je m'y suis pencher sur le truc pleins d'équations toutes bizarres et je suis tombé
. Je ne comprend rien et n'ai de toute façon pas les bagages pour cela.
Je sais que Knit30, Dridri et Soana et bien d'autres du forum ont pas mal de connaissances par rapport au sujet et que vous parlez actuellement de trucs qui pour moi ne veulent plus rien dire tellement je suis largué mais je vous invite juste comme ça pour la fraicheur à parcourir les lignes ci-dessous, travail de collégiens qui me plait et qui me parle :
FILLES DU VENT
Sans aucun doute, les vagues sont crées par l'action du vent sur la mer. Si la brise marine est régulière et la surface de l'eau calme, le frottement du vent engendre des rides. Celles-ci donnent une prise au vent qui les renforce et les fait grandir, à condition que sa vitesse soit au moins égale à 4 noeuds. Mais le vent est rarement régulier, il souffle par rafales. Les vagues engendrées ont donc différentes tailles.
Les plus petites deviennent escarpées et se brisent dans un mouvement d'écume, cependant que les plus grandes les rattrapent et récupèrent leur énergie. De nouvelles petites vagues se forment ; elles alimentent les grosses vagues qui ne cessent de se renforcer. Ce processus se poursuit en haute mer sur les surfaces génératrices qui peuvent s'étendre sur des milliers de kilomètres carré. Il résulte de trois facteurs : l'étendue d'eau libre sur laquelle agit le vent, sa vitesse moyenne et la durée de son action. Les marins utilisent une règle pratique : la hauteur des vagues en mètres est au plus égale au dixième de la vitesse du vent en km/h. Ainsi, un vent soufflant à 140 km/h engendre des vagues de 14 mètres de hauteur.
LA PERIODE ET LA LONGUEUR D'ONDE
Fondamentalement, les vagues sont décrites par leur longueur d'onde, leur période et leur hauteur.
La longueur d'onde est la distance entre deux crêtes successives. La période est le temps mis par ces deux crêtes pour passer en un même point.
La hauteur est la distance verticale entre un creux et la crête suivante. Si les vagues se propagent, l'eau, elle, ne bouge pas ou presque pas. En effet, dans leur mouvement les vagues font tourner sur place les particules voisines de la surface, sur des orbites circulaires dont le diamètre est égal à la hauteur de la vague. Ce mouvement circulaire continue sous l'eau, mais avec une amplitude qui diminue avec la profondeur : à une profondeur égale à une demi-longueur d'onde de la vague, le diamètre des orbites décrites par les particules d'eau est 25 fois plus petit qu'à la surface.
AU BOUT DU ROULEAU
Lorsque les vagues s'approchent du rivage, elles arrivent dans des eaux de profondeur inférieure à la moitié de leur longueur d'onde. Leur période ne change pas, mais leur longueur d'onde décroît, leur vitesse diminue, cependant que leur hauteur augmente. Quand la profondeur de l'eau de la côte diminue, les particules d'eau situées sur la crête de la vague n'ont plus assez de place pour décrire une orbite : la vague se brise.
Les particules d'eau sont projetées en avant dans une ligne d'écume. Selon la configuration du rivage, la vague surgie se renverse ou plonge. Puis le reste de la vague s'étale : c'est le ressac.