par Occy17 » Lun Juin 23, 2025 16:49
Vendredi 6
C’est difficile pour Steph qui a une nouvelle fois passé une très mauvaise nuit. C’est vraiment difficile d’enchaîner les sessions avec sa côte cassée. Après le petit déjeuner, nous partons surfer. La houle est toujours consistante et ce vent de Nord ne nous donne pas beaucoup d'options. Nous partons sur la côte sud de Masokut.
Il y a un monde de dingue : nous avons compté jusqu’à 14 bateaux entre la zone de Nipussi et de Bank Vault. Bank Vault est une nouvelle fois prise d’assaut avec un charter boat et 8 bateaux des camps. Nous allons à Nipussi qui semble moins peuplé.
La session est moyenne à Nipussi. La houle est trop grosse, des sets de 2 m gonflent et ferment, le spot sature. J’applique une stratégie inhabituelle en me plaçant en dessous très à l’intérieur pour avoir les plus petites qui ouvrent bien et déroulent jusqu’à la plage. Par contre, je vais prendre un grand nombre de séries sur la tête et faire de gros canards. Avec cette option de placement, je vais prendre 5 très bonnes droites à manoeuvres. Le monde arrive, l’ambiance est très moyenne avec des brésiliens très pénibles. Gildas va se faire découper par un longboarder qui ne va même pas s’excuser. Le tail de sa planche est découpé de part et part. C’est le moment de sortir.
Nous allons voir au bout de la pointe de l’île le spot de Bank Vault. il y a au moins 30 gars à l’eau, seules les grosses séries passent et font des gros barrels de 2,50 à 3m. Nous passons notre tour, notre guide ne veut pas nous envoyer sur cette vague sélective que nous ne connaissons pas dans ces conditions aléatoires et avec autant de monde. Nous prenons la direction du camp pour le déjeuner. Au passage, nous allons voir Pitstop car il n’y a que 5 surfeurs. Mais le vent est on-shore, la qualité est très médiocre, on rentre. On a un peu les boules …
Pour la session de l’après-midi, avec Steph, nous demandons à aller à Bank Vault. On ne donne pas le choix à notre guide. On prend les plus grandes planches. Gildas et Victor ne le sentent pas trop, nous allons les déposer au passage à Beng Beng (ils rentreront à pied par le petit sentier sous les cocotiers). Avec ce léger vent on-shore, ils auront le spot à deux pendant toute l’après-midi.
A notre arrivée à Bank Vault, ils ne sont que 8 au large. Je termine de waxer ma fidèle 6’1 et Steph sa nouvelle 6’4. On saute du bateau et on rame vers la bête.
Au programme : 2,50 m puissant, un line up très mouvant avec plusieurs pics, rien de très défini. On dirait un beach break. Le placement est vraiment compliqué quand on ne connaît pas la vague. Quand les séries gonflent sur le reef et nous arrivent dessus, c’est impressionnant. Pour prendre des vagues, il faut partir sur les plus grosses, alors que la face de vague est à la verticale, il faut beaucoup d’engagement et partir dans le creux.
Je vais prendre quelques vagues moyennes sans grand potentiel (cela m’a aidé à prendre mes repères au take off notamment). Je vais également faire 2 tentatives sur des vagues énormes qui se solderont par des gros close out. Le soleil décline et les couleurs deviennent irréelles, le plan d’eau super glassy. Le spot se remplit un peu plus. On est à l’eau depuis 2 heures, et la magie opère. Je vais avoir ma bombe de série avec un beau barrel en prime. Trop de joie, adrénaline à fond, je suis le roi du monde.
Deux pros font le spectacle en prenant des barrels hallucinants. La session est vraiment géniale même si on a fait peu de vagues.
Le guide sonne la fin de récréation, on retourne au camp avec des grands sourires, avec les lumières du coucher du soleil.
Team Pains Grillés