Réflexion et interrogations sur les Christian Surfers

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Messagepar wAga » Ven Jan 30, 2009 17:54

Prunel a écrit:Je n'en avais jamais entendu parlé (à part le sigle montré par Lob :fufu:) donc soit mon inconscient m'a fait passer au travers sans le voir soit il n'y a pas eu "d'apparitions" dans Surf Session...

Attention de ne pas faire l'amalgame entre le logo du message de lob celui de CSI.

Voici le logo de CSI, présent sur leur site :
Image

Pour celui du message de lob, il est également utilisé par les Protestants (on le voit parfois sur des voitures notamment) ...et les chrétiens en général.
En cherchant vite fait, voici une piste d'explication succincte, car le hors-sujet est proche :

[...] Les premiers chrétiens utilisaient un poisson en grec "Ichtus" comme un code secret pour se reconnaître entre eux et qui constituait en même temps un résumé de ce qu'ils croyaient, une mini confession de foi.
    En fait le mot ICHTUS est un acronyme de noms attribués à Jésus :

* Ι (I) : ΙΗΣΟΥΣ (IÊSOUS) « Jésus » ;
    * Χ (KH, CH) : ΧΡΙΣΤΟΣ (KHRISTOS) « Christ » ;
    * Θ (TH) : ΘΕΟΥ (THEOU) « de Dieu » ;
    * Υ (U) : ΥΙΟΣ (HUIOS) « fils » ;
    * Σ (S) : ΣΩΤΗΡ Sôter (SÔTÊR) « Sauveur ».

On peut donc résumer cette formule par « Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur ». [...]

wAga

Messagepar lob » Ven Jan 30, 2009 19:03

wAga a écrit:Attention de ne pas faire l'amalgame entre le logo du message de lob celui de CSI.

Absolument, même si de mon point de vue il y a un côté quasi sectaire dans les deux mouvances.
lob

Nombre de sessions: 0

Messagepar wAga » Ven Jan 30, 2009 21:32

Je suis bien d'accord, la frontière est ténue...
wAga

Messagepar klems » Ven Jan 30, 2009 22:19

y'en a pas mal ici au Pérou!
C'est vraiment pas rare de voir les stickers "tablistas para Cristo" à l'arrière des caisses de surfers ou sur les planches. La tête de Jésus en pochoir sur la planche ou une croix c'est très fréquent. Oto, l'oncle d'un pote, un mec complètement tombé dans la drogue il y a quelques années et qui tient l'hôtel de surfers le plus connu à Pacasmayo depuis qu'il est clean est totalement dans le trip! ça serait ça qui l'aurait "sauvé". Zitoune se rappellera sans doute des lectures de la Bible en invoquant les vagues le soir dans la chambre voisine de la notre :fufu:

tiens ils ont même leur site au Peru, pas pris le temps de lire par contre

Image
http://www.tablistasparacristo.net/_ing/index.htm
klems

Messagepar zitoune » Ven Jan 30, 2009 22:38

klems a écrit: Zitoune se rappellera sans doute des lectures de la Bible en invoquant les vagues le soir dans la chambre voisine de la notre :fufu:

je me souviens très bien de l'hotel et des posters de jésus!! :lol:
Image

y'avait aussi d'autres décors
Image
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Fanchig » Sam Jan 31, 2009 14:53

wAga a écrit:Attention de ne pas faire l'amalgame entre le logo du message de lob celui de CSI.

Effectivement, ca serait comme considérer que Beethoven était pro européen simplement parceque la 9e a servi d'hymne à l'europe : On connait suffisament d'exemples de récupération pour ne pas tomber dans le panneau (enfin, pas toujours).

Pour ma part, et je suis ravi que Pipeau nous apporte ce sujet de conversation sur la table, il me semble que le forum est vraiment sérieux, de réussir à ne pas basculer dans la confusion des genres. Un sujet comme celui-ci ou les géniales photos de Kami sur le mouvement de gréve ou les considérations climatologiques de Zit ou plein d'autres auraient facilement pu dégénérer en échanges de clichés prosélytes et défintifs: Bravo aux modos et admins, qui ont réussi à maintenir dialogue et écoute, indispensables à l'échange :yess:

Cette longue et verbieuse parenthése étant fermée, il me semble également, pour le peu que j'en ai lu sur le forum (je n'avais jamis entendu parler d'un tel mouvement), que ces CS sont manifestement détestables. Bien que je ne partage pas le dégout de certains ici pour le marketing, il me semble fondamental de mettre l'individu a l'origine de toute démarche spirituelle vers les autres. Par là même, toute collectivité religieuse ou ésotérique tentant de se rapprocher d'un ou plusieurs individus est implicitement dangereuse. Si, comme nous l'avons tous dit sur ce topic, le rapprochement est en plus camouflé par un théme fédérateur et branché, comme le surf, alors il s'agit là de manipulation: Elle devient indéfendable.

Je me retiens d'en dire plus, le temps de m'assurer que je ne pars pas dans le travers que je critiquais un peu plus haut :oups:

Edit, juste pour préciser que c'est dommage... J'adore leur logo :(
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Fanchig

Nombre de sessions: 4

Messagepar dread » Jeu Fév 19, 2009 13:54

Salut,

…je ne vais pas trop m’enflammer :evil: même si je suis complètement opposé à ce genre de « truc » mais ce n’ai pas le sujet !

…juste pour dire que j’ai de la famille dans cette organisation que l’on peut qualifier de secte, je ne peux pas en parler en détails car c’est un sujet qu’on évite, un temps soit peu, encore plus en ces temps de crise (ce n’est pas nouveau), où il y a de plus en plus de gens se tournant vers ce genre de « mysticisme » ! :roll:

…la seule chose que je peux dire, c’est qu’effectivement, ils utilisent toutes les « ficelles » : ils avaient participé, il y a quelques années suites à une catastrophe naturelle (tremblement de terre, je crois ?) à une campagne d’aide, reconstruction etc en Amérique du Sud.

…c’est sûr qu’il faut rester vigilant !
eau: 28°!
dread

Messagepar Mowgli » Jeu Fév 19, 2009 15:36

J'ai pas trop envie de m'avancer et balancer ces conneries sur les CS, même si j'en ai déjà vaguement entendu parler, ça ne m'intéresse pas vraiment.... tant que moi même et mon entourage ne tombe pas dans ce trip

Mais dans le trip délire religieux, j'ai pris en photo une voiture assez décorée sur la cote ouest des USA, entre santa cruz et monterey (on en voit beaucoup, y compris dans les parking avec voitures de surfeurs, aussi du coté de santa barbara) : (enfin là c'est peut etre plus pour un mariage mais j'ai pas de photos d'autres avec des surfs dedans... alors que y'en avait!)
Image
Ma foi...
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Précédente

Retourner vers Articles surf