trop en état et on était préoccupé par autre chose :)

Il est alors 15h30 et tout semble prêt. On se dit qu'au moins on fera la carène. Ce sera d'ailleurs la seule chose faite.
On check tout, ça à l'air de le faire. Youhouuuuuuu!!!! On va faire enfin notre première stratification !! Quelle émotion !! :yahoo:

J'étais passé hier voir Kami et Lob pour tout vérifier, donc c'est un peu moi qui prend un peu les initiatives.

On commence par dérouler la fibre, du 6 oz, on découpe à 5cm de part et d'autre, puis on fait la découpe tout le long. On fait ça bien, c'est assez propre et ca semble bon.
Ensuite on découpe des patch pour les dérives qu'on glisse sous la fibre de verre, puis on place par la même le logo au niveau du swallow.

Après on passe au mélange. On découpe une bouteille vide au 3/4, on la remplit de résine. On y ajoute le catalyseur. (vous verrez dans la suite du message qu'on a surement fait une erreur dans les proportions... pas assez de catalyseur). On mélange bien tout ça histoire de bien tout homogénéiser.

Hugo se charge de porter la résine, et pour l'instant c'est moi qui ai le squeegee et qui vais donner les premiers coups. Allez on verse de la résine, et on étale, du centre vers l'extérieur. Je ne vous décris pas alors notre état, entre le stress et l'immense bonheur de faire ça... enfin.
Ici, je pense qu'on a fait une erreur. On a fait petit a petit, sans verser trop de résine d'un coup. On a aussi perdu du temps. Notre squeegee n'est pas non plus très grand. Vous utilisez quoi comme squeegee ?
Donc au final je fais un premier coté de la planche, puis je passe la main à Paul (psartek). Il fait l'autre coté. Ensuite Hugo fera un petit peu le swallow.

Après ça, nous avons encore 1/4 et des poussières de résine. On passe alors aux rails. Je reprend la main et c'est moi qui finiraitpuis on commence à stresser niveau timing.
Mais je galère... c'est pas aussi simple que dans les vidéos. La fibre est pas assez imprégnée au niveau des rails du coup il faut en remettre beaucoup pour que ça s'imprègne et que ça colle dessous. D'ailleurs ça ne tient pas très bien dessous.
Vous pouvez voir si dessous ce qu'il en est des rails.... tout n'est pas imprégné, va falloir rattraper tout ça avant de faire le pont, on va s'amuser.
Autre erreur, j'ai oublié d'utiliser le pinceau pour imprégner les rails, ça m'aurait peut être aidé, mais j'ai tout fait au squeegee.... a savoir pour la prochaine fois.

Finallement, la strate aura durée 50 minutes, avec sans doute 30 minutes passé autour des rails, du swallow et du nose. On aurait pu gagner largement 10 minutes pour résiner globalement puis passer 15-20 minutes aux rails et swallow en étant plus efficaces et plus expérimentés, mais un peu d'indulgence, c'est notre première.

Quand je vous dis 50 minutes, résine polymérisante etc... vous vous dites que ça cloche :) bah nous aussi. D'ailleurs ça a du mal a sécher vous allez voir.

Voilà la planche après la strate :
Image

Image

Swallow & Geiko SB
Image
Image

Côtes
Image

Jusque là tout va bien et on est assez fier de nous, et évidemment dans un état second.
On a passé 50 minutes à strater, mais au final, on a pas du faire face à une seule vraie buble. Au niveau du nose, j'ai un peu galérer à faire passer une fibre sur l'autre au rabat car ca avait tendance à se décoller.
Au niveau du swallow, ça s'est mieux passé que ce qu'on pensait. Mais y aura des choses à rattraper au niveau des pointes et des rabats avant de faire le pont.

Mais après avoir fini ça, on va s'aérer, on remonte, et là.... Maman Psartek et Soeur Psartek n'apprécient pas du tout l'odeur de la chose... ça se comprend. Ca fait un peu mal au crane en plus.... Même si on a tout fait a la cave, ça sent un peu dans toute la maison et c'est pas très agréable.

Et puis on laisse tout sécher.... on revient a peu près 1h après. Et on se rend compte que ça a quasiment pas sécher. On peut dire qu'on y est vraiment pas allé fort sur le catalyseur!
Pour les doses, on a fait un peu plus d'une bouteille et demi (de 1L genre Badoit) de résine auquel on a ajouté 1 cuillère et demi a café de catalyseur. C'est visiblement pas assez. Vaudrait mieux viser les 3-4 cuillère a mon avis.

Quelques minutes avant de repartir... soit 2h après la fin de la strate :
Image
Image
C'est pas encore sec... un peu gélatineux mais pas assez pour dormir tranquille. On espère que demain ce sera bien sec...

Bilan de tout ça :

Plus :
- On est trop content, fiers de nous, de notre planche, de notre projet. :youpi:
- La strate, les bubles etc... c'est pas si horrible, même avec un fish et son éternel swallow. La résine ça colle etc... mais Keul a déjà fait le couplet. Enfin bon c'est quand même cool.
- Je pense qu'on s'en sort pas trop mal pour une première fois!
- La cohésion du groupe
- La journée globalement très réussie et la satisfaction d'avoir entamer cette phase de l'aventure

Les moins :
- Les tous petits pets du à tout le temps passé sans toucher la planche
- Erreur dans les doses de catalyseur.... (?) et c'est pas terrible de faire ça quand il pleut.....
- 1 cheveux qui s'est glissé dans la résine, ainsi qu'un point rouge de marqueur mais c'est pas bien grave
- L'odeur pour la famille Psartek
- Le temps passé à strater avec un rabat des rails un peu foireux (au vu des photos vous en pensez quoi ?)
- L'incertitude concernant la qualité de notre travail

Alors, à vous maintenant! z'en pensez quoi ?! On veut vos réactions, commentaires, conseils, critiques, etc.... !!!
Mowgli

Messagepar zitoune » Dim Mar 08, 2009 22:13

C'est chouette d'avoir avancé encore plus ce projet! ça aurait été dommage qu'il attende encore :D
et alors la resine a fini par catalysé?
ça a l'air bien en tout cas pour une premiere strat :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Keul » Dim Mar 08, 2009 22:28

Déja, je dirai "bravo pour votre première strat' ".

D'aprés les photos, elle semble assez propre, sur la partie plate en tout cas.

Pour les rabats, c'est vrai que il faut penser a bien les imbiber avant de les rabattre. Mais bon, si c'était aussi simple, y'aurai pas de glasseur pro.
Moi je crois que je m'étais aidé d'un pinceau.
Mais j'ai aussi vu d'autres personnes, faire autrement. Notamment en s'appliquant a récupéré un maximum de résine au centre en la tirant vers les bords. Ensuite elle coule le long du rabat, on la récupère au passage dans le pot a résine, et ainsi de suite. Pour aprés rabattre le rail d'un p'tit coup habile et précis.

C'est l'expérience, pareil pourles fils qui pendouillent. Il parait que a force de pratiquer, on en fait presque plus.. il parait.

En tout cas, ca a l'air largemmmmment potable et l'essentiel c'est que vous soyez satisfaits de votre travail. Ca vous fait une base a consolidée pour les boards suivantes.

Pour la gélatine, croisons les doigts. Surtout si vous finissez pas la strat' rapidement.

PS: vous avez pensé a mettre des patch la ou vont aller les dérives ? C'est prévu ?
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Messagepar Mowgli » Dim Mar 08, 2009 22:34

zitoune a écrit:C'est chouette d'avoir avancé encore plus ce projet! ça aurait été dommage qu'il attende encore :D
et alors la resine a fini par catalysé?
ça a l'air bien en tout cas pour une premiere strat :yess:

Oui ça fait vraiment du bien d'avoir avancé!
Pour la catalyse, je suis parti vers 20h et c'était pas sec... on sent que c'est de moins en moins liquide mais ça a l'air d'aller très très lentement. Et si ça se trouve ce n'est qu'une impression et rien n'avance... j'espère pas!

Keul a écrit:Déja, je dirai "bravo pour votre première strat' ".

D'aprés les photos, elle semble assez propre, sur la partie plate en tout cas.

Pour les rabats, c'est vrai que il faut penser a bien les imbiber avant de les rabattre. Mais bon, si c'était aussi simple, y'aurai pas de glasseur pro.
Moi je crois que je m'étais aidé d'un pinceau.
Mais j'ai aussi vu d'autres personnes, faire autrement. Notamment en s'appliquant a récupéré un maximum de résine au centre en la tirant vers les bords. Ensuite elle coule le long du rabat, on la récupère au passage dans le pot a résine, et ainsi de suite. Pour aprés rabattre le rail d'un p'tit coup habile et précis.

C'est l'expérience, pareil pourles fils qui pendouillent. Il parait que a force de pratiquer, on en fait presque plus.. il parait.

En tout cas, ca a l'air largemmmmment potable et l'essentiel c'est que vous soyez satisfaits de votre travail. Ca vous fait une base a consolidée pour les boards suivantes.

Pour la gélatine, croisons les doigts. Surtout si vous finissez pas la strat' rapidement.

PS: vous avez pensé a mettre des patch la ou vont aller les dérives ? C'est prévu ?

Merci pour ton message! Pour les patch, j'ai indiqué il me semble qu'on les a glissé sous la fibre à l'emplacement des dérives, on a fait deux grands patchs.
Mowgli

Messagepar Keul » Dim Mar 08, 2009 22:42

Ha beh désolé, je n'avais point fait attention. :D
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Messagepar coxos » Dim Mar 08, 2009 22:53

Normalement ton histoire ça devrait finir par durcir, mais 5O min pour de la polyester c'est très long :shock: C'est dans votre inconscient vous deviez être flippé de pas avoir assez de temps donc du coup vous y êtes allés petit bras :D En tout cas ça devrait le faire quand même mais ça risque d'être long ....

Sinon pour les rabats il aurait fallu vraiment imbiber la totalité. La ça va être galère pour éviter les bulles avec la couches du pont. Moi ce que je ferai pour éviter trop de galères, je repaserai un coup de résine sur les parties sèches du rabat. Ca fait une étape en plus mais au moins ça va éviter des galères futures.

Autre point vous avez straté a l'économie la non ? Les pros ils balancent une bonne quantité de résine dont une partie fini sur le sol, mais c'est presque le seul moyen d'imprégner les rabats proprement au squeege. T'imprègne les rabats dans la totalité, et quand la résine commence à geler (devenir bien collante), tu rabat tes rails, ça accroche tout seul et ça t'évite d'y revenir plusieurs fois sur la même zone.

Sinon c'est beaucoup plus propre que ma première strate :D Vraiment pas de quoi s'affoler ....
coxos

Messagepar Aramis » Dim Mar 08, 2009 22:56

Pour une première strate ça me semble tout à fait correct.

Il y a juste deux choses qui me chagrine :

Les grandes zones de fibre non imprégnées

Image

Vous comptez les laisser telles quelles avant de remettre une autre couche?

Et le dosage du catalyseur , normalement c'est 2% du volume , une petite cuillère à café vaut 0.005 l.Si vous avez fait 1,5 l de résine avec 0.0075 l de catalyseur , j'ai bien peur que votre résine ne catalyse jamais !

Pour 1l de résine il aurait fallu 0.02 l soit 4 cuillères à café ( 4x 0.005 l)si je ne me trompe pas .

Il est vrai aussi que cela met d'autant plus de temps à catalyser que le temps est humide .
Aramis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers