Le manifeste de Rome des années 70 était déjà à l'époque la démonstration théorique par A+B que le système actuel productiviste allait dans le mur (ressources finies vs croissance infinie), il en manquait juste la démonstration visible qui est en train de se produire sous nos yeux (à l'époque on se moquait bien d'eux, puis petit à petit le rire est devenu jaune pour enfin se dire ah bah merde oui c'était pas con au final).
Je retiendrai pêle-mêle:
Tant qu’on ne cherche pas à résoudre l’inéquation entre la recherche perpétuelle de croissance économique et la limitation des ressources naturelles, je ne vois pas à quoi ça sert. A la première conférence, en 1972, mon livre les Limites à la croissance (dont une nouvelle version enrichie a été publiée en mai) avait eu une grande influence sur les discussions. J’étais jeune, naïf, je me disais que si nos dirigeants se réunissaient pour dire qu’ils allaient résoudre les problèmes, ils allaient le faire. Aujourd’hui, je n’y crois plus !
Il ne faut pas se leurrer : quand quelqu’un se préoccupe d’économie verte, il est plutôt intéressé par l’économie et moins par le vert. Tout comme les termes soutenabilité et développement durable, le terme d’économie verte n’a pas vraiment de sens. Je suis sûr que la plupart de ceux qui utilisent cette expression sont très peu concernés par les problèmes globaux.
Avons-nous un moyen de maintenir le mode de vie des pays riches ? Non. Dans à peine trente ans, la plupart de nos actes quotidiens feront partie de la mémoire collective, on se dira : «Je me souviens, avant, il suffisait de sauter dans une voiture pour se rendre où on voulait», ou «je me souviens, avant, on prenait l’avion comme ça». Pour les plus riches, cela durera un peu plus longtemps, mais pour l’ensemble des populations, c’est terminé. On me parle souvent de l’image d’une voiture folle qui foncerait dans un mur. Du coup, les gens se demandent si nous allons appuyer sur la pédale de frein à temps. Pour moi, nous sommes à bord d’une voiture qui s’est déjà jetée de la falaise et je pense que, dans une telle situation, les freins sont inutiles. Le déclin est inévitable.
Je réponds que le jour où l’on discutera sérieusement de la démographie, alors là, il y aura eu du changement.
Or, le cerveau humain n’est pas programmé pour appréhender les problèmes de long terme. C’est normal : Homo Sapiens a appris à fuir devant le danger, pas à imaginer les dangers à venir. Notre vision à court terme est en train de se fracasser contre la réalité physique des limites de la planète.
En 1972, donc, nous utilisions 85% des capacités de la biosphère. Aujourd’hui, nous en utilisons 150% et ce rythme accélère. Je ne sais pas exactement ce que signifie le développement durable, mais quand on en est là, il est certain qu’il faut ralentir. C’est la loi fondamentale de la physique qui l’exige : plus on utilise de ressources, moins il y en a. Donc, il faut en vouloir moins.
Les civilisations naissent, puis elles s’effondrent, c’est ainsi. Cette civilisation matérielle va disparaître, mais notre espèce survivra, dans d’autres conditions. Moi, je transmets ce que je sais, si les gens veulent changer c’est bien, s’ils ne veulent pas, je m’en fiche. J’analyse des systèmes, donc je pense le long terme. Il y a deux façons d’être heureux : avoir plus ou vouloir moins. Comme je trouve qu’il est indécent d’avoir plus, je choisis de vouloir moins. Je crois que ça reprend ni plus ni moins la vision que l'on partage Reno, Zitoune, knit et moi il me semble. Le partage d'une réalité brute (qu'ils me corrigent si je me trompe) qui nécessite donc une certaine dose de pro-activité (actions/lois tangibles et rapides), sans attendre un solutionnement qui tomberait du ciel par le dieu Science (ça reprend d'ailleurs la vision scientifique optimiste du 19ème siècle où l'espérance était telle qu'on croyait que la Science allait résoudre tous les maux de la planète
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scientisme). L'équivalent actuel du scientisme serait peut-être le transhumanisme des Elon Musk & co que j'évoquais avant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme. Je ne dis pas que c'est pas bien, je n'ai juste pas ça cette foi dans l'humanité.
J'ai lu aussi récemment un bon exemple: dans nos sociétés occidentales, on se moquait bien à l'époque du système de planification communiste qui consistait à produire des biens "inutiles", sans demande, juste pour faire tourner les usines et donc offrir du travail à tout un chacun. Mais le système actuel est similaire: on crèe toujours plus de biens inutiles, sans hésiter à gaspiller des ressources finies, avec comme discours que seule la consommation des ménages fait tourner les usines.
Au final quelle est la différence entre les 2 systèmes de productivité? Ca ne me saute pas vraiment aux yeux comme ça...
Ps: j'espère qu'on a le droit de mettre des videos humoristiques pour détendre l'atmosphère de la conversation sans être taxé de je ne sais quoi... Ca reste avant tout de l'humour. Faut apprendre à se détendre un peu on est sur un forum de surf hein, pas sur le forum économique de Harvard