Mercredi 13/11/2024
Nouvelle grosse journée tourisme prévue : le Nord Est de SAL avec les 2 autres attractions touristiques de la ville
1- Shark Bay : baie ou l'on peu nager et faire du snorkeling avec des petits requins citron
2- Les Salines de Pedra De Lume : une saline au cœur d'un volcan
On monte à bord de notre Jimmy préféré et direction le nord par l'unique route bitumée de l'île.
Après quelques kms, le voyant de température (oui il y en a un) monte dangereusement et se met à clignoter. Le moteur fait un bruit étrange à l'accélération, ça chauffe, la voiture n'a plus de pêche. Au niveau de l'aéroport, on fait demi tour pour rentrer à l'agence de location à Santa Maria, mais on a 20 minutes de route, on est au milieu de rien, je n'ai pas envie d'y passer la matinée. Alors on roule pas vite, voir même très doucement, je n'accélère pas trop. de toute façon la voiture ne veut plus accélérer.
J'ai de moins en moins de puissance, ça sent le chaud !!!!
Une dernière côte, le Jimmy est au bout de sa vie, on est en 1ère à 10 km/h, le voyant moteur rouge est allumé.
On flippe un peu de casser le moteur. Mme est en PLS complet en me voyant m'entêter dans ma connerie : "t'inquiète je gère, après c'est que de la descente".
On passe cette dernière bosse tel un cycliste amateur au sommet du Tourmalet, Santa maria est en vue, il reste 3 kms, de la descente et 2 ronds points, ca va le faire. J'attaque la descente en roue libre, en warning !! Je passe le 1er rond point, ça le fait, il reste 800 m.
Et là, tout s'éteint, moteur à l'arrêt en roue libre pour me garer tranquille sur le bas côté. Le Jimmy est OUT !!
De la fumée blanche sort du capot moteur, et madame me dit : "prends toutes les affaires au cas ou la voiture prenne feu
"
On termine à pied juste qu'à l'agence.
Avec mon anglais de dingue : "Hello miss, the engin of the Jimmy was broken", la fille est verte !!
Elle appelle un gars, qui prend un bidon de 5 litres d'eau, et sans stress m'emmène retrouver notre épave.
Le gars n'a pas l'air surpris. Il semble connaître la bête.
Il ouvre le capot, ça fume de partout. Le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement est ouvert, il n'y a plus un pet d'eau dans celui-ci.
Il ouvre le bouchon du radiateur, moteur chaud, je m'écarte un peu, ça fait comme un geyser de vapeur bouillante.
Il videra la totalité de son bidon d'eau, le radiateur recrache de l'eau tant qu'il peut. Le gars est sans stress.
Tentative de démarrage : le Jimmy reprend vie !!
On retourne à l'agence, notre fidèle Jimmy restera à quai.
Finalement on repart en Dacia Duster pour la journée.
La fille nous dit," je vous trouve un autre Jimmy et vous viendrez le chercher demain".
"Heu demain, j'ai surf ma belle, j'ai pas envie de passer 2 heures à l'agence
"
Bref, nous reprenons la route vers le nord avec 2 heures de retard sur le programme.
Franchement, je ne pensais pas qu'un jour je dirais que j'étais super confort dans une Dacia, mais après 3 jours de piste en Jimmy, franchement s'était le confort absolu.
En route vers Shark Bay ...