Pipeau se lance à son tour

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar domboard » Lun Fév 02, 2009 20:19

C'est un choix respectable. Mais un sentier bien balisé, n'empêche pas une petite dose d'impro... :D Bonne chance à toi, je te souhaite la réussite. :yess:
domboard

Nombre de sessions: 0

Pipeau se lance à son tour.

Messagepar Bellota » Lun Fév 02, 2009 22:40

Bellota a écrit:Toujours avec mon avis de "jen'yconnaisabsoluementrien", j'aurai dit qu'il faut de la longueur dans ces conditions-là ... bien sûr le volume est super important (et ça, tu l'auras bien avec le projet que tu as en tête), mais j'imagine que, quand c'est poussif et qu'il faut de l'inertie pour continuer à avancer alors que ça ne pousse plus, le longueur doit avoir son importance ... non ?

Euh ... donc apparemment, j'avais tout faux ... mea culpa :roll:

Sinon, Pipeau, je vois bien ce que tu veux dire ; pour mon projet de longboard, j'ai voulu comprendre ce qu'il y a derrière, les enjeux et les incidences de chaque élément, ... et en fait, tu te rends compte que c'est pas si simple !

En un sens, c'est assez plaisant : ça confirme que ceux dont c'est le métier (ou la passion) ont une vrai expertise et une vrai valeur ajoutée. Pour les autres, c'est juste se faire plaisir et accepter que ça ne sera pas parfait :wink:
Bellota

Nombre de sessions: 2

Pipeau se lance à son tour.

Messagepar domboard » Lun Fév 02, 2009 23:35

Bellota a écrit:
Bellota a écrit:Pour les autres, c'est juste se faire plaisir et accepter que ça ne sera pas parfait :wink:

C'est le moins que l'on puisse dire...en ce qui me concerne. Mais quel bonheur de surfer ses planches. 8)
domboard

Messagepar pipeau » Mer Fév 04, 2009 13:36

Toute proportion gardée, je viens de dévorer un article sur le dernier Surfer's Journal (n° 70) sur le shape des guns. A prioris rien de bien commun avec mon projet de shape. Et bien si, figurez vous, toujours proportion gardée (avec mes ambitions de shape ultra débutant, mes capacités de surf, mes connaissances générales de surf, bref tout quoi), cet article basé sur des interviews de Dick Brewer, Randy Clone, Kirk Bierke, Dave van Ginkle et enfin Gary Linden met en lumière entre autres l'importance du rocker et de la surface plane d'une planche. Ce qui venait pile poil appuyer les reflexions et tritures cérébrales précedentes.

Bien sur dans cet article on parle des guns et le raisonnement du shape tient compte de ce surf particulier et de la rame obligatoire pour rattraper une houle arrivant à très forte vitesse et qui va se lever d'un coup et n'offrir aucune option à part "la survie" (dixit G. Linden) ou la recherche d'une glisse. Les differents shapers expliquent alors la fonction d'un rocker arrière pour épouser les courbes d'une vague radicale mais aussi le bénéfice d'un arrière plat pour la vitesse ... Tout comme ils ont chacun leur avis sur le nose : rocker, peu de rocker (risque d'enfourner, prise au vent....)

Je n'ai aucune prétention pour mon premier shape mais cet article m'a fait comprendre quelques petits trucs et j'invite tous les chercheurs de "comment ça fonctionne ?" à lire d'urgence !

(j'avance, j'avance doucement...)
pipeau

Messagepar pipeau » Mer Fév 04, 2009 19:07

Suite à ma lecture et à mes recherches j'en retire cela :

Bien, restons dans la théorie (un moyen de me rassurer avant le grand plongeon pratique ) et étudions une planche et ses disons différentes grosses parties au niveau de ses fonctions dans l'eau (bon parce que au final c'est bien d'aller dans l'eau qu'on lui demande hein ! )

Pour cela divisons la planche en trois grossières parties : A, B et C.

Image

A - Cette partie est responsable de la direction, elle est celle qui aura le plus d'influence au cours des manœuvres. Il est peut être le plus important point de contact avec l'eau lors des manoeuvres.

B - Elle est la connexion de tous les détails des parties A et C. . Cette section comporte le maître-bau (point de largeur maximale) et détermine aussi la propriété de chaque planche au niveau de la rame.

C - Partie peut être la plus importante au niveau du take-off, elle a aussi comme fonction d'être l'entrée de l'écoulement de l'eau sur le restant de la planche.

Bon c'est grossier et ne demande qu'à être rectifié et compléter par les plus savants ....
pipeau

Messagepar Grolapin » Mer Fév 04, 2009 20:10

Ce mec est dingue.
Mais arrête de t'exploser les méninges avec la théorie et vas-y au feeling, bordel :shock:
Grolapin

Messagepar pipeau » Mer Fév 04, 2009 20:25

Je sais mais la commande du pain vient juste d'être faite : le 7'9" H de chez US BLANKS ,
MAIS JE FAIS QUOI MOI EN ATTENDANT ! HEIN ?

Image
pipeau

Messagepar lob » Mer Fév 04, 2009 20:38

pipeau a écrit:le 7'9" H de chez US BLANKS

Parfait pour ton programme, juste un coup de rabot dessus et dessous, un coup de lift sur les derniers cm et c'est reglé.
Elle est pas belle ta vie ?
lob

Messagepar Aramis » Mer Fév 04, 2009 21:28

pipeau a écrit:MAIS JE FAIS QUOI MOI EN ATTENDANT ! HEIN ?

et tes stands de shape et de glass , ils vont se fabriquer tout seul ????????????? 8) 8) :D
Aramis

Messagepar pipeau » Mer Fév 04, 2009 21:32

Aramis a écrit:
pipeau a écrit:MAIS JE FAIS QUOI MOI EN ATTENDANT ! HEIN ?

et tes stands de shape et de glass , ils vont se fabriquer tout seul ????????????? 8) 8) :D

j'ai la chance d'être invité chez un shaper ... :fufu: .... vous en saurez plus dés la mise en pratique. :wink:
pipeau

Messagepar zitoune » Mer Fév 04, 2009 23:45

J'espère que ta première réalisation sera un peu plus précise tout de même que cet outline :lol:
Image
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Bellota » Jeu Fév 05, 2009 01:33

C'est vrai que tu réfléchis beaucoup ... (d'un autre côté, je ne peux pas te jeter la pierre !) ...en gros, tu serais pas un peu l'antithèse de Fanchig ?
Keul, tu confirmes ? :lol:

Au passage, et pour t'occuper en attendant d'avoir reçu le colis, je viens de tomber sur ça : http://www.surfingcapferret.com/dossiers/PDF/shape.pdf

Et puis :

pipeau a écrit:shaperoom :yess:

C'est énorme comme source d'info !!!
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar Prunel » Jeu Fév 05, 2009 07:26

zitoune a écrit:J'espère que ta première réalisation sera un peu plus précise tout de même que cet outline :lol:
Image

J'ai cru un moment qu'on avait tous réussi à se retenir de la faire celle-là :roll1:
Prunel

Messagepar kevinseconds » Jeu Fév 05, 2009 12:45

pipeau a écrit:Je sais mais la commande du pain vient juste d'être faite : le 7'9" H de chez US BLANKS ,

Un truc incroyable que font certains surfeurs... allez je dis pas quoi vous devez deviner
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar Flo_Fed » Jeu Fév 05, 2009 14:46

kevinseconds a écrit:
pipeau a écrit:Je sais mais la commande du pain vient juste d'être faite : le 7'9" H de chez US BLANKS ,

Un truc incroyable que font certains surfeurs... allez je dis pas quoi vous devez deviner

euh ... du surf ? ... sur internet en hiver
Flo_Fed

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers