Pipeau se lance à son tour

Le domaine des gratteurs de mousse

Pipeau se lance à son tour.

Messagepar Mowgli » Sam Jan 31, 2009 00:04

Alléchant ! Je te souhaite bien bonne chance ! Et je suis sur que tu va adorer ! :yess:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar simpatoche » Sam Jan 31, 2009 08:56

pipeau a écrit:
simpatoche a écrit:le compressor ou assimilé peut aussi convenir à tes attentes , je pense...tu gardes de la largeur , du volume donc du confort tout en gardant une planche "relativement" courte :wink:

Image

Cela fait parti de mes premiers choix ...

j'ai un template en 7'2 si tu veux :wink:
simpatoche

Messagepar Fanchig » Sam Jan 31, 2009 09:31

Excellent, quelle bonne nouvelle :yahoo:

Par contre, je suppose effectivement que ça va être un projet intellectuel (je rejoins BELLOTA sur la rigueur de M. PIPEAU) sur lequel on aura plein de détails. :yahoo:

Perso, j'adore le compressor (pour faire GI JOE, j'étais parti sur une base de WOMBAT, qui me parait être à peu près dans le même programme (mince, je me mets à parler comme Zit :oups: )
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Fanchig

Nombre de sessions: 4

Messagepar Keul » Sam Jan 31, 2009 09:34

Ha quel forum génial !

Quand je vois toutes ces interventions, ca me fait penser au nombre de repotiens qui se sont lancés dans un petit shape partagé et je me dis : quel forum génial !!

Vivement le récit de Pipeau (déja que les interviews sont trés bien présentées). :P

Je vais pas pouvoir résister a m'occupper cet été moi, dis donc... :fufu:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Messagepar Prunel » Sam Jan 31, 2009 09:38

Mais non, ne résiste pas, on adore suivre tes travaux chez mamie :lol:
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar pipeau » Sam Jan 31, 2009 09:43

simpatoche a écrit:
pipeau a écrit:
simpatoche a écrit:le compressor ou assimilé peut aussi convenir à tes attentes , je pense...tu gardes de la largeur , du volume donc du confort tout en gardant une planche "relativement" courte :wink:

Image

Cela fait parti de mes premiers choix ...

j'ai un template en 7'2 si tu veux :wink:

Cool ! :yess: Je vais cogiter aujourd'hui et te ferais signe si besoin ...

Mais question bête (quoi que un prof disait toujours: il n'y a pas de question bête, par contre des idiots qui posent des questions, y'en a un paquet). Bien que j'ai vu pleins de templates, j'ai toujours oublié de poser cette question pourtant indispensable : Le template est le gabarit de la planche finie ou le gabarit + marge pour fignoler...?
Et là je m'aperçois que je pars de très loin.. j'entend même de l'echo !
pipeau

Messagepar Keul » Sam Jan 31, 2009 09:54

Normalement c'est la planche finie.

En largeur, ca va du bord externe du rail a l'autre bord externe (si je m'explique bien). Donc normalement t'as ta largeur définitive quand t'a découpé l'outline. C'est aussi pour ca qu'il faut découper l'outline a la scie le plus vertical possible, car aprés il te reste pas des masses de matière pour rectifier le tir.
Keul

Messagepar Grolapin » Sam Jan 31, 2009 10:57

Oui le template c'est le contour de la planche finie en vue de dessus.
Belle initiative Pipeau, et n'oublie pas le plus important :

Image
Grolapin

Messagepar lob » Sam Jan 31, 2009 13:13

pipeau a écrit:il n'y a pas de question bête, par contre des idiots qui posent des questions, y'en a un paquet

Il n'y a pas de questions idiotes, il y a juste des questions dont certains connaissent la réponse... et que des idiots pour croire la réponse évidente.
Fin de parenthèse.

L'interprétation du compressor en 7'2" qui donne ça:
Image
Image

Ca va sans dire que si tu veux des coups de main ou des conseils etc... ;)

Bon courage en tous cas et vivement la suite :fufu:
lob

Messagepar pipeau » Sam Jan 31, 2009 19:14

Bien comme la moitié des gens étaient dans l'eau et que après une journée commencée à 05h00 du mat et avec 8 heures de boulot dans les jambes je me voyais mal aller courir le pic (que l'on m'a raconté superbe avec une houle costaud mais aux vagues tubulaires sur le descendant et cela sur toute la côte ....) ... et puis de toute façon la cheville m'a dit NON !Bon bref me voilà avec mon compère d'infortune Tibok rendu chez Escape qui après renseignement abrite une Linden Compressor en 7'1".

