zitoune a écrit:L’éducation fait baisser le taux de natalité donc déjà sortir de la pauvreté un Max de monde aidera à réduire le nombre de naissance
Ensuite faire comprendre aux politiques que la décroissance du nombre d’habitants ça peut se gérer car sinon C’est une fuite en avant
Ensuite être égaux dans le droit maximal en termes d’impact sur l’environnement , ensuite à chacun de faire ses choix
Ça peut sembler utopique mais aller collectivement dans le mur ne me semble pas plus séduisant
SuperDupont a écrit:Je vois pourquoi certains pensent à des dictatures pour imposer des comportements. Là je je comprends pas.
Dicter ta façon de vivre, de penser bientôt, tu appelles cela comment ?
Dans les pays civilisés, bah on appelle juste ça des lois...
Une loi est juste une "obligation morale" qu'on impose à une population.
Une loi, une obligation morale ? Quand la morale prend le pas sur le reste, on est dans le domaine de la religion et dans le cas extrême de l'inquisition
Idem pour associé vote/élection/référendum (vu l'exemple des votations en Suisse) et démocratie, j'ai failli m'étrangler lol. C'est sûr que quand les Mugabe ou Khadafi ou Moubarak étaient élus par suffrage universel à 95% ou plus, ça indiquait bien que c'était des démocraties...
Comparer la Suisse avec des dictateurs, chapeau il fallait oser, tu l'as fait
En raisonnant par l'absurde, si on prend l'exemple du tabac, donc légiférer sur l'interdiction du tabac dans les lieux publics et sur les lieux de travail, pour certains ça devient de la dictature ??? Puisqu'on a imposé un comportement différent et des limites à une partie de la population, et pourtant on est bien en "démocratie" hein.
Donc pourquoi en démocratie, par le même principe, on ne pourrait pas imposer de modérer certains comportements (réduire la conso de viande, réduire les achats d'électronique ou imposer la non obsolescence de ces mêmes appareils, taxer la bouffe "hors saison", etc etc... bref imposer la modération) ??
Imposer !! Tout est dit. Informer, apprendre, serait bien plus simple, mais non, les petits pères du peuple veulent imposer
J'ai vraiment du mal à comprendre l'idée qu'imposer des comportements passe forcément par une dictature, comprends pas... On voit bien la limite de certains raisonnements.
Tu ne peux pas t'empêcher d'être dans le jugement, quand on veux tuer un débat, on dénigre, c'est bien plus simple que de poser des arguments !!Tu ne peux pas t'empêcher d'être dans le jugement, quand on veux tuer un débat, on dénigre, c'est bien plus simple que de poser des arguments !!
L'acceptation des changements, c'est ça le vrai frein. En entreprise c'est pareil, par principe souvent les gens sont réfractaires au changement. C'est humain, donc il faut sou] vent forcer la main (et ce n'est pas de la dictature).
Encore une fois, si forcer la main, n'est pas dictatorial, c'est quoi ???
Avec ce raisonnement, à quand le parti unique, car les autres partis pensent mal, donc il faut les éliminer !!
Et c'est pas 3 voitures hybrides ou électriques, 10 éoliennes ici ou là, ou internet la révolution du 21ème siècle qui vont sauver la planète...
Seul point ou je suis d'accord avec toi
Sur ce, je vous salue bien bas
Franckygoes a écrit:https://www.contrepoints.org/2018/09/27/326159-lactivisme-ecologique-et-anti-science-devoile
Un autre de vue, sans que cela soit une vérité, mais cela permet de sortir du pré mâcher !!
SuperDupont a écrit:Laisse tomber Francky c'est pas grave... Tu déformes tout je ne t'en veux pas.
Donc on est en dictature puisque l'état impose aux gens de pas fumer en public ou dans les bars/.restos.
Cachez vous, restez chez vous... La France est une dictature
Le changement tombera du ciel sur les gens comme l'esprit, attendons et restons assis à regarder l'eau coulé sous les ponts...
zitoune a écrit:Pour bon nombre de personnes, le seul moyen de générer de la richesse, c’est la croissance. Et ça semble injouable de faire autrement.
Exemple : pour payer les retraites,’c’est cool d’avoir de plus en plus de travailleurs,’comme ça ça fait plus de cotisations. Puis quand ceux là seront à la retraite, il faudra plus de jeunes qui bossent pour payer les retraites
Je caricature mais c’est un discours qu’on m’a tenu
Donc déjà quand économiquement on anticipera une modification du modèle économique afin qu’il fonctionne avec une baisse de population, un tabou sera tombé
Et on s’apercevra peut être qu’il y aura aussi du positif (arrêter de devoir gérer des villes qui grossissent toujours, arrêter d’avoir des infrastructures a adapter en permanence, baisse de la pression immobilière, baisse de la facture énergétique, baisse des besoins en ressources, etc)
Ensuite il faut des incitations pour ceux qui veulent beaucoup d’enfants puisse le faire mais qu’il soit plus avantageux d’en avoir moins.
C’est surprenant que ça soit choquant pour toi qu’on dise « pour l’environnement il faut agir sur la population » et ça te semble non négociable, alors que quand bush dit « le mode de vie américain n’est pas négociable » ça t’ulcère.
Retourner vers Les sessions de tout le monde
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités