Les Pains Grillés aux Mentawai Masokut 2025

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: Les Pains Grillés aux Mentawai Masokut 2025

Messagepar JuDoc17 » Mar Juin 17, 2025 13:03

ahaha, bon c'était plus pour un ressentit "global" des différentes destinations... ce qui a répondu le plus à tes attentes -> Banyak, j'ai compris du coup!
Quelle période du coup pour les Banyak?

Le projet est uniquement Surf ! pas forcément avec famille...
Des petits barrels, des gauches, et si possible pas trop de monde à l'eau (ou avec un niveau permettant de faire sa place au pic - exit les 10 australiens affamés)!
JuDoc17

Messagepar zitoune » Mar Juin 17, 2025 13:28

Occy17 a écrit:
JuDoc17 a écrit:Waouh, ça donne bien envie !!! Hâte de voir le reste.

J'aimerais avoir ton avis STP :D : si je dois choisir pour un premier Boat trip "de rêve" dans cette partie de l'Indo: Banyak, Telos, Mentawai, autres?! Maldives?

Ce sujet fait débat sur le forum depuis presque 15 ans [emoji38]
.

[emoji23][emoji23] Clairement ! Comment relancer le forum en une simple question !
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar soroli » Mar Juin 17, 2025 13:34

Du coup, je réponds ??? :lol:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar Miniclem » Mar Juin 17, 2025 15:19

Je dirais Mentawai entre Octobre et Avril, t'emmènes que des potes ou potes de potes, vous privatisez le charterboat, t'as pas grand monde sur zone, risque de flat limité, et beaucoup de spots divers et variés, droites, gauches, plus ou moins creuses etc!
Après je connais pas les autres zones. :P
Miniclem

Messagepar JuDoc17 » Mar Juin 17, 2025 15:28

Bon OK, je ferai une demande plus précise sur une conversation dédiée :lol: ... et tout le monde pourra donner son avis :lol:
Ca évitera de polluer le super report à venir d'Occy !
JuDoc17

Messagepar JuDoc17 » Mar Juin 17, 2025 15:29

merci déjà pour les 1er retours !
JuDoc17

Messagepar Occy17 » Mar Juin 17, 2025 20:35

Dimanche 1 juin
Pancake, omelette et fruits au menu du breakfast. Départ à 8h00 en direction de Beng Beng à 10 minutes de bateau (on peut aussi y aller à pied le long d’un petit sentier sous les cocotiers en bord de plage, mais il faut 30 minutes de marche sous la chaleur). La gauche est encore parfaite, un bon 1,50 m off shore. La session est super fun avec pas trop de monde. Ma stratégie d’attendre les bombes au fond est payante, je prendrais un maximum de très bonnes vagues. Cette gauche est assez simple, la zone de take off est très bien marquée, le drop est simple, puis il y a un bon mur à manœuvres. Elle n’est pas très tendue, un peu molle parfois et permet de placer 2 ou 3 turns. Par contre, à la fin, il faut faire très attention car elle ferme sur le reef à sec. Si on va trop loin, il peut y avoir une grosse sanction. Le paysage autour est magnifique : plage de sable blanc, cocotiers, la vraie carte postale des Mentawais.

Retour au camp en fin de matinée pour déguster des spaghetti à la bolognaise. Après le repas, piscine pour les uns, petite sieste dans les hamacs pour les autres. On est plutôt cool.
Pour la session de l’après-midi nous allons sur la côte sud de Siberut pour surfer une gauche facile et super longue nommée Good Time. Mais à notre arrivée, l’orage monte et nous tourne autour et fait basculer le vent on-shore. Le plan d’eau est bien bumpy, il pleut et en plus il y a du monde. Session à oublier pour moi. Aucune bonne vague prise et aucun plaisir, je n’ai pas aimé ce spot avec sa zone de take off pas très bien définie. Je n'ai pas un bon moment, j'ai eu l'impression d'être aux Boulassiers avec de l'eau chaude.