Là, mise à plat de la planche: je fais connaissance avec elle. Première remarque: elle a une bonne tête. Puis vient ensuite un point de vérification sur lequel Tibok et moi avions spéculé : un seul concave central ? Vérification il est bien présent sur l'ensemble de la planche et non pas sur le tiers arrière comme je le pensais. Bien sûr il se fait discret sur les trois quart avant et se prononce sur l'arrière mais bon il est là. Le rocker est prononcé lui aussi, plus que je m'y attendais mais ayant comme je l'ai indiqué absolument rien compris à la logique du longboard (j'enfournais comme un boulanger à 4h du matin ) je me dis que c'est une très bonne chose. On fait une halte sur le nose qui s'arrondit très vite pour rattraper une courbe peu prononcée où dans son milieu la planche atteindra les 21' 3/4 annoncés par Mr. Linden. Le tail fera réagir un Tibok jusque là discret en me faisant remarquer : fais toi un tail à toi (je crois qu'il m'a parlé de diamondtail, mais je n'en suis plus très sur ...). Les rails sont pincés sur le quart arrière et doux et ronds sur le reste de la planche. Le deck lui se présente en dome-deck d'ailleurs très , trop, prononcé à mon gout.. A voir pour ce dernier.

Image

Image

Image

Voilà ce sont des impressions, bon là c'est un résumé parce que la Linden on en a fait le tour , on l'a tourné, reposé, regardé, on c'est penché dessus .... bon bref nous l'avons étudié sous toutes ses courbes...

Puis prise de mesures. "Ben pourquoi si tu as les côtes par Lob ? " me dit Tibok. "Pour la comprendre !" telle fut ma réponse. Et là sans jouer le psychorigideje me suis fait une mesure tous les 2". J'ai le papier à côté de moi et sans la planche sous les yeux il est un peu vide de sens d'ailleurs, mais bon cela m'a permis, n'ayant pas l' habitude des côtes de vraiment visualiser les mesures et leurs significations. Car en toute logique si je prends les côtes fournies par Lob (Merci) que je fais 7'2" divisé par 6'8" cela me donne 1.058, je n'ai plus qu'à diviser toutes les côtes par ce nombre ? Non ? Du moins pour la largeur sur la longueur de la planche , dites moi si je me trompe. L'épaisseur à 2" 3/4 est à revoir pour moi surtout avec cette histoire de dome-deck qui ne me convient pas ....

Image

Image

Image
pipeau

Messagepar Prunel » Sam Jan 31, 2009 22:17

Euh, il est peut-être trop tard pour le calcul mental mais je comprends pas vraiment d'où tu sors ton 6'8" :blonde:
Prunel

Messagepar Keul » Sam Jan 31, 2009 22:25

Ta question du 1.058 est super intéressante Pipeau...

d'ailleurs , je saurai pas y répondre bien que j'y ai déjà réfléchis...

En d'autres termes ça serait : est ce que pour faire une planche plus petite a partir d'un modèle de référence plus grand, il faut passer par une mise a l'échelle rigoureuse et exacte de toutes les paramètres de la planche...

Quand ils font des planches en séries, qui vont de 6'5 a 5'8, les modèles petits sont ils des répliques exactes des grandes.... :sos:
Keul

Messagepar Prunel » Sam Jan 31, 2009 22:27

Ah ok, merci, j'ai compris :oops:
Prunel

Messagepar Bellota » Sam Jan 31, 2009 22:30

Mmmm, ça commence très bien ce "Pipeau se lance à son tour" ... :yess:

Pour la question de Pipeau et de Keul, je tente une réponse (alors que je n'y connais absolument rien !) : je pense que non, si c'était une simple homothétie, j'imagine que l'on perdrait beaucoup trop de volume au passage. Quand un modèle est dérivé de 6'5 à 5'8, j'imagine que la largeur, elle, ne varie pas (ou en tout cas beaucoup moins) ... non ?
Bellota

Messagepar Aramis » Sam Jan 31, 2009 22:52

Beau projet , que je vais suivre de près :yess:

Je rejoins Bellota sur la question d'un coefficient unique de réduction .Il est clair que la longueur et la largeur ainsi que l'épaisseur ( faut pas l'oublier l'épaisseur :D ) ne varie pas de manière identique .

Un longboard peut faire par exemple 9'.2" en longueur , 22" en largeur et 3" en épaisseur ,.Pour le Linden il faut mieux l'imaginer comme un longboard qui aurai perdu le tiers central de la planche , et on aurait collé le tiers avant avec le tiers arrière ( je schématise), ce qui fait que pour une 7.2 par exemple ( hein Simpatoche ) tu peux avoir donc une longueur de 7.2 mais conserver une largeur de 22" et une épaisseur de 3" .Tu gardes donc une facilité à la rame , un départ plus tôt sur la vague , mais tu gagnes en encombrement et manœuvrabilité .

Je pense que tu peux rester à 21 3/4 en largeur si cela te convient et harmoniser la courbe de ton outline en prenant pour repères la largeur à 1' du nose et 1' du tail pour rester dans la forme et l'esprit du Linden , et puis le plaisir du shape c'est aussi de mettre sa patte !

Bonne continuation !
Aramis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers