Si certains aspects du surf sont sensibles et sujets à controverses, celui des Christian Surfers s’impose certainement en tête de liste. Et ce n’est qu’après avoir longuement réfléchi que nous mettons en ligne ce sujet. En effet, traiter d’un sujet impliquant directement la religion c’est exposer sciemment le forum à un risque de débordement et casser l’ambiance, du moins dans un temps et sur un sujet, de convivialité tant recherché. Mais nous avons misé justement sur l’esprit du forum et celui des membres pour ne pas créer d’amalgames entre un sujet comme la religion et ce mouvement des Christian Surfers, même si pour ces derniers les deux sujets sont directement liés. Ils font, qu'on le veuille ou non, partis du paysage surfique. Peut-être pas en Europe mais aux Etats-Unis et dans d'autres pays, oui.
L’envie de ce sujet vient pour moi d’une petite mésaventure qui nous est arrivé il y a à peu près un an. Profitant d’un week-end surf sur les côtes sud nous avions fait le plein au magasin d’usine de Rip Curl. A la caisse, un DVD nous avait été remis gratuitement. Le soir arrivant dans notre bungalow de location nous avons donc profité de la présence d’un ordinateur portable pour visionner ce fameux DVD entre potes. Les premiers instants nous offraient un film de qualité de la côte est des Etats-Unis (si mes souvenirs sont bons) où un surfer local nous expliquait son amour pour cette côte et ses tempêtes hivernales. Puis sans préambule, le film bascule dans la quatrième dimension : ce même surfer nous raconte que perdu dans les affres du monde du surf professionnel et ces travers (alcool, drogues…) il ne devait son salut qu’à la rencontre quasi mystique de « Dieu » un jour dans une église, une apparition où dans le monde catholique ce que l’on appelle une « révélation ». Puis sous nos regards ébahis et incrédules vient un pasteur/prêtre (je ne sais plus) nous vanter les mérites des « Christian Surfers » et comment cette « communauté » a sauvé bon nombre de surfers en perdition.
Dés le lundi une fois rentré de notre trip, je contactais Rip Curl, et leur demandais comment une marque pouvait distribuer un tel DVD, offrant ainsi un portail à un outil de « propagande » car si j’étais un adulte doué de capacité de raisonnement et d’analyse donc de critique, quant était-il de personnes plus jeunes ou plus fragiles ?
Et beaucoup plus directement est-ce que Rip Curl était directement associé d’une quelconque manière à ce mouvement ?
Géne, explications confuses… : On m’expliqua que ce DVD fut pendant un court moment bel et bien distribué à titre gratuit par la marque mais que ce dernier, après que Rip Curl avait pris connaissance de son contenu, avait été retiré. Deux jours après j’avais dans ma boite à lettre deux DVD et une bafouille d’excuse.
Depuis, piqué par la curiosité, j’ai tenté de me renseigner sur ce mouvement auprès de surfers expérimentés ayant voyagé et ayant peut être côtoyé des membres. Le mot secte revenait alors souvent. N’ayant comme support qu’Internet je me connectais alors à leur site officiel.
Je vous propose donc dans un premier temps quelques extraits de celui-ci afin de mieux comprendre leurs nature et intentions officielles (car exprimées publiquement) et parce qu’il serait complètement idiot de ma part d’ouvrir un tel sujet sans donner mon avis, dans un deuxième temps mon analyse afin d’ouvrir le débat, si débat il y a.
Extrait du site officiel :
Historique :
Christian Surfers (CS, ndlr) a été fondé à la fin des années 70 par un groupe de surfers adolescents australiens qui avait pour vision d’atteindre les autres surfers. L’Australie est devenu le premier mouvement national avec leur premier ouvrier à plein temps en 1983, Brett Davis âgé de 23 ans. D’autres pays ont suivi le modèle australien, mené par la Nouvelle Zélande en 1985 ainsi que les USA dans les années 80, l’Afrique du sud en 1990, le Royaume-Uni en 1990 et plus récemment à Tahiti, au Portugal, en France et au Japon depuis 1998. La dynamique "surfistas de christo" du Brésil opérant depuis 1990 c’est affilié à CS en 2001 ; ainsi que d’autres groupes d’Américain du sud, au Pérou et Venezuela.
En 1993 Christian Surfers a été poussé à se demander comment refléter le cœur de Dieu pour une mission mondiale. CS a inauguré la première conférence internationale de surfers Chrétiens tenu sur le North Shore à Oahu Hawaï. Un réseau appelé "Surf Ministries International" est né. La conférence de 1995 fut tenu sur le North Shore et a fortifié ses liens. Fin 1997, lors de la conférence de Nouvelle Zélande, il fallut se rendre à l'évidence que CS était désormais quelque chose de bien plus sérieux qu’un réseau désinvolte, pour en fait devenir un mouvement de mission international. En 1999, Brett Davis et sa famille visita chaque ministère de surf partout dans le monde pour mobiliser cette vision et prit le rôle de Directeur international. Christian Surfers International (CSI, ndlr) fut fondé et affirmé à la quatrième conférence internationale de Santa Cruz en 2000.
Aujourd’hui CSI est dans une période passionnante de son histoire. Le Surf continue à grandir en temps que sport extrême avec mondialement plus de 10 millions de surfers, 36 nations membres de l’Association International de Surf et une présence grandissante mondialement dans la culture jeunes. Christian Surfers a des missions dans 15 de ces pays, plus de 400 ouvriers volontaires, une vingtaine d'employés à temps plein et une équipe internationale unie qui transcendent les antécédent religieux et surfistiques. L'une des stratégies de CSI est qu’une mission établie doit créer une émergence. L’Australie a pris la tête de l’Asie, de la Nouvelle Zélande et du Pacifique. Les USA intègrent tout le continent Nord américain et les Antilles Centrales. Le Royaume-Uni englobe le reste de l’Europe. Le Brésil, l’Amérique du Sud ; et l’Afrique du Sud le continent africain. La Bible récente "Surfers Bible" est un bel exemple d’une ressource apportée à l’église sur le plan global avec un énorme succès. Christian Surfers est perçu comme un ministère légitime ; aussi des opportunités et des responsabilités plus adultes émergent des plus en plus.
À l’avenir, CSI va murir et atteindre son potentiel. Les églises, les agences de mission et le personnel missionnaire dans le monde entier considèreront CS comme une de leurs options de ministère. CSI se frayera un chemin de missions inter-culturelles au groupe de surfers dans un vaste éventail de pays. Des ministères de spécialistes de toutes les sortes émergeront. Des carrières dans le ministère du surf seront disponibles avec formation et développement à l’appui. La Direction se développera dans son intensité et maturité. Il y aura une identité Chrétienne tranchante pour la "culture jeune" moderne. Les surfers viendront pour voir leur potentiel de mission et pour trouver une place essentielle dans l’effort pour le royaume de Dieu. L’église dans le monde entier bénéficiera de l’exemple et de l’association avec CS.
Autres extraits :
Notre Vision :
Être une présence et un témoignage chrétiens pour la communauté de surf à travers le monde.
Nos Intentions :
1. Évangélisation des communautés de surfeurs à travers le monde
2. Servir les églises locales dans le monde entier en offrant un pont entre l’église et la plage
3. Établir un réseau entre les missions de Christian Surfers dans le monde entier et fournir ainsi une niche de mission pour les surfers.
Nos Valeurs Fondamentales :
L’EVANGELISATION – Nous sommes intentionnellement évangéliste avec un tempérament évangélique par le quel nous nous centrons sur l’importance de Christ, la priorité de l’Evangile et l’autorité de la Bible.
SURF – Nous mobilisons des surfers pour atteindre d’autres surfers par le surf. Nous sommes un mouvement surf authentique. Nous cherchons à montrer comment notre surf est soumis au Christ comme un Serviteur et non pas un maître.
PARTENARIAT – Toutes nos missions locales sont en partenariats avec les églises locales en cherchant à être "inter-église" dans notre direction et responsabilité. Nous formons aussi des partenariats avec d’autres groupes de ministère.
INTÉGRATION – Nous sommes intégrés à la communauté local du surf, à l’intérieur de la quelle nous créons une communauté Chrétienne. Ceci exige un engagement à long terme au ministère.
TRANSFORMER – Nous croyons fermement que le Royaume de Dieu change les vies des surfers individuellement et par la suite les cultures et communautés auxquelles ils appartiennent.
SERVIR – Nous avons un ministère basé sur des relations de confiance acquises par le service. Nous considérons que le service est une part essentiel à la formation de ministères et de leaders.
VOLONTAIRE – Nous mobilisons et équipons des volontaires ordinaires, les aidant à atteindre leur potentiel avec l’assistance de personnel. Notre mission est une initiative générée par le bas.
INTERNATIONAL – Nous sommes appelés à la communauté du surf international et cherchons à faciliter les missions destinées aux surfeurs de toute nations. Nous sommes une famille internationale de missions engagée au bien commun.
Notre Structure :
Le corps international est une "Association Incorporée" en Australie. Les autres corps nationaux existent en temps qu'entités autonomes légales. Les mouvements nationaux consistent typiquement en branches locales couvrant leur littoral de même que leurs groupes de ministères spécifiques ; ex.: "pro surfing outreach". Nous sommes unis par une déclaration évangélique de Foi, un manuel de mission comprenant notre marche à suivre, un procédé bien défini d’affiliation et de relations de confiance. Nous nous sommes engagés à avoir une base d’église locale et nous nous voyons par conséquent comme étant inter-églises, et non para-églises. Christian Surfers International a un bureau international qui emploie un Directeur International à plein temps, une conférence internationale, des bulletins, un site web (http://www.christiansurfers.net), des visites, des ressources, et de la recherche et développement.
Fin des extraits
Bien, en gros voici ce que l’on peut trouver sur le site officiel. Ma première réflexion est de prendre au mot ces écrits et de prendre plus particulièrement celui "d'EVANGELISATION". Si je prends sa définition, je trouve : « Action d'évangéliser, de convertir à l'Évangile (un peuple, un pays, une contrée) ; état qui en résulte ». Déjà là je bloque. Il ne serait en fait question que de convaincre une population choisie et ciblée, celle des surfeurs et non pas partager des valeurs déjà ancrées chez un individu.
De plus la suite est belle et bien claire et appuie mon premier sentiment, je cite : « Nous mobilisons des surfeurs pour atteindre d’autres surfeurs par le surf ». J’ai comme le sentiment de voir une grande marque préparant une offensive marketing. En cela, ils utilisent les mêmes armes que ces dernières, le sponsor : « Nous mobilisons et équipons des volontaires ordinaires, les aidant à atteindre leur potentiel avec l’assistance de personnel. ». Cela me laisse un goût amer. Si je ne remets pas en cause leur foi, qui devrait selon moi être une affaire strictement personnelle ou partagée pas des personnes de même conviction religieuse, je comprends mal ou alors plus exactement accepte mal leur désir de "convertir". Mais en poussant plus loin ma réflexion, je me dis que je vois ça d’un œil purement européen et que dans certains pays anglo-saxons ce principe de vouloir "convertir" l’autre fait partie du paysage religieux. Le fait d’utiliser un sport et plus particulièrement une passion comme le surf ne serait en fait qu’un moyen de s’introduire auprès d’une cible choisie. Les paroisses anglaises ont bien toutes leurs équipes de foot de minimes. Et en poussant plus loin, le scoutisme, même dans notre pays, n’est-il pas dans ces principaux mouvements une manière de porter un message religieux. Oui mais là différence est là. J’ai l’impression que ce mouvement cherche à s’introduire et s’imposer via une passion et en cela devient pour moi très tendancieux.
J’ai l’habitude d’aller chercher à la source les explications via des interviews pour le forum mais pour une fois je ferais l’impasse peut-être de manière arbitraire et certains pourront me le reprocher, mais pour moi le site des Christian Surfers est assez clair et parlant. Et même si de très respectables personnes du monde du surf affichent haut et fort leur appartenance à ce mouvement ou encore, que dans certains magazines américains, il est parfois fait référence aux Christian Surfers comme chose établie et sans conséquence, j’en resterais là pour mon analyse personnelle.
En espérant que ce sujet soit pris comme tel, non pas comme un départ de mini polémique sans grande importance en fait dans le monde d’Internet, mais comme un sujet comme un autre sur le monde varié du surf et non pas sur celui de la religion.