J'étais loin du forum ces derniers jours et je viens de lire tout ce qui est écrit. Je vais essayer de donner mon ressenti.
Oui, le forum est moins vivant qu'il y a 3 ou 4 ans.
Oui, il y a beaucoup moins de nouveaux qu'avant.
Non, le forum n'est pas mort.
Non, le forum ne doit pas et ne va pas s'arrêter. (sauf si Zit et Tibok en décident autrement mais je ne le crois pas)
Il y a selon moi tout un faisceau d'explications à cela.
Sans doute que la mentalité des gens évolue, mais surtout, entre 2007 et 2011, il n'y avait pas autant de supports sur le net et/ou ils étaient moins développés (FB, IG, ...). J'étais sur le forum avant d'avoir un compte FB. Donc forcément moins de dispersion. Le temps libre n'est pas extensible (sauf pour Pelou ) et plus de possibilités donnent moins de temps à consacrer à chacun d'eux. Le forum est un moyen d'échange en ligne parmi d'autres aujourd'hui.
Toutes les personnes avec lesquelles je surfe depuis des années ont été rencontrées grâce au forum. Et autant j'utilisais le forum au début pour organiser les sessions, les trips ou autres, autant aujourd'hui que ces mêmes personnes sont devenues mes amis, je les contacte directement par téléphone ou Messenger plutôt que par MP. Le topic "qui surfe où ?" ne sert plus dans mon cas. Sauf à partir dans une zone où je ne connais personne. Et si je ne rencontre pas de nouvelles personnes pour aller surfer, c'est que j'ai déjà du mal à partager des sessions avec celles que je connais.
J'ai le sentiment que le socle de la communauté Surfrepotes s'est constitué vraiment entre 2007 et 2012. Tout un tas d'éléments se sont assemblés sur cette période pour en faire ce qu'il est devenu. Mais ces mêmes personnes ont vieilli, sont désormais accaparées par les enfants, les maisons, les responsabilités du boulot, les soucis de santé. J'en suis l'exemple vivant. Nouvelle vie, nouveau projet perso, "nouvelle" blessure... Tout ceci fait que je surfe beaucoup moins. J'ai plus surfé en 2011 ou 2012 que sur la période 2014-2016 cumulée. Moins de surf, moins de choses à raconter encore que j'essaie de compenser par les photos ou les récits de voyage avec peu ou pas de surf. Je suis parti du postulat que les surfeurs aiment voyager même s'il n'y a pas de vagues et qu'ils aiment les paysages. Et que partager des plans hors surf peu aussi intéresser. Je continuerai sur ces thèmes tant qu'on ne m'arrête pas mais j'espère surtout reprendre dans les prochains mois un rythme de surf plus régulier.
10 ans à tenir à bout de bras un forum, c'est usant. Et quand en plus de son propre sentiment de lassitude (et de ses problèmes persos), on ressent aussi une baisse d'intérêt de la part des autres, c'est peu motivant. Mais les réactions lues depuis le début montrent qu'il n'en est rien.
Je crois que la faiblesse de ce forum est aussi sa force : un nombre de membres qui se renouvelle peu mais une qualité dans les échanges et un véritable support pour les rencontres. Combien de personnes ne se seraient jamais connues sans ce forum. C'est un véritable "Tournez manège" du surf. Je dois aussi à ce forum certains de mes meilleurs amis, des voyages, un ostéo et même l'architecte de ma future maison ! Je suis sur d'autres forums (photos entre autres). Je n'ai jamais rencontré d'autres membres et pourtant il y en a 10 fois plus. On sent bien que certains se côtoient mais assez peu.
Comme partout, il y a des affinités, des private joke. Mais il ne faut pas hésiter à se lancer. On est justement un forum de bisounours et, sauf à dépasser les bornes, tout le monde est intégré. Quand je suis arrivé ici, que j'ai vu que j'aimais ce qui s'y passait, j'ai encouragé les gens que je croisais à l'eau et avec qui que papotait à y venir. C'est ce que peuvent apporter les membres récents. Créer de nouveaux petits groupes et partager entre eux et avec nous leurs bons moments, leurs sessions et leurs voyages. Après, le forum est moins dans l'instantanéité que FB ou IG. Mais l'effort nécessaire pour s'y intégrer est vite récompensé.
Une chose est sûre. Ce forum, je l'aime !
Il m'a donné beaucoup, et j'essaie de le lui rendre du mieux que je peux. Et je continuerai autant que possible à le faire.
Voilà, j'ai livré en vrac ce qui me passait par la tête. Je complèterai sûrement quand d'autres arguments me viendront.
PS : je suis content que de nouveaux modos arrivent, je suis reconnaissant envers ceux qui ne le sont plus (récemment ou moins) mais grâce auxquels ce forum est ce qu'il est.