Pipeau se lance à son tour

Le domaine des gratteurs de mousse

Pipeau se lance à son tour.

Messagepar Slade » Dim Fév 01, 2009 03:30

Depuis le temps que tu en parlait pipeau, il fallait bien que ca arrive un jour!! j'ai vraiment hate de suivre ton récit, ca va etre croustillant
Think it, feel it, Do it!
Slade

Nombre de sessions: 13

Messagepar domboard » Dim Fév 01, 2009 11:00

lob a écrit:
pipeau a écrit:il n'y a pas de question bête, par contre des idiots qui posent des questions, y'en a un paquet

Il n'y a pas de questions idiotes, il y a juste des questions dont certains connaissent la réponse... et que des idiots pour croire la réponse évidente.
Fin de parenthèse.
:fufu:

Effectivement je trouve cette formule beaucoup plus cohérente....
Le compressor jaune présenté par simpatoche est superbe ! Qui a shapé ça ? Et ça se comporte comment sur l'eau ? Maniable et ludique ?
domboard

Nombre de sessions: 0

Messagepar simpatoche » Dim Fév 01, 2009 13:01

le compressor jaune est une planche de Linden lui meme...
je n'ai jamais surfé ce modèle mais mon "adaptation" marche assez bien , encore ce matin ça l'a fait 8)
j'ai commencé avec mon long , j'ai cassé le leash et je suis passé à mon "compressor" j'ai eu la sensation de passer du semi remorque au karting :D
simpatoche

Messagepar domboard » Dim Fév 01, 2009 13:32

Hum ! interressant.. Merci monsieur Simpatoche. :D
domboard

Messagepar pipeau » Dim Fév 01, 2009 16:46

Tout cela me renforce encore plus dans l'idée du choix de planche... Est ce que à votre avis elle convient à:" la houle feignante de 50cm à 80 cm que l'on connait parfois et qui nous dégoute parce que on arrive pas à partir sur des planches trop courtes alors qu'au prévizes il devait avoir un mètre et que maintenant qu'on est là on va quand même se mettre à l'eau parce que bon on va quand même essayer de prendre quelques bouts" ?
pipeau

Messagepar Bellota » Dim Fév 01, 2009 17:34

Toujours avec mon avis de "jen'yconnaisabsoluementrien", j'aurai dit qu'il faut de la longueur dans ces conditions-là ... bien sûr le volume est super important (et ça, tu l'auras bien avec le projet que tu as en tête), mais j'imagine que, quand c'est poussif et qu'il faut de l'inertie pour continuer à avancer alors que ça ne pousse plus, le longueur doit avoir son importance ... non ?
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar Uhaina » Dim Fév 01, 2009 17:41

50/80cm du moment que ça déferle,même si c'est mou,ça part sans soucis avec un egg autour de 6'8"x22"x... comme tu le projetes Pipeau,à la limite ce sont les conditions idéales pour ce genre de planche surtout quand c'est lisse avec de longues épaules (ce sont les conditions les plus "easy" avec mon egg).
Uhaina

Messagepar lob » Lun Fév 02, 2009 15:04

Pour Pipeau:
Image

Le même outline que précédemment mais réduit par homothétie à 6'8".
Ca fait passer de 21"1/2+ à 20"1/4-.
A voir si c'est bien ou pas...
20"1/4 ça reste assez large à mon avis pour une planche confortable mais peut être faut il plutôt une largeur de l'ordre de 21" pour rester dans le programme...
Ce qui donnerait plutôt ça:
Image
lob

Messagepar pipeau » Lun Fév 02, 2009 18:45

Merci et effectivement je vais rester dans le "large" pour rester à l'aise dans les petites vagues et pour rester dans l'esprit de la planche d'origine.

Après discussion avec Mister Lob et Kamikaze il s'avère que le concave sur toute la longueur de planche n'est pas bien utile du moins à mon niveau de surf et de shape. Voir et a mon grand étonnement pas de concave du tout ! A voir , vais je réussir à ne pas me laisser tenter par un petit concave sur l'arrière ... ?

Par contre il me manque quelques informations. Lorsque j'ai été prendre les mesures sur la planche chez Escape, pour le rocker je n'ai pris (sans trop réfléchir) qu'une mesure du rocker au niveau du nose et au niveau du tail ( en fait juste sur les deux extremitèes de la planche) alors qu'il aurait fallu que je prenne une mesure tous les vingts centimètres pour avoir vraiment la courbe réel du rocker ... (j'apprends, j'apprends).(Kami, t'as gagner un nouveau diabolo menthe mais tu vas devoir me supporter encore un peu).

Bien pourquoi ? C'est simple. Lors de la rame, nous sommes d'accord la zone "plate" généralement située en milieu de planche va être seule au contact de l'eau et donc être la partie qui flotte et qui porte le surfeur... La partie avant comportant le rocker elle va "pousser" l'eau devant , plus la partie qui "pousse" l'eau devant est importante plus l'effort à fournir sera important. (suis je clair ? Ais je bien compris ? ). Mais cela est une chose, l'autre chose, si je ne veux pas enfourner comme un boulanger, il faut ne pas tomber dans l'extreme et avoir aussi un rocker sur le nose.
Nota: compter le paracétamol dans le budget shape...

Image

Vous comprendrez en regardant ce schéma qu'une seule mesure ne peut suffire à reproduire un rocker car la courbe peut être douce ou bien au contraire raide et cela influencera directement sur la longueur de la surface plane de la planche.
pipeau

Messagepar Grolapin » Lun Fév 02, 2009 19:09

Je suis peut-être hérétique, mais pour une première suivre le rocker naturel du pain de mousse est éventuellement une bonne alternative à la prise de tête pour reproduire au millimètre celui de la planche qui te sert de modèle...
Grolapin

Messagepar lob » Lun Fév 02, 2009 19:11

Wahhhh...
Flllllll...
Buuuuuuuu...
Glllllll...

La question du rocker est vastissime.
Et complexissime également pour être traitée avec grande finesse.

Courbe accentuée = manœuvrabilité mais qui pousse de l'eau et donc "freine" plus
Courbe tendue = prise de vitesse facile mais courbes plus amples

Si ça se suffisait comme explication, ce serait cool.
Pasque derrière ça, il faut considérer l'outline: sur un fish de 5'10" et 21" de large, on n'a pas les mêmes rayons de courbure à rocker égal qu'avec une 5'10" x 18"1/4...
Wai ? Mais on n'a pas non plus la même inertie, et donc pas la même facilité à déclencher les courbes...

Après, le rocker n'a pas une progression continue, il y a en effet des zones plus fortes, d'autres plus tendues.
En gros, au nose, au centre et au tail, on accentue la courbure.
Si on "banane" trop le nose: on pousse de l'eau mais on s'assure de ne pas enfourner et on se donne la possibilité de faire tourner sur les gros appuis en bas de vague... Mais ça demande au surfeur de générer lui même pas mal d'énergie pour garder la planche vivante.
Un rocker très tendu devant permet de partir un peu plus tôt mais surtout de prendre de la vitesse facilement après le take off, mais ça rend les manoeuvres moins vives et les plantages au take off ou à la redescente du roller plus faciles.
Mais ça dépend aussi de comment ça se goupille avec le rocker plus tendu du milieu et dudit rocker...
A l'arrière, plus de lift = plus facile à tourner mais aussi ça "colle" plus et faut aussi plus s'activer pour se détacher le cul (cf les noseriders qui ont un bon lift au derrière pour tenir le noseride justement).

Pis avec tout ça, faut compter sur les concaves qui compliquent les équations: au centre des concaves, le rocker se tend.
Une planche avec un simple concave tout du long a un rocker plus tendu au centre que sur les rails...

