[TPE] formation et différence entre les vagues

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Messagepar pipeau » Mer Déc 03, 2008 16:36

Yvi a écrit:Je l'ai, "vagues : l'énergie magnifique" il se trouve chez Nature et Découvertes ! une 30aine d'€

Bon ben ils ne l'ont plus en tout cas à Bordeaux et impossible de le commander, d'après eux il est possible de le commander à la Fnac ou chez Mollat !
pipeau

Messagepar Mowgli » Jeu Déc 04, 2008 08:50

wAga a écrit:
kevinseconds a écrit:Easy.

I. formation au large : la houle

II. transport : propagation des ondes

III. qu'est ce qui se passe au bord : fonds, période, vent : les vagues

y'a plein de trucs a dire :yess:

...déplacement, tu veux dire.

Propagation :D

J'ai aussi fait dans ma première première un TPE sur les Tsunamis (celui de Sumatra en etude de cas). J'ai eu 20 :D
Mais j'ai plus mon dossier...

Par contre on avait fait ce genre de plan : génération du tsunami, propagation, déferlement
puis ensuite des parties annexes comme les conséquences etc...

C'est un plan très "classique", mais s'il est bien mené, il y a pas de raison qu'il soit mauvais. Il fai trop "exposé" ? bin c'est un peu le but quand même!

En tout cas essaie de caser des experiences ça fait bien. Puis si tu peux faire une ITW d'une personne travaillant la dessus, c'est très bien vu aussi. Pour te donner un exemple, j'étais aller ITWer un météorologue a la station météo de Bordeaux (mérignac exactement a coté de l'aéroport)
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar Keul » Jeu Déc 04, 2008 11:13

Personnellement, pendant une discussion avec Knit, je lui avais proposé :

I - La Formation des vagues = les principes communs a toutes les vagues
- vent, fetch, onde, amplitude, période,

II - Les différences "inter vagues" (= pourquoi les vagues sont différentes d'un endroit a un autre)
- forme de la cote, type de fond, pente, autres facteurs....

III - Les différences "intra vagues" (=pourquoi une même vague est différente au cours du temps, voire de la même journée)
- influence du vent, de la période, de la marée, des coeff, et autres...

IV ou elargissement : ces changements ont elles une influence sur la faune au cours du temps, sur le terrain ? En quoi est ce utile de faire la distinction des toutes ces formes de vagues (surf, surveillance des baigneurs, zone a risques et zone sécurité...).

Je pense que pour un TPE y'a de quoi faire...
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Messagepar pipeau » Sam Déc 06, 2008 18:31

Voici un TPE sur lequel je suis tombé sur le Net :

Image.

les auteurs signifient bien que toute reproduction est interdite ... Dommage car j'en aurais bien extrait quelques paragraphes.

Les auteurs citent en dernière page leurs nombreuses sources :wink:
pipeau

Messagepar knit » Mer Jan 28, 2009 17:22

J'arrive à la fin de mon dossier, mais j'ai quelques petits problèmes sur un paragraphe : la réfraction des vagues !! si quelqu'un à des infos sur ce sujet je suis très preneur :wink:
knit

Messagepar kyu » Mer Jan 28, 2009 17:50

knit30 a écrit:J'arrive à la fin de mon dossier, mais j'ai quelques petits problèmes sur un paragraphe : la réfraction des vagues !! si quelqu'un à des infos sur ce sujet je suis très preneur :wink:

Peut etre que soana aura des infos pour toi. je lui en touche un mot :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar soana » Mer Jan 28, 2009 18:12

hum

alors tout d'abord j'suis assez d'accord sur le fait que le sujet soit pas très pertinent (selon moi).. A la limite on pourrait plutôt en parler par mp si tu veux étant donné que je fais mes études dans le milieu et que je suis pas mal passionnée de tout ca..

Par contre, lorsque tu parles de "démontrer", tu entends quoi? car la formation, propagation, ok accessible a démontrer en terminale, mais des qu'on rentre dans les paramètres qui entrent en jeu dans la modification de l'onde en zone littorale et encore pire en zone de surf, ca devient pas mal hard et je suis pas sure que ca puisse rentrer dans ton TPE..

J'pense qu'il y a moyen de trouver un "titre" et un plan plus originaux que le basique "formation, propagation, modification" meme si une partie introductive contenant tous ces paramètres est indispensable.

Pour le fonctionnement des séries, j'aurais quelques trucs a te passer, des exos basiques sur excel ou alors des graphes directement mais c'est pas une partie évidente à traiter dans la réalité étant donné le nombre de facteurs variables a prendre en compte..

