[TPE] formation et différence entre les vagues

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Messagepar knit » Mar Déc 02, 2008 21:03

Bon voilà redoublant ma première S, je dois bien évidemment refaire les TPE :|. Mais cette année j'ai choisi un sujet assez intéressant qui en gros est pourquoi il y a des vagues et pourquoi il existe des différences entre celles-ci.

Donc voilà je suis parti sur cette problématique : "pourquoi les vagues présentent des différences"

donc j'ai déjà quelque infos mais j'ai du mal a structurer tout ça, entre la formation par le vent, le déplacement d'ondes, les influences du fond, les déplacements d'énergie...

Donc voilà j'aimerais avoir quelques avis éclairés (ou non) sur le sujet.
knit

Messagepar kyu » Mar Déc 02, 2008 23:48

il ya deja un article concernant le sujet ici :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Mowgli » Mer Déc 03, 2008 00:38

knit30 a écrit:"pourquoi les vagues présentent des différences"

c'est bizarre comme problématique... tu penses pas que tu devrais prendre quelque chose de plus général ?
sinon surf sur les sites tu trouveras, mais je doute que srp t'apportes beaucoup d'infos. Les sites de recherche, wikipedia, tpe deja faits, encyclopedies, magasines scientifiques et de surf, bibliothèque,... y a plein d'endroits ou aller ou tu auras plus d'infos je pense.

pour te donner un exemple, voici mon TPE avec lequel j'ai eu 19 (-1 en préstation orale) : http://site.tpe-meteo.net (bon en doc word ca fait 75 pages... j'avoue que ça a été beaucoup de boulot et y en a qui ont eu une très bonne note avec moins de pages... mais le truc on l'a taffé (j'ai), et ça a payé)
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar Bellota » Mer Déc 03, 2008 01:02

Il y a aussi une doc très complète (mais c'est pas simple :oops: ) que Pipeau avait indiquée dans le post : viewtopic.php?f=2&t=917

lien direct : http://surfouest.free.fr/COURS/Cours_vagues_2007.pdf

Bon courage :wink:
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar Bellota » Mer Déc 03, 2008 01:04

Mowgli a écrit:
knit30 a écrit:"pourquoi les vagues présentent des différences"

c'est bizarre comme problématique... tu penses pas que tu devrais prendre quelque chose de plus général ?
sinon surf sur les sites tu trouveras, mais je doute que srp t'apportes beaucoup d'infos. Les sites de recherche, wikipedia, tpe deja faits, encyclopedies, magasines scientifiques et de surf, bibliothèque,... y a plein d'endroits ou aller ou tu auras plus d'infos je pense.

pour te donner un exemple, voici mon TPE avec lequel j'ai eu 19 (-1 en préstation orale) : http://site.tpe-meteo.net (bon en doc word ca fait 75 pages... j'avoue que ça a été beaucoup de boulot et y en a qui ont eu une très bonne note avec moins de pages... mais le truc on l'a taffé (j'ai), et ça a payé)

Whaou, ça en jette ... bravo !
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar GG85 » Mer Déc 03, 2008 12:04

Si ca t'intérèsse je peux te donner mes cours de geographie physique de se semestre, il y a une partie sur la houle, les vagues etc...
Par contre ta problématique... moyen moyen je trouve. "comment expliquer la formation des vagues" (tu parleras en premier temps de la houle de sa formation, des différentes "ondes" (les courtes, les longues), ce qui entrainera en seconde partie la formation des vagues a proprement parlé (avec si t'as envie les raisons des différentes sorte de vagues mais a mon avis ca te prendra un paragraphe et pas un sujet entier).
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar Lulu » Mer Déc 03, 2008 13:04

Marrant ça, lors de ma terminale, j'avais choisi comme sujet : "Pourquoi les vagues déferlant à Belharra et en Gironde sont elles si différentes?"

En partant sur un axe général (formation de la houle, déplacement à travers les océans, puis rupture de l'onde et déferlement des vagues) pour ensuite faire une comparaison entre les différneces topographiques, climatiques, etc. malgré les proximité géographique, tu peux arriver à réaliser un dossier interessant.

