knit30 a écrit:J'arrive à la fin de mon dossier, mais j'ai quelques petits problèmes sur un paragraphe : la réfraction des vagues !! si quelqu'un à des infos sur ce sujet je suis très preneur
la réfraction des vagues pour comprendre le principe, il faut prendre comme l'optique, on voit sa par mp si tu veux ou msn
petite recherche faites vite fait sur wikipedia
(
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vague#R.C3.A9flexion.2C_diffraction_et_r.C3.A9fraction)
"La diminution de vitesse de la houle avec la profondeur conduit aussi à des phénomènes de réfraction, exactement analogues à ceux observés en optique. De même que les surfaces d'onde suivent les lignes iso-indice , les vagues tendent à épouser la forme des lignes d'égale vitesse (c’est-à-dire les isobathes ou lignes d'égale profondeur) et à ainsi à épouser le littoral. Les vagues se concentrent donc autour des pointes, où leur hauteur est plus grande, et s'évasent dans les baies. Les courants modifient aussi la vitesse de phase et la relation de dispersion. Ils induisent donc aussi une réfraction."
en gros pour simplifier (la science pour les nuls
) :
Lorsque la houle arrive sur la cote, le plateau continental se rapproche du niveau de l'océan donc les ondes (train de houle) sont perturbées (dans l'axe vertical) au cours de leur déplacement donc elles se modifient (freinage), mais comme le fond est assez inégal (bancs de sable baïnes...) le freinage est donc in homogène.
Imagine une voiture dont le freinage n'est pas équilibré, elle tire du coté où le pouvoir de freinage est le plus important.
Donc pour les vagues c'est la même.
La réfraction est bien visible lorsque l'on voit une houle s'enrouler autour d'une pointe rocheuse ou de sable (point break).
J'espère pas me tromper