par Occy17 » Mar Juin 17, 2025 20:35
Dimanche 1 juin
Pancake, omelette et fruits au menu du breakfast. Départ à 8h00 en direction de Beng Beng à 10 minutes de bateau (on peut aussi y aller à pied le long d’un petit sentier sous les cocotiers en bord de plage, mais il faut 30 minutes de marche sous la chaleur). La gauche est encore parfaite, un bon 1,50 m off shore. La session est super fun avec pas trop de monde. Ma stratégie d’attendre les bombes au fond est payante, je prendrais un maximum de très bonnes vagues. Cette gauche est assez simple, la zone de take off est très bien marquée, le drop est simple, puis il y a un bon mur à manœuvres. Elle n’est pas très tendue, un peu molle parfois et permet de placer 2 ou 3 turns. Par contre, à la fin, il faut faire très attention car elle ferme sur le reef à sec. Si on va trop loin, il peut y avoir une grosse sanction. Le paysage autour est magnifique : plage de sable blanc, cocotiers, la vraie carte postale des Mentawais.
Retour au camp en fin de matinée pour déguster des spaghetti à la bolognaise. Après le repas, piscine pour les uns, petite sieste dans les hamacs pour les autres. On est plutôt cool.
Pour la session de l’après-midi nous allons sur la côte sud de Siberut pour surfer une gauche facile et super longue nommée Good Time. Mais à notre arrivée, l’orage monte et nous tourne autour et fait basculer le vent on-shore. Le plan d’eau est bien bumpy, il pleut et en plus il y a du monde. Session à oublier pour moi. Aucune bonne vague prise et aucun plaisir, je n’ai pas aimé ce spot avec sa zone de take off pas très bien définie. Je n'ai pas un bon moment, j'ai eu l'impression d'être aux Boulassiers avec de l'eau chaude.
L’orage se rapproche dangereusement, le vent devient plus fort et les éclairs tombent de partout. Il est temps de rentrer.
Une fois au camp, les filles sont à l’abri de la pluie dans les canapés du grand bungalow. Finalement l’orage se dirige vers le sud et la pluie cesse. Nous partons en balade voir le spot de Pit Stop. Il faut prendre un petit sentier très escarpé au bord de la falaise et marcher une bonne vingtaine de minutes, c’est un peu physique. Arrivés devant le spot, nous sommes un peu sous le choc. Là où nous avions surfé dans un endroit vierge et paradisiaque il y à 16 ans, nous trouvons un site complètement transformé avec un nombre incalculable de surf camps. Les conditions de surf ne sont pas bonnes avec ce vent on-shore.
Nous retournons au camp en prenant des escaliers bien raides pour monter la colline et puis nous retournons vers notre baie par un sentier dans la forêt. Au bout du petit chemin, dans la forêt, caché derrière les surf camps, nous passons au milieu des poules et des chiens au travers du mini village local. Il y a même un cochon dans un enclos (il faut savoir que la région des Mentawais est une enclave chrétienne dans ce grand pays musulman, et donc ils mangent du porc). L’envers du décor n’est pas forcément joli à voir avec les déchets qui brûlent et les énormes tas de coco. L’évacuation des eaux usées se fait dans le petit ruisseau et les conditions de vie des locaux sont plutôt sommaires.
Les enfants jouent et arborent de larges sourires, il y a des chiens partout et les coqs chantent à longueur de journée. Tout le monde se connaît et l’ambiance est très cool et reposante. Je pense qu’ils vivent presque tous du tourisme surf. Nous avons vu des déchets, mais rien à voir avec ce que nous avons observé aux Maldives, au contraire, c’est plutôt propre.
Premier coucher de soleil et Bintang time au bord de la piscine, c’est le bonheur total après cette bonne première journée.
Team Pains Grillés