Hum hum...
C'est compliqué ce bazar ;)
lob

Messagepar lob » Lun Fév 02, 2009 19:12

Grolapin a écrit:Je suis peut-être hérétique, mais pour une première suivre le rocker naturel du pain de mousse est éventuellement une bonne alternative à la prise de tête pour reproduire au millimètre celui de la planche qui te sert de modèle...

Ah, oui, c'est ça que je voulais ajouter.
Si tu as un bon pain de mousse à la base, c'est la meilleure solution....
lob

Messagepar Keul » Lun Fév 02, 2009 19:17

Alors, moi, je sais pas si je dis des choses utiles ou pas, mais je vais tenter. Certains confirmeront ou pas.
Pour ma p'tite planche que j'avais faite. Je m'étais posé la même question en fait. J'avais même commencé a prendre des mesures sur mes planches : super fastidieux.

Surtout que quand tu va commencer a mesurer le rocker tu devrai tomber sur des problèmes méthodologiques et théoriques, du genre : a quel niveau du plat de la planche dois je poser ma règles ? la ou elle trouvera son équilibre ? Ou alors pile au milieu de la planche ?

aprés j'en avais parler avec des shapers qui m'avaient tous plus ou moins dit que c'était pas mal empirique, chacun sa méthode et surtout que c'était plus ou moins inutile de se prendre la tête avec ça...

Pourquoi ?
Parce que tu va shaper ta planche dans un pain qui aura déja un rocker qui lui est propre. Puisque normalement tu l'aura choisi en fonction de ça, entre autre. Et en général, arrétez moi si je me trompe, tu va pas retoucher la courbe du rocker.
Donc en fait, ca sert a rien d'avoir une courbe connue au millimètre prés, puisque au moment du shape tu va pas y toucher.

Donc en fait ton problème se résume a choisir un pain qui correspond le plus a tes besoins, et ensuite tu affinera ton choix de rocker en fonction de la partie du pain dans laquelle du découperas ton gabarit.
Si tu découpe en plancant ton gabarit sur l'avant du pain, tu auras un rocker énorme a l'avant et presque rien a l'arrière.
Si tu te place a l'arrière t'aura un lift bizarre et une planche presque plate. A toi de modérer en fonction....

Voila, je penses que c'est comme ça, et je joue ma crédibilité sur ce post !! :lol:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Messagepar domboard » Lun Fév 02, 2009 19:48

Je ne suis pas "Raymondo le grand surfeur", mais je pense que dans ton cas, (programme de petites vagues, planche plutot large et volumineuse), je m'orienterai vers une ligne bien tendue. Un léger V sur le tiers central pour faciliter le bottom turn à faible vitesse sur des vagues un peu molles, et pourquoi pas une petite cuillère devant. un peu de rocker sur l'arrière, pour avoir de la maniabilité en back-foot quand tu as plus de vitesse. Par contre dans les vagues + grosses, ton shape tendu avec sa cullière aura tendence à rester scotché sur l'eau, plus difficile de partir dans ces conditions...(reserve, je ne suis pas un pro).
Tu as beaucoups de données, tu peux également suivre un peu ton instinct.. :wink: C'est toi le boss.
domboard

Messagepar pipeau » Lun Fév 02, 2009 20:01

domboard a écrit: C'est toi le boss.

C'est bien là le problème :lol:

Mais je prends tous les commentaires, les tritures en ressort un freinage violent mais nécessaire dans mes ambitions et surtout un réconfort dans le choix de la planches.
En fait je suis en train de m'apercevoir que j'avais plein de théorie dans la tête et que maintenant plus ou moins au pied du mur certes elle me sert à comprendre pas mal de choses mais que cette "culture" de shape est une montagne énorme par rapport au gentil touriste qui se promène pour la première fois tout en bas de cette montagne et que je suis juste habillé de sandalles et d'un short ! Et que je ne peux que regarder à la jumelles les alpinistes avec leur piolet établir leur camp de base. Donc pour ma première ascension je vais suivre le chemin tranquille et balisé par mes ainés. Un bon petit G.R familiale pas trop dur ...
pipeau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers