zitoune a écrit:Oui effectivement
Après on arrêtait pas de dire que le système économique ne faisait que renforcer les inegalites, favoriser les plus riches, que le PIB ne faisait pas le bonheur, ben la on a choisi la santé en premier.
Si on avait choisi l'économie, je ne suis pas convaincu que le business aurait plus tourné : est ce qu'il y aurait la main d'oeuvre volontaire pour aller choper le virus (après coup c'est facile de dire oui) et la demande associée en termes de conso ?
Cette période et celle qui viendra après l'urgence seront certainement l'occasion de reformuler l'économie.
Tout comme les retraites, la sécu, ont été mis en œuvre après la guerre, quand l'europe et la france étaient ruinés
-
Ceux qui racontent que le système économique ne fait que renforcer les inégalités, favoriser les plus riches etc, mènent un combat idéologique. Les portes paroles de cette idéologie ne vivent d'ailleurs que de "l'argent des autres", ils n'ont jamais bossé dans la vraie vie.
La réalité est que ce système économique, car le capitalisme n'est qu'un moyen, à permis de sortir la misère des milliards d'individus, y compris nous même. Sans cela, nous serions toujours paysan, a cultiver notre lopin de terre et crever la dalle une année sur 2.
Nous sommes d'ailleurs en train de vivre en direct la fumeuse décroissance, avec ces conséquences (chômeurs en masse, faillite d'entreprise), l'argent (monnaie de singe) qui coule à flot par les banques centrales ( les états)...! Argent emprunté qui est les futurs impôts et taxes. Tout le programme des insoumis et des verts...!
Attention au trou d'air à venir !!
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!