L’orage se rapproche dangereusement, le vent devient plus fort et les éclairs tombent de partout. Il est temps de rentrer.

Une fois au camp, les filles sont à l’abri de la pluie dans les canapés du grand bungalow. Finalement l’orage se dirige vers le sud et la pluie cesse. Nous partons en balade voir le spot de Pit Stop. Il faut prendre un petit sentier très escarpé au bord de la falaise et marcher une bonne vingtaine de minutes, c’est un peu physique. Arrivés devant le spot, nous sommes un peu sous le choc. Là où nous avions surfé dans un endroit vierge et paradisiaque il y à 16 ans, nous trouvons un site complètement transformé avec un nombre incalculable de surf camps. Les conditions de surf ne sont pas bonnes avec ce vent on-shore.

Nous retournons au camp en prenant des escaliers bien raides pour monter la colline et puis nous retournons vers notre baie par un sentier dans la forêt. Au bout du petit chemin, dans la forêt, caché derrière les surf camps, nous passons au milieu des poules et des chiens au travers du mini village local. Il y a même un cochon dans un enclos (il faut savoir que la région des Mentawais est une enclave chrétienne dans ce grand pays musulman, et donc ils mangent du porc). L’envers du décor n’est pas forcément joli à voir avec les déchets qui brûlent et les énormes tas de coco. L’évacuation des eaux usées se fait dans le petit ruisseau et les conditions de vie des locaux sont plutôt sommaires.
Les enfants jouent et arborent de larges sourires, il y a des chiens partout et les coqs chantent à longueur de journée. Tout le monde se connaît et l’ambiance est très cool et reposante. Je pense qu’ils vivent presque tous du tourisme surf. Nous avons vu des déchets, mais rien à voir avec ce que nous avons observé aux Maldives, au contraire, c’est plutôt propre.

Premier coucher de soleil et Bintang time au bord de la piscine, c’est le bonheur total après cette bonne première journée.
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Occy17 » Mar Juin 17, 2025 20:42

Photos de carte postale

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

-
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips

Messagepar Occy17 » Mar Juin 17, 2025 20:44

A notre retour du surf, les boutiques sont venues jusqu’aux filles, elle est pas belle la vie [emoji12]

Image

Image

-
Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar Occy17 » Mar Juin 17, 2025 20:47

Bintang Time au sunset au bord de la piscine, on est vraiment bien à Vaya

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

-
Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar Miniclem » Mar Juin 17, 2025 21:09

Raaa ces couleurs :amour:
Shooté par votre photographe perso alors ?
J'avais remarqué beaucoup de déchets en novembre dernier dans l'eau comparé à mes trips passés tu en as vu aussi ?
Miniclem

Messagepar zitoune » Mar Juin 17, 2025 22:02

Wahhhh le coucher de soleil et le surf qui claquent de ouf !!
Petite question, mais les sessions lever de soleil étaient pas au progrès ou ça vient après ?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar nicodisco » Mer Juin 18, 2025 06:32

Les iles Mentawai (sans s ;) ) sont principalement animistes avec un tout petit peu de Christianisme.

Le cochon est un plat traditionnel, la tortue un plat de fete.
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Occy17 » Mer Juin 18, 2025 12:03

nicodisco a écrit:Les iles Mentawai (sans s ;) ) sont principalement animistes avec un tout petit peu de Christianisme.

Le cochon est un plat traditionnel, la tortue un plat de fete.

Merci Nico(pédia) pour ton éclairage avisé :wink:

D'ailleurs, au moment de l'ouverture du camp en mars, il y a eu une cérémonie avec les hommes fleur qui sont venus pour "baptiser" le resort.
A cette occasion, ils ont tué 2 cochons.
Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar Gart » Jeu Juin 19, 2025 12:38

Ça va être un beau report c'est sur ! j'ai raté le début pour cause de trip en Galice (pas de report car j'ai que des photos de bouffe et de picole).
Gart

Nombre de sessions: 64

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages