Bon, ben si ça peut te remonter le moral un peu c'est tjs ça!.
Tu sais, j'avais arrêter le surf pendant une douzaine d'années et m'y suis remise il y a presque 2 ans. J'avais recommencé par louer un bodyboard pr refaire les bras, puis, vu mon grand âge (quinqua, quand même), je me suis trouvée trés bien couchée, j'y suis restée!!!(malgré 17 ans de surfinge debout!)
Où je veux en venir, c'est que j'ai un problème d'arthrose cervicale pas dégueu,(dû à 17 ans de rame et au grand âge) et que l'ostéo, à ma premiére côte démise (je fais ça assez souvent histoire de rigoler!!),faisant un bilan global et voyant mes radios cervicales me dit "holà camarade,on arrêêêête le surf de suiiiiiite!
Bien sûr je ne l'ai pas fait: MAIS:
j'ai fait trés gaffe (Kyu m'avait recommandé d'espacer les sessions -facile en Méd!), et surtout j'ai surfé pendant 2 mois ts les jours à Bali avec une minerve souple: au niveau de l'élégance, c'est un peu à chier.....Bref:
j'ai constaté que l'air de rien, mes problèmes récurrents de dos qui se coince L4L5,sont devenus rarissimes.
Mes vertiges de cervicales, moins, bien moins.
Je met ça sur le fait, ms je ne suis pas toubib, que:
- j'ai renforcé le gainage musculaire de la colonne, et donc moins d'efforts sur les vertébres et joints.
-La position de rame en body est moins cambrée qu'en surf au niveau des lombaires puisqu'on a quand même la moitié du corps ds l'eau;
-le fait de palmer doit aussi aider à la muscu du bas du dos-bas de colonne;
-les efforts de rotation sur les rotules est nulle et sur la taille, bien moindre;
ça va peut-être te faire hurler, ms ds quelques temps, quand tu te seras retaper un peu, pourquoi ne pas ravaler ton orgueil de surfeur debout et planchaventrer un peu? ça peut être un compromis pr surtout passer la frustration de ne pas pouvoir aller surfer avec les potes...
Aprés, ce que j'en dis, moi, hein!!
-