Sinon, si tu veux juste des infos sur la réfraction, j'ai ca aussi, par contre ca attendra quelques jours car j'ai un exam vendredi donc pas de temps pour l'instant!
soana

Nombre de sessions: 0

Messagepar Mowgli » Mer Jan 28, 2009 18:42

En tout cas ce sera un peu tard pour changer de sujet, les remises étant très bientot.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar knit » Mer Jan 28, 2009 19:18

oui !! mais je suis assez confiant sur le contenu de mon sujet. Juste quelques trucs qu'il faudrait que je comprenne mieux.
knit

Messagepar dridri » Mer Jan 28, 2009 19:52

knit30 a écrit:J'arrive à la fin de mon dossier, mais j'ai quelques petits problèmes sur un paragraphe : la réfraction des vagues !! si quelqu'un à des infos sur ce sujet je suis très preneur :wink:

la réfraction des vagues pour comprendre le principe, il faut prendre comme l'optique, on voit sa par mp si tu veux ou msn

petite recherche faites vite fait sur wikipedia
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Vague#R.C3.A9flexion.2C_diffraction_et_r.C3.A9fraction)

"La diminution de vitesse de la houle avec la profondeur conduit aussi à des phénomènes de réfraction, exactement analogues à ceux observés en optique. De même que les surfaces d'onde suivent les lignes iso-indice , les vagues tendent à épouser la forme des lignes d'égale vitesse (c’est-à-dire les isobathes ou lignes d'égale profondeur) et à ainsi à épouser le littoral. Les vagues se concentrent donc autour des pointes, où leur hauteur est plus grande, et s'évasent dans les baies. Les courants modifient aussi la vitesse de phase et la relation de dispersion. Ils induisent donc aussi une réfraction."

en gros pour simplifier (la science pour les nuls :wink: ) :

Lorsque la houle arrive sur la cote, le plateau continental se rapproche du niveau de l'océan donc les ondes (train de houle) sont perturbées (dans l'axe vertical) au cours de leur déplacement donc elles se modifient (freinage), mais comme le fond est assez inégal (bancs de sable baïnes...) le freinage est donc in homogène.
Imagine une voiture dont le freinage n'est pas équilibré, elle tire du coté où le pouvoir de freinage est le plus important.
Donc pour les vagues c'est la même.
La réfraction est bien visible lorsque l'on voit une houle s'enrouler autour d'une pointe rocheuse ou de sable (point break).

J'espère pas me tromper :)
dridri

Nombre de sessions: 35

Messagepar soana » Mer Jan 28, 2009 20:03

Juste un truc, quand tu parles des vagues qui sont différentes, tu veux parler des vagues qui déferlent?

Car à ce stade là, ce ne sont plus vraiment les phénomènes de diffraction réfraction qui entrent en jeu, eux modifient les vagues (que vous appelez en général la houle) à l'approche de la côte mais la zone de déferlement dépend de paramètres différents, comme expliqué par mp.

Encore une fois, tout dépend de la précision que tu recherches dans ton étude et du but que tu te fixes vraiment. Pour différencier deux vagues successives sur une même plage, le même jour, voire dans une même série, pas de notion de réfraction-diffraction qui entre en jeu car le phénomène modifie les vagues avant le déferlement et donc le train d'onde subit la même modification.
Si tu parles des modifications subites a l'approche de la côte, la tu parles de réfraction-diffraction.

En gros, par rapport a ton projet, les phénomènes de réf-diff seraient plus a prendre en compte dans ta partie générale étant donné qu'ils sont subis par la majorité des vagues à l'approche de la côte..
soana

Messagepar dridri » Mer Jan 28, 2009 20:20

soana a écrit:Juste un truc, quand tu parles des vagues qui sont différentes, tu veux parler des vagues qui déferlent?

la différence entre chaque vague est plutôt due à de léger décalage de période et d'orientation.

les phénomènes (diffraction /réfraction ) dont parlent Soana, entrent en jeu que sur des ondes (trains de houle), et lorsque la houle devient vague (déferlement), on ne peut plus considérer cette onde comme une onde simple car elle transforme son énergie en déplacement de matière, jusqu'à la perte de son énergie, donc les phénomènes dif/ref sont largement minimisés :wink: .
dridri

Nombre de sessions: 35

Messagepar knit » Mer Jan 28, 2009 20:56

oui en fait, ref-diff c'est sur les ondes que ça agit surtout, ensuite je parle du deferlement (différents fonds...) et du vent (orientation) qui eux modifient la structure même de la vague !!

En fait j'ai mi ref-diff dans différences car ça concerne certains endroit, tout les endroit de font pas changer la direction de la houle (entrée des baie, digue...) donc les ondes change de direction mais pas toutes !! en fait c'est plus une différence généralisée, les vagues sont pas identiques car ya se phénomène ou celui-là.
knit

Messagepar soana » Mer Jan 28, 2009 21:16

knit30 a écrit: tout les endroit de font pas changer la direction de la houle (entrée des baie, digue...) donc les ondes change de direction mais pas toutes !! en fait c'est plus une différence généralisée, les vagues sont pas identiques car ya se phénomène ou celui-là.

Euh.. baie, digues ne modifient pas selon toi la direction des vagues? c'est justement la qu'apparaissent les phénomènes dont tu parles!
Le phénomène ref-diff, pas présent partout peut-etre, mais différencie effectivement les vagues selon certaines zones, si tu cherches à expliquer la différence entre deux trains d'onde sur un meme spot, ou deux vagues d'une meme série, rien a voir avec réf-dif.

Je te fais un topo ce we :wink:
soana

Messagepar pipeau » Mer Jan 28, 2009 21:36

Heu Knit30 ... tu pourras nous mettre en ligne ton TPE une fois rendu... car en lisant le truc de Dridri je me suis aperçu de mes lacunes... et j'aimerais bien me plonger dans le sujet assez sérieusement une bonne fois pour toute. Merci.

ps : j'adore ce graphique et en plus je le comprends :D :

Image
pipeau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf