Un Pain Grillé au Cap Vert - île de SAL novembre 2024

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Un Pain Grillé au Cap Vert - île de SAL novembre 2024

Messagepar Occy17 » Jeu Nov 07, 2024 18:17

Hello les amis,

Depuis très longtemps, dans ma quête d'explorer les îles de l'Atlantique, je voulais aller au Cap Vert.
Mais c'est une destination un peu chère et surtout réputée pour le kite en raison du vent. Oui, les alizées de Nord Est peuvent souffler très fort et les spots de surf deviennent un paradis pour les kites, wind foil et funboarders.

Malgré ce risque, avec ma femme, nous partons tous les deux du 9 au 17 novembre 2024 sur l'île de SAL pour un surf trip dans cette zone inconnue.

Départ de Paris Orly avec Transavia samedi 9/11 à 6h35 et à 10h45 heure locale nous seront au soleil dans l'eau chaude.
Retour dimanche 17/11 à 19h35.
Petit trip de 8 jours sur place

Pour ceux qui me connaisse, oui je regarde les cartes météo plusieurs fois par jour depuis une bonne semaine.
Le stress du vent et de la houle, car ces îles en face du Sénégal ont besoin des grosses houles hivernales pour activer les point break et notamment la célèbre droite de Ponta Preta.

Du coup, sur le papier, à 48h du départ, les prévisions semblent sympas.
Report à venir à mon retour ...
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Un Pain Grillé au Cap Vert - île de SAL novembre 2024

Messagepar Occy17 » Jeu Nov 07, 2024 18:30

Carte de houle

Image

Carte de période en milieu de trip
Image

Windguru
Image

-
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips

Messagepar soroli » Jeu Nov 07, 2024 19:25

Cool ! Un report d'une zone qui me fait de l'oeil. :yess:
Il me tarde de te lire.
Et même si par malchance tu n'as pas de vagues, je suis sûr que tu vas faire de belles photos.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Jeu Nov 07, 2024 20:54

Ah magique ça !!!
Une des rares zones non couvertes sur le forum !!
Tu veux que je te prête le wingfoil si y'a trop de vent ? [emoji14]
Hâte de lire tout ça, de voir le bon surf et les tops photos !
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Gart » Ven Nov 08, 2024 15:23

Yes, on va pouvoir mettre un nouveau point sur la carte !
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar Occy17 » Sam Nov 16, 2024 11:19

La fin du trip approche
Retour à Paris dimanche
Terminé pour le surf
Les deux derniers jours auront été exceptionnels

Bientôt le report à suivre

Image

-
Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar kyu » Sam Nov 16, 2024 11:35

Tout pareil :lol:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar zitoune » Sam Nov 16, 2024 14:58

Oh la vache !!!
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar soroli » Sam Nov 16, 2024 15:15

Occy17 a écrit:
Image

-

Ouch .... :shock:
J'ai beau être matinal, j'ai mal ...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Messagepar Occy17 » Lun Nov 18, 2024 14:56

Hello à tous
Le voyage a été absolument génial !!!
Je vais vous faire un beau report j'espère de cette destination qui n'était pas sur le forum.

Tout d'abord, mon choix de l'île de SAL était de surfer un monument du surf Africain, le point break de Ponta Preta, on n'a pas tous les jour l'occasion de cocher une case du storm rider World volume 1.

Choix délicat car si l'on prend le voyage dans sa globalité, l'île de SAL est carrément la moins belle de l'archipel, donc niveau tourisme et visite ce n'était pas la meilleure île.

Si vous allez visiter St Jacques de Compostelle pour voir la cathédrales et que sa façade est en travaux et les visites fermées, le trip n'est pas très réussi. Là c'est un peu pareil, si la vague ne marche pas pendant le trip, c'est la loose. Mais lors de ce trip, je vous le dis tout de suite, non seulement la vague a marché, mais je l'ai eu en mode méga perfect !!!
Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar zitoune » Lun Nov 18, 2024 15:20

Ah ah trop bien, trop hâte de lire ça !
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Occy17 » Lun Nov 18, 2024 15:34

Pour la partie logistique :

Départ de Orly, 6h45 samedi 9/11
5h50 de vol direct
Compagnie TRANSAVIA, très bien, rien à redire pour ma part
2 heures de décalage horaire : 7h à SAL = 9h à PARIS
retour dimanche 17/11, arrivée à Paris à 19h30
Monnaie : on paie en carte ou en euros. Monnaie locale est l'Escudo : 1€ = 100 ESC, c'est simple

La bouffe est assez chère, du moins dans les superettes (qui sont toutes tenues par des Chinois).
On a fait 2 fois les courses pour faire le pique nique : jambon à 5.5€ les 100 g, chips à 4.5€ le paquet de taille moyenne ... Bref, on en a eu pour 30€ alors que c'est moins cher dans les resto locaux. Du coup on a mangé tous les jours au resto.
D'ailleurs pour les resto, à Santa Maria (la station balnéaire du sud de l'île, j'y reviendrais), il y a la rue touristique qui ressemble aux rues touristiques des stations balnéaires des canaries, avec plein de resto chers pour les allemands et britanniques. Par contre dès que l'on va dans les quartiers populaires, on mange super bien un plat + boisson pour 10€ (poulet grillé 5€, poulpe grillé 12€). On a même fait un soir 12.50€ à deux !!

L'île est petite, je dirais un peu plus grande que l'île d'Oléron.
Il y a environ 40 kms de route goudronnée et 3 villes : Santa Maria au Sud (la station balnéaire pour les touristes), Espargos la capitale au milieu de l'île et Palmeira à l'Ouest (port de l'île).

Nous étions logés à Santa Maria dans une maison d'hôte dans un quartier populaire à l'Est de la ville. je pense que d'être basé à Santa Maria, c'est la bonne option.
Santa maria est clairement coupée en 2 : à l'Ouest du Ponton des pêcheurs il y a les gros complexes hôteliers horribles, à l'Est du ponton, c'est très sympa avec les petits resto, commerces et animations. Plus on s'éloigne de la plage vers le nord et plus les quartiers sont pauvres, c'est très marqué.
Le ponton des pêcheurs, c'est la vie, le cœur et les poumons réunis de la ville, j'ai adoré.

Pour les déplacements, nous avions loué un Suzuki Jimmy (délire de ma part car mon père avait un Suzuki Santana quand j'étais ado) : on a bien rigolé sur les pistes avec, mais il nous a lâché en court de route, je vous raconterai.
Pour louer les voitures, c'est un peu galère et cher (55€ par jour notre Jimmy tout pourri). La plupart des touristes se déplacent en taxi.

Niveau météo : le vent c'est simple, toujours de NE, les alizées. Contrairement aux modèles tels que windguru l'indiquent les alizées sont faibles le matin tôt, se renforcent dans la journée et se calment le soir au sunset. Du coup Ponta preta est toujours off shore. C'est d'ailleurs étrange de lire que le point faible du spot de Ponta Preta dans le stormrider Kite & funboard est "le spot de vague world class n'est jamais on shore".

Durant ce trip, je n'ai surfé que Ponta Preta. Mais j'ai fait le tour et repéré tous les spots référencés. Le potentiel est top, par contre certains spots se méritent au niveau de l'accessibilité.

Ponta Preta est le genre de vague que j'adore. Ce n'est pas un point break qui s'enroule autour de la pointe, elle ressemble plutôt à Lobos, la vague est très prêt du bord et déroule face à la pointe, c'est impressionnant, on est tout de suite dans les rochers. Part contre, ce point break est un bonheur pour entrer et sortir de l'eau, la vague se termine sur la plage :yahoo: la vague va vite, l'orientation de la houle est déterminante : trop ouest, ca ferme. Et bien sur de tubes, la vague est puissante. Le take off est engagé mais pas très difficile. Par contre, dans les sections qui tubes, il faut les couilles car si on se manque, c'est direct la sanction dans les rochers. Comme partout, c'est gavé d'oursins.

Si vous avez des questions sur l'organisation, c'est le moment, après j'enchaîne sur le report.
J'oubliais : les préviz annoncées au début du report se sont révélées exactes.
Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar Occy17 » Lun Nov 18, 2024 15:41

Carte de l'île
Fichiers joints
sal.jpg
sal.jpg (46.32 Kio) Vu 163 fois
Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar soroli » Lun Nov 18, 2024 15:51

la suite ! la suite ! :youpi:
soroli

Messagepar zitoune » Lun Nov 18, 2024 19:04

J'aime bien la référence à l'île d'Oléron pour la taille de l'île
On sent le mec parti de chez lui mais qui garde quand même les bases de la maison !
Hâte de voir les photos et la suite du report !
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages