L'otite , l'autre copine du surfer ...
Il arrive effectivement qu'un bouchon empêche l'évacuation normale des impuretés au niveau du conduit externe de l'oreille. Les bactéries prisent au pièges se multiplient alors dans un environnement rêvé : chaleur, humidité, nourriture .... C'est le processus plus ou moins inverse de l' otite d'origine virale qui avec un rhume voit un processus d'inflammation dans le conduit interne de l'oreille:
A l'occasion d'un rhume dû à une agression virale, l'arrière du nez est inflammatoire et s'encombre de sécrétions muqueuses.
Des tissus voisins peuvent être impliqués dans l'inflammation : d'abord la trompe d'Eustache puis l'oreille moyenne. De plus, les trompes d'Eustache peuvent se boucher facilement surtout chez le jeune enfant. Les sécrétions stagnent alors dans l'oreille moyenne, la pression dans cette cavité close augmente, la douleur apparaît. Les sécrétions tendent à se surinfecter (développement de bactéries). Il apparaît alors une otite moyenne avec la formation d'un abcès derrière le tympan.
Le pus se collecte, bombe et tend le tympan. Ceci explique les violentes douleurs de l'otite. Parfois, le tympan cède sous la pression et l'abcès est évacué par le conduit auditif externe. Les douleurs sont alors calmées.
Quelquefois, l'oreille interne, siège de l'équilibre du corps dans l'espace, peut être atteinte par l'infection de l'oreille moyenne. Il ne faut pas ignorer la propagation de l'infection dans cette région car elle pourrait alors gagner rapidement le cerveau qui est tout proche.