En tout cas, mes profs avaient apprécié et je m'étais bien amusé à travailler sur ce sujet !

Par contre, ça fait déjà quelques temps et je n'ai plus mon dossier sous la main.

Tu ne pourras pas pomper dessus, désolé... :fufu: Donc au boulot !

Evites juste de tomber dans le : :brice: en mettant des surfers sur toutes tes illustrations et autres...
Shaka and Singlefin !
Lulu

Messagepar Jessie » Mer Déc 03, 2008 13:23

Lulu a écrit:
Evites juste de tomber dans le : :brice: en mettant des surfers sur toutes tes illustrations et autres...

:lol:

Moi j'aimerais bien un topic où l'on puisse parler de l'arrivée des séries, déjà parce qu'à l'eau, j'ai l'impression que je suis une des dernières à les voir arriver, ensuite parce que au moment de prendre la vague je ne suis jamais certaine de la prise de direction droite gauche. Les réponses que j'ai pu obtenir sur ce sujet m'ont paru très évasives, je sais reconnaitre un peak, une épaule de vague mais peut être pas assez tôt par exemple. Je ne sais pas si cela s'explique j'ai cru comprendre que cela s'acquiert avec l'expérience mais j'aimerais prendre quelques longueurs déjà.
Jessie

Messagepar knit » Mer Déc 03, 2008 13:32

pour l'intégrité du dossier je me fait pas de soucis il y a vraiment de quoi remplir le truc !!
j'étais parti sur la formation commune des vagues par le vent, la propagation des ondes tout ça puis observation du pourquoi du comment il y a tant de différences...
le truc c'est de pas juste expliquer mais démontrer pour pas que ça fasse exposé voilà.
merci en tout cas
knit

Messagepar kevinseconds » Mer Déc 03, 2008 13:40

Easy.

I. formation au large : la houle

II. transport : propagation des ondes

III. qu'est ce qui se passe au bord : fonds, période, vent : les vagues

y'a plein de trucs a dire :yess:
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar wAga » Mer Déc 03, 2008 13:45

kevinseconds a écrit:Easy.

I. formation au large : la houle

II. transport : propagation des ondes

III. qu'est ce qui se passe au bord : fonds, période, vent : les vagues

y'a plein de trucs a dire :yess:

...déplacement, tu veux dire.
wAga

Messagepar GG85 » Mer Déc 03, 2008 13:57

Personnellement je pense que la seconde partie sera pas assez étoffée. Elle peut ètre jointe a la première, mais en tout cas toute les idées sont la, c'est sur. (Dans 2 semaines on lui aura tous fait son TPE en fait :lol: )
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar knit » Mer Déc 03, 2008 13:57

j'avais pensé à ce plan mais les profs l'on qualifié de trop "exposé" :|
knit

Messagepar wAga » Mer Déc 03, 2008 13:59

GG85 a écrit:Personnellement je pense que la seconde partie sera pas assez étoffée. Elle peut ètre jointe a la première, mais en tout cas toute les idées sont la, c'est sur. (Dans 2 semaines on lui aura tous fait son TPE en fait :lol: )

:+1:
...des idées et des pistes :
pipeau a écrit:
wAga a écrit:Sur le sujet de la compréhension du système de génération et de propagation de la houle, je vous conseille "Vagues, l’énergie magnifique" écrit par Paul Robin. C'est une lecture qui m'a passionnée, très accessible pour le surfer moyen et en plus les illustrations sont d'excellente qualité.

Pas l'air d'être facile à se procurer, il semble que ce livre très souvent nommé comme référence en la matière soit en panne de réédition !

Image
Image
wAga

Messagepar Yvi » Mer Déc 03, 2008 14:38

Je l'ai, "vagues : l'énergie magnifique" il se trouve chez Nature et Découvertes ! une 30aine d'€
pouet!
Yvi

Suivante

Retourner vers Articles surf