Achat d'un combi ? Quoi et comment ?

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Achat d'un combi ? Quoi et comment ?

Messagepar pipeau » Mar Sep 09, 2008 19:10

Personnellement et je ne suis pas le seul dans ce cas sur le forum, je le sais, je me mets sérieusement à penser à l’achat d’un combi. J’en ais vraiment marre certains Week Ends de quitter un endroit idyllique pour le retrouver, un aller retour plus tard, le lendemain matin aux aurores. Et puis j’aimerais bien partager ces petits matins calmes que l’on connaît tous au milieu des pins avec ma petite famille.

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Mais je n’y connais rien à rien en combi. Bien sur le fameux T5 de chez WV reste la référence en la matière mais je me doute qu’il n’est pas le seul produit sur le marché offrant la liberté de dormir au pied du spot. D’autant plus que même en passant par son pays d’origine le combi de cette marque sans doute pour ses qualités reste onéreux.

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Ainsi je me demande si il ne vaut pas mieux acquérir un utilitaire, toutes marques confondues, et le transformer en studio 4 personnes ou vaut il mieux acheter d’emblé un véhicule équipé pour le couchage ?

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L’achat chez un concessionnaire offrant une certaine garantie (toute relative mais définie dans le temps) est il préférable que la roulette de l’occasion particulière ?

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Vaut il mieux penser à un gabarit offrant des possibilités de stationnement en ville et se restreindre à un seul véhicule ou l’utilisation de ce genre de véhicule doit être seulement pensé pour les déplacements camping ?

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Oui je sais, cela fait pas mal de questions…. Mais avouez le, vous n’avez jamais envié ces types qui sortent dés le matin de leur lit pour enfiler direct la combie ? Ou ceux qui en fin de session, vont se taper le café bien chaud, assis devant leur combi en train de regarder avec amour leurs enfants se balancer à travers la tête des pierres et se rouler dans les orties et ronces ?

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Si certains ont l'expérience ou envisage de passer à l' acte compulsif ou raisonné de l'achat de ce genre de véhicule, je suis preneur de tous conseils !
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Messagepar Bronsky » Mar Sep 09, 2008 21:43

le transport c'est une chose le confort est une autre...

une bonne caisse et un lit douillet, le compromis laisse le choix...à chacun son mode de vie, l'idéal n'est pas toujours celui du voisin, j'ai choisi...les A/R mon épouse n'étant pas très camping...car.

quelques fois vaut mieux réfléchir, un hôtel sympa à CB c'est plus cool que le roots Van Trip...chacun sa vie et ce n'est pas si compliqué ;
un modèle économique fait loi, 20000€ pour un camtar bien roots cela représente 400 nuits d'hôtels à 50 roros... :fufu:
Le surf, ce n'est pas la vie mais plutôt le moyen de la rendre plus agréable. ©Bronsk'
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Messagepar Prunel » Mar Sep 09, 2008 21:50

Je penche aussi pour cette solution même s'il est vrai que les reports d'occy et luke donne envie d'avoir un joli camion :roll:
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Messagepar ragondin » Mer Sep 10, 2008 05:21

Petites erreurs de calcul : pour aller à l'hôtel je suppose que vous avez des frais de voiture, non?
De plus, dans un camping-car ou une voiture-car vous pouvez aussi transporter la bouffe achetée dans le supermarché le moins cher de votre ville. Les hôtels apprécient moyennement le réchaud dans la chambre pour faire cuire la bonne platée de nouilles qui va bien après une bonne session.
Pas de réservation : c'est pourri on se casse, les drôles sont malades on se casse, pas de contraintes à ce niveau là.
Vous voulez partir le soir, faire une étape sur la route, pas de problème : arrêt, dodo, petit dej avec le réchaud interdit à l'hôtel et on repart.
Bouchons, tempête : pas de problème, première à droite non à gauche on est déjà assez emmerdé par le premier qu'on a trouvé à droite ;-) et on en profite pour une petite sieste voir acrobatique si affinités et plus. Euh sinon on peut toujours jouer aux cartes en attendant que ça se calme.
Pour le mariage du neveu à Trifouillis les oies, le concert des Phallus Torides au festival de Luxey (pas d'hôtel la bas) : rien à prévoir, on shoote direct!

Évidemment il existe quelques difficultés, surtout au niveau de l'hygiène :
    pas de douche chaude mais au fait la douche solaire c'est génial. Et s'il y a du monde, bricole ou douche en maillot ou tout nu quand même :oops: Si impossible, la lingette bébé pare au plus pressé

    faut faire pipi et caca sinon on finit par exploser. Alors il y a : les bars, les toilettes de plage, l'arbre derrière la butte, le seau équipé d'un sac plastique dans le camion (cf Luke-egan grand spécialistz es caca) mais avec un peu d'habitude on finit par se débrouiller pour trouver un coin sans problème
    L'eau : problème plus épineux car transporter des litres et des litres, c'est lourd donc surconsommation et c'est encombrant. Donc encore une fois il faut s'habituer un peu et être attentif : les ports, les cimetières proposent toujours de l'eau quelque part, sur les terrains de sport aussi, dans les parcs et jardins publics, dans les toilettes et j'en passe...
    La chasse aux dormeurs organisée tous les soirs par l'ACCD (asso communal de chasse aux dormeurs). Le dormeur se reconnait par son camion bien garé et son ronflement régulier. Le chasseur sympa porte uniforme et lampe aggressive et te réveille pour te virer. Le moins sympa travaille sournoisement : soit il colle discrètement une prune sous ton essuie-glace sans te réveiller soit il profite de ta méconnaissance de la langue locale pour arriver au même résultat. Solutions : tout seul en zone interdite en saison=risque élevé, si accompagné, risque moindre (et le temps que les préposés alignent bruyamment les autres il est temps de se tirer :fufu:) . Là encore des solutions : dans une zone résidentielle, sur un parking privé, dans une entrée de champ, dans un champ avec l'accord du proprio etc... Et aussi : évitez les abords de bars et autres boites, que des ennuis en perspective.

Les vrais inconvénients :
    la panne, prévoir quelques outils pour les cas les plus simples et une assurance rapatriement
    L'espace : vivre en camping car c'est comme vivre sur un bateau dès qu'on est enfermé à l'intérieur. Mais c'est une bonne école pour les enfants et pour les parents
    Les accès protégés en hauteur : certains à 1m80 interdisent tout passage. Si votre engin fait plus de 2m : gros soucis en perspective
    Le camping car devient votre voiture pour les jours où vous allez travailler (oui c'est nécessaire pour l'essence et la bouffeau moins) et c'est parfois pas très pratique, surtout si vous allez chez un client du genre coincé : "Mon dieu : un beatnik"

Pas bref, mais c'était des pour et des contres.
Message sans importance, merci de ne pas vous en rendre compte ;-)
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Messagepar kami » Mer Sep 10, 2008 07:57

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Toyota Hi Ace ;)

Si je devais faire une liste de camion en vu d'un achat, celui ci serait dedans, sans aucun doute
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Messagepar pipeau » Mer Sep 10, 2008 08:07

Tiens, je le connaissais pas celui là ... J' avais pas mal tourné autour du Hyndai h1... Mais cette marque maintenant plus ou moins implantée en France n'offre plus les tarifs agressifs de ses débuts dans le marché Européen.

Le H1. Version famille alors qu'à ses débuts ce n' était qu'un utilitaire pur et dur.

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De même pour le Satellite qui a pris plus de 10.000 euros en 2 ans ! :shock:

Satellite nouvelle version:
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Messagepar balibalo » Mer Sep 10, 2008 09:34

par ordre croissant j'ai commencé à roupiller dans un break (pour la cop' fallait qu'elle soit root's )
puis un vieux toyota avec matelas et frigo gaz
puis après j'ai opté pour l'hotel (du pas cher y'en a encore) ..ma cherie n'aimant plus le camping ou le camtard
donc nous avons investi en 1 er dans 40 m2 à lacanau océan
et la famille grandissant (2 pamplemousses) on est passé à 70 m2 ...
et la je construis un agrandissement pour les copains de passage et la famille
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Messagepar Flo_Fed » Mer Sep 10, 2008 09:44

et l'option camping en été?? ca donne quoi par rapport à l'hôtel

sinon il font des tentes de toits qui se rangent dans des coffres de toits , vous avez testé ??
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Messagepar kyu » Mer Sep 10, 2008 10:59

balibalo a écrit:par ordre croissant j'ai commencé à roupiller dans un break (pour la cop' fallait qu'elle soit root's )
puis un vieux toyota avec matelas et frigo gaz
puis après j'ai opté pour l'hotel (du pas cher y'en a encore) ..ma cherie n'aimant plus le camping ou le camtard
donc nous avons investi en 1 er dans 40 m2 à lacanau océan
et la famille grandissant (2 pamplemousses) on est passé à 70 m2 ...
et la je construis un agrandissement pour les copains de passage et la famille

ça se conçoit mais si tu veux pas passer ta vie et tes vacances a lacanau ? l'interet du camtar c'est justement , a mon avis, de pouvoir changer de lieu de vacances, we, surfing etc a sa guise sans les contraintes de la maison de vacances ( qui est toutefois bien appréciable c'est certain)
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Messagepar luke-egan » Mer Sep 10, 2008 11:06

Merci à mon ragondin adoré pour ses details croustillants ... :lol:
Alors mon conseil à moi serait de definir un budget que tu ne veux pas depasser, et apres de voir ce que tu peux avoir pour ce prix.
Bon possedant un T5 VW(n'est ce pas lui qui me possede d'ailleurs?!!), je peux te dire que c'est de la balle :amour: , mais qu'il a un cout d'achat en effet assez elevé.

je dirais aussi que l'avantage du van ammenagé ou du camping car, c'est de pouvoir chercher des coins ou justement y'a pas trop de monde ...pour pas etre embeté par l'ACCD et surfer ou profiter de la playa sans trop de monde autour....
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Messagepar Gart » Mer Sep 10, 2008 11:45

Perso, j'ai opté pour un utilitaire nu que j'ai "aménagé". En fait, j'y ai simplement fait un énorme lit car pour moi, ce qu'il y a de plus important, c'est de passer de bonnes nuits. Le lit fait 2m20 par 1m70 ; à trois, on peut y dormir bien (inutile de dire qu'a deux, on est à l'aise. A cinq ou six, ça s'est fait, mais faut être bien bourrés...). Sous le lit, une soute et des rangements en hauteur pour les fringues. C'est simpliste.
Pour la bouffe, la douche, les toilettes, on se débrouille. Alors effectivement, avec une femme et des gosses cela manque peut-être de confort. Mais c'est l'option roots pas cher : 6000 € le master (2 ans et 130000 km), disons 1000 € grand maxi, d'aménagement sommaire.
Total : 7000 €, je l'ai depuis 2 ans et demi. Deux trips au maroc et des week-end détendu, sans route à faire le soir ou après avoir bu un coup. Je regrette pas, même si maintenant, je fais beaucoup moins de week-end surf au Pays Basque. C'est devenu trop cher.
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Messagepar crvt » Mer Sep 10, 2008 11:55

salut
petite réponse qui peut aider dans ton choix.
Moi aussi je posséde un T5 utilitaire que j'ai aménager avec : banquette-lit 2 place, armoire, réchaud (type bistrot de chez camping gaz), 20 litres d'eau avec petit évier et plein d autre petit détail (donc wc chimique). j y range 1 long et un shortboard au plafond, et d autres sous le lit.
La cam a servit plusieurs fois d'un week end à 1 mois (portugal, espagne etc)
avantages :yess: : passe au tarif autoroute comme une voiture
ca permet éffectivement de rester sur zone et boire un café ou faire la tambouille
il n'est pas vitré a l arriere donc meme dans un rue je passe pour un utilitaire d'artisant ( donc jamais de pb avec les hommes en bleu)
te protége du vent et de la pluie pour te changer

désavantages :yuk: : il ne passe pas sous certainne barriere car il fait 1m96, mais la plupart de ces fameuses barrieres marquées "1m90" font plus.
si tu as un tête de rasta t'es bon pour un controle douanier.
à 2 il faut un minimun rangé car sinon c'est vite le bordel à l'intérieur (n'est pas masternag? :P )

voila si ca peut d'aider il y a plein de site pour aménager ca : t4zone par ex. le lien acheter d occasse vide : 11500 € et l amenagement complet par mes soins : environ 1500€ tout compris.
en parlant de tous ca il faudrait que je me mette avec vous narrez le surftrip avec masternag en espagne pendant 15 j.
en attendant biz à tous
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Messagepar pipeau » Mer Sep 10, 2008 12:05

Bon, écoutant Kami et profitant d'un espace temps de 1 heure un mercredi ( super rare, c'est la journée des kids !) je suis passé chez Toyota voir le Toyota Hiace.

Problème dés le début : n'existe qu'en deux versions : Soit le "famille" 8 places et pas de possibilité de retiré banquette milieu et banquette arrière se rabat , c'est tout. Alors oui on peut l' acheter, demonter le milieu et garder la banquette du fond pour les petits, mais elle ne fera que se rabattre et coupe littéralement le fond en deux. Pas facile de d'installer des lits dans ce cas là.

Et l'utilitaire, lui, même si il n'est pas très haut mais et de grande longueur n'offre aucune possibilité de mettre au moins un siège nécessaire (et dans les règles de sécurité optimales) pour moi pour loger les quatre que nous sommes. Détails prix et mesures bientôt, les fiches techniques sont restées sur le toit de ma voiture (véridique) :rock: .
pipeau
 

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Messagepar crvt » Mer Sep 10, 2008 12:11

moi au debut de ma recherche je suis aller voir le hiace ben heureusement que j ai pas pris ca car deja qu'un T5 relativement cubique c'est chiant à isoler et plaquer en CP. j'ose pas imaginer avec le hiace "tout rond"
mais les defis existent...
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Messagepar Gart » Mer Sep 10, 2008 12:14

pipeau a écrit:...
Et l'utilitaire, lui, même si il n'est pas très haut mais et de grande longueur n'offre aucune possibilité de mettre au moins un siège nécessaire (et dans les règles de sécurité optimales) pour moi pour loger les quatre que nous sommes. ...

Au fait, en ce qui concerne les sièges arrières, quelles sont les obligations en matière de sécurité ? Est-ce la même chose pour un van aménagé et un camping-car ?
Je me pose cette question parce que en camping car, on est souvent 4 ou 5 et les gens assis à l'arrière n'ont en général aucune sécurité ...
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