Le Sud des Landes en van, c'est mort !

Racontez vos sessions, vos reports, vos trips

Le Sud des Landes en van, c'est mort !

Messagepar Occy17 » Mer Sep 21, 2016 10:19

Mon petit coup de gueule du jour.

Dans son emploi du temps très chargé, mon ami Lyonnais Elko a réussi à prendre 2 jours pour venir surfer. Nous sommes donc allés sur le Sud Landes Seignosse-Hossegor-Capbreton en ce début de semaine. Nous sommes partis dans son van dans l’espoir de bien surfer malgré ce créneau de la semaine ou les préviz n’étaient pas les meilleures (peu de vent, houle 1m – 1.20 m et coef de 110).

Nous arrivons le dimanche soir et allons dormir sur un parking de Seignosse, nous sommes au-delà du 15 sept, il y a d’autres vans sur la zone, ça va le faire.
Lundi matin, 7h00, check alors qu’il fait encore noir, la lune éclaire les vagues, il n’y a pas de vent (très léger sud) mais la houle a été agitée pendant la nuit, pas besoin de faire un autre check, le pic marche à marée haute.

Petit déjeuner, on s’habille et la police municipale arrive : ils nous rappellent l’interdiction de dormir sur les parking de Seignosse. Mais point positif, on a pas eu les 17 euros à payer comme la semaine passée plus au nord dans les landes.

La session est correcte mais à mi-marée, tous les pro du coin arrivent pour scorer la gauche. « tiens, nous sommes sur le pic à la mode ». Du coup la session est morte pour les pains grillés ! On bouge.

Points positifs : l’eau est hyper chaude, les vagues étaient cool et plein de filles au pic.
Point négatif : il y a un monde de fou partout :shock:

Dans l’après-midi, nous trouverons un pic un peu isolé mais fermant pour une 2ème session très moyenne malgré un beau plan d’eau.

Le soir, Elko va retourner surfer le spot du matin. Moi je reste sur le sable : 33 gars à l’eau dont 2/3 de pro ou assimilés. Elko n’a pas touché une cacahouète et moi j’ai profité du spectacle notamment avec Léo Fioranventi.

Le soir, il faut éviter de dormir à Seignosse. Nous allons donc à Capbreton sur le parking à côté des camping-cars. Et là, de nouveaux panneaux d’interdiction sont apparus depuis notre dernier passage.

Image

On peut stationner mais il est interdit de lever le toit du van. On termine avec les gros blancs. La petite dame de la municipalité nous explique les abus des espagnols d’où les interdictions. :evil:

Lundi matin : check à Capbreton à 7h00, il fait noir et on est déjà 5 sur la dune. Les voitures pleines de planches défilent sur le parking. Il n’y a qu’un seul pic qui marche sur le plein haut, alors vu la chine annoncée, on part vers le nord. Multi check pendant 1h, on ne trouve rien avec autant d’eau sur les bancs. Et puis finalement, on trouve notre bonheur. Une belle gauche longue et pas trop de monde. La session à sympa. A notre retour au van à 11h30, nous avons un mot de la municipalité de Seignosse sur le pare-brise.

Image

Nous en déduisons que si nous étions arrivés avant 8h00 pour surfer alors que nous n’avions pas dormis là, nous aurions pris un PV. C’est dingue !! c’est de la ségrégation aux vans !! Il est même interdit de pique-niquer sur les parking, ou va-t-on ? :evil:

Ok, nous pouvons aller dormir dans les airs de camping car, mais cela ne résous pas le problème. Si l'on dort dans une air et que l'on va surfer avant 8h00, on va avoir un PV :yuk:

Voilà, je suis écœuré par la tournure que prend notre société, à présent tout n’est qu’interdit.
Bien sûr, certains se comportent sur les parking comme s’ils étaient au camping et là, ce n’est pas normal mais si l’on est stationné correctement entre les deux lignes blanches et que l’on ne s’installe pas, quelle est la différence avec une voiture ?

Bref, comme le pays basque, les landes, c’est mort en van …

Sinon, les vagues dans tout ça ? on a eu une belle session lundi matin.

Image
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 4154
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: Le Sud des Landes en van, c'est mort !

Messagepar Tibok » Mer Sep 21, 2016 10:54

Les temps ont changé :?
Il va falloir apprendre à faire avec !
D'un côté, je peux comprendre les municipalités qui prennent ces mesures (il faut bien stopper le grand n'importe quoi à certains endroit) mais je regrette que ce ne soit pas fait de façon plus intelligente (par exemple tout simplement verbaliser tous ceux qui se garent sur 3 places, déballent tout leur bordel comme au camping, laisse des déchets tout autour des camions, ect.).
Pour ce qui est du monde dans ce coin, je crois que l'affaire est définitivement bouclée :oups:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Le Sud des Landes en van, c'est mort !

Messagepar Gart » Mer Sep 21, 2016 11:22

Pour ce qui est du PV sur le parebrise en sortant de l'eau le matin, c'est déjà arrivé à un pote à Lafit je crois, alors qu'il n'avait pas dormi sur place. Il est du genre à se mettre à l'eau avant le lever du soleil. C'était il y a 10 ans !

Sinon, en Gironde, les barres à 2 m ont fleuri partout ces dernières années. Techniquement, je n'ai plus le droit d'aller sur la plupart des plages en été, mon véhicule faisant plus de 2 m.

Je comprends aussi les mairies qui font ça, mais j’estime qu'ils devraient me donner un double de la clé du cadenas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5875
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Le Sud des Landes en van, c'est mort !

Messagepar luke-egan » Mer Sep 21, 2016 12:04

Gart a écrit:Je comprends aussi les mairies qui font ça, mais j’estime qu'ils devraient me donner un double de la clé du cadenas :lol:


ben pas moi, je ne comprends pas ces mairies. Je trouve un abus de pouvoir.
Je ne nie pas les soucis et autres désagréments que peuvent engendrer certains trou du c** en van et qui ne savent pas ce que civilité veux dire. Mais resoudre le probleme en eliminant TOUT les vans je trouve ça complétement c** et même abusé. On interdit pas aux gens de rouler sous pretexte que certains ne suivent pas les limitations de vitesse,non?? en poussant le raisement jusqu'a l'absurde (je suis spécialiste! :lol: ) : on interdit aux gens de respirer sous pretexte que certains fument??!! :roll:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2119
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: Le Sud des Landes en van, c'est mort !

Messagepar Tibok » Mer Sep 21, 2016 12:19

Les collectivités ont du faire leur petits calculs (enfin j'espère)...

Les incivilités des squatteurs en van engendre des couts pour la collectivité... et moins de gains pour les acteurs économiques de l'hébergement sous toutes ces formes.
Les vans qui ne viendront plus produiront certainement des manques à gagner pour la collectivité (plus de dépenses et consommations sur le territoire concerné)

Visiblement le calcul a été fait, à mon avis faut pas y chercher un quelconque abus de pouvoir. Juste une logique de gestion de territoire.

Et je ne dis pas que je me réjoui de cette situation...

PS : pour l'histoire des fumeurs, j'ai pas tout compris :lol: je sens que luke va pas tarder de nous parler de sa rocade :D
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Le Sud des Landes en van, c'est mort !

Messagepar kyu » Mer Sep 21, 2016 12:22

Go home les charentais ! Croque maïs powaaaaaa :lol:
Pas cool votre histoire mais ca vous apprendra à venir surfer la sans me prévenir .. Sinon je suis quand même surpris qu'on vous vire du parking du vvf à CapBreton alors qu'il est squatté non stop par les vans et camping car ..
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5748
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Le Sud des Landes en van, c'est mort !

Messagepar tomax » Mer Sep 21, 2016 12:33

complètement d'accord avec toi Luke, on paye les abus de certains (je voyage en cam's depuis mon plus jeune age) :?
manque de civisme d'esprit citoyen du monde etc ... j'aimerai que cela évolue mais on est plutôt à l'heure de narcisse a grand coup de gopro regarde moi faire ci faire ça !
d'un autre coté ces abus ponctuels peuvent servir à justifier/cautionner ces prises de décisions communales allant vers un traitement généralisé du problème :|
mais une question me vient à l'esprit , quels sont d'ailleurs les métiers des gens qui siègent dans ces conseils municipaux ,hein ? hôtelier , patron de camping etc ...
je ne sais pas si je suis bien clair mais bon toujours pareil on subit et on cherche a trouver des coins tranquilles qui diminuent a vue d'oeil
Avatar de l’utilisateur
tomax
 
Messages: 658
Enregistré le: Jeu Juin 13, 2013 19:59
Localisation: La Rochelle beach park
Nombre de sessions: 0

Re: Le Sud des Landes en van, c'est mort !

Messagepar dahomey » Mer Sep 21, 2016 12:53

c'est clair que d'obliger à arriver après 8h, ils n'ont aucun droit....tu fais péter l'amende avec un témoin de ta présence à 6h comme ta femme quand tu l'as réveillé en te levant.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9786
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Le Sud des Landes en van, c'est mort !

Messagepar Jean-Christophe » Mer Sep 21, 2016 12:57

Je suis bien d'accord (et je le déplore), avec le fait que la liberté devient très rare dans notre société. Les interdits poussent partout .(..et les exutoires deviennent de plus en plus violents... mais l'Homme a besoin de souffler et c'est bien ce qui nous attire tant dans le surf, en partie).

Pour ce qui est du PB, j'ai été étonné de voir les vans squatter les parkings d'Anglet à Guéthary. Je n'y ai pas vu d'abus et ça me plait de me dire qu'on est libre de garer son camion et d'y dormir dedans. Comme l'écrit Occy, ça ne dérange pas plus qu'une voiture garée sur un parking. L'interdiction ne peut donc qu'être économiquement intéressée.

Sur Ré, certains (pas les surfeurs mais les familles en camping car) prennent toutes leurs aises et déploient tout leur matériel... et là, ça sent les sanctions arriver !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Le Sud des Landes en van, c'est mort !

Messagepar dahomey » Mer Sep 21, 2016 13:12

quand on voit les plages en gironde de juin à septembre....50m² par camping car ou cam de teton ou autres.........toi tu n'as plus une place déjà en première ligne......franchement moi ca m'a souvent énervé.....
Modifié en dernier par dahomey le Mer Sep 21, 2016 14:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9786
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Le Sud des Landes en van, c'est mort !

Messagepar fafa » Mer Sep 21, 2016 13:23

C'est clair que la chasse aux gitans des plages (dont je fais parti) est lancé depuis quelques temps !!!
Il y a 4 ans je suis allée rejoindre un pote à Biscacrotte en avril. On a dormi sur le parking sud, on était que 3 vans et on s'est fait aligner à 7 h du matin. Ils sont venus à pas de loup déposer l'amende sous le pare brise. J'étais fou !!!
Depuis l'an dernier, nous commençons à être touché en gironde par ce virus suite à l'ajout de barre à 2 m pendant la saison.
Je vais dormir depuis très longtemps au grand crohot et j'y ai passé une nuit l'an dernier alors qu'il y avait les barres. Cool le parking à moi tout seul !! Et bien j'ai pris une prune car interdit du 15/06 au 15/09. Même un djeun's qui dormait dans sa caisse en retrait des principales places en a pris une :evil:
Par contre au cro ils ont prévu un parking dans les bois un peu en retrait dédiés au CC et non payant mais bon en van l'objectif c'est d'éviter de se coller aux CC.
Et encore pour l'instant ça va à peu prés.
Attendez dans quelques années ils vont mettre les parkings payants !!! Si si c'est en cours de discussion !!
Heureusement qu'il y a quelques endroit au PB ou c'est encore possible. Par contre les landes c'est proscrit !!
Quand on voit qu'en espagne ils arrivent avec la tonelle, les bbq, les tables.... et qu'ils passent la journée sur les espaces verts à coté des parking sans forcément aller à la plage, c'est un autre monde !!
Avatar de l’utilisateur
fafa
 
Messages: 771
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:57
Localisation: PESSAC
Nombre de sessions: 0

Re: Le Sud des Landes en van, c'est mort !

Messagepar Gart » Mer Sep 21, 2016 13:34

luke-egan a écrit:
Gart a écrit:Je comprends aussi les mairies qui font ça, mais j’estime qu'ils devraient me donner un double de la clé du cadenas :lol:


ben pas moi, je ne comprends pas ces mairies. Je trouve un abus de pouvoir.
Je ne nie pas les soucis et autres désagréments que peuvent engendrer certains trou du c** en van et qui ne savent pas ce que civilité veux dire. Mais resoudre le probleme en eliminant TOUT les vans je trouve ça complétement c** et même abusé. On interdit pas aux gens de rouler sous pretexte que certains ne suivent pas les limitations de vitesse,non?? en poussant le raisement jusqu'a l'absurde (je suis spécialiste! :lol: ) : on interdit aux gens de respirer sous pretexte que certains fument??!! :roll:

Quand je dis :"je comprends", je ne dis pas que j'aurais fait pareil ou que je suis d'accord. Mais il est clair que la grande tolérance qui régnait jusqu’à il y a peu de temps semble inadaptée à notre époque, malheureusement. Je préfère voir du camping sauvage dans les parkings que des barrières partout. Mais du point de vue de la mairie, payer le ramassage des déchets de ceux qui abusent pèse lourd dans la balance. Surtout quand de l'autre coté, on peut aménager une aire de camping-car payante (en plus des campings existants qu'il faut remplir).
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5875
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Le Sud des Landes en van, c'est mort !

Messagepar dinoso_surf » Mer Sep 21, 2016 13:43

dahomey a écrit:quand on voit les plages n gironde de juin à septembre....50m² par camping car ou cam de teton ou autres.........toi tu n'as plus une place déjà en première ligne......franchement moi ca m'a souvent énerve.....

:+1:
Et encore 50m2, des fois certains on le semi-remorque :shock:
Avatar de l’utilisateur
dinoso_surf
 
Messages: 1562
Enregistré le: Jeu Juil 01, 2010 11:51
Localisation: Le Pian-Médoc

Re: Le Sud des Landes en van, c'est mort !

Messagepar Reno » Mer Sep 21, 2016 14:40

Je ne suis absolument pas surpris...

L'an dernier j'ai fait le trait de côté gironde/PB...
Lacanau des barres à 2m, des parkings payants...
Montalivet juste un avertissement sur le pare brise...
Biscarosse (la pire de toute), une prune de 17€ dans une rue qu'on a longtemps cherché, où il n'y avait personne, garé sur une place, parfaitement bien calé, avec le van qui n'a rien qui dépasse, même pas une grille de ventilation! Les FDP :censored: Un gars d'un shop m'a expliqué que ses potes se garent devant le shop et prévoit les 17€ dans leur budget... Mais où va t on????
Les Landes sud je passe... pour moi aucun intérêt à aller m'emmerder au milieu du troupeau de surfers débiles entre locaux, touristes, espagnols, allemands et anglais... Une chine pareil pour moi c'est que de la mauvaise ambiance en concentré. Je comprend pas l'intérêt. Et qu'on me dise pas "les vagues sont dingues", puisque justement quand elles sont dingues vous touchez pas une bille car y'a au moins 50 gus 10 niveaux au dessus. Bref.
PB, bah là c'est cool les amis !!!! Même à l'eau c'est une autre ambiance!? J'ai eu aucun problèmes avec le T5 partout où on était. Là ça sent la surf culture où les élus locaux semblent avoir compris que le surf est une culture, et une culture qui ramènent de l'argent sans avoir besoin de verbaliser.

Au delà de tout ça, je pense qu'on touche à un modèle politique bien français, basé sur la répression et non l'éducation ou la coopération. Je suis sûr qu'ailleurs ils traiteraient le problème autrement. En formant leurs agents à distinguer ceux qui abusent et méritent une vraie amendes (et pas 17€!!!) et ceux qui font attention au milieu dans lequel ils se garent. Malheureusement ces gros idiots de flics appliquent comme des robots les règles que la municipalité met en place. Il n'y a aucun discernements, c'est affligeant.
Tiens pourquoi les municipalités ne coopèrent elles pas avec les acteurs du surf business??? Prendre des conseils pour comprendre qui sont ses fous de la vague, quels sont leurs us et coutumes? En d'autre terme passer par la case médiation d'une certaine façon, et non répression.

Mais c'est la France qui est comme ça, et depuis longtemps. La politique rongent tout avec le fric, car rappelons que les communes cherchent du fric à tout va car les dotations de l'état se sont envolées... aspirées par je ne sais quoi. Leur retraite et avantages en tout genre, une gestion catastrophique de l'argent qui rentre (et il en rentre hein!!!), des milles feuilles administratifs qui coûtent, des guerres inutiles qu'il faut financer... bref j'en passe et puis c'est un autre débat. Mais je ne suis pas surpris et c'est pas les neuneus qui ont commencé leur campagne électorale qui changeront quoique soi à ce système à l'agonie.

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Reno
 
Messages: 898
Enregistré le: Sam Juin 12, 2010 10:41

Re: Le Sud des Landes en van, c'est mort !

Messagepar The.M » Mer Sep 21, 2016 15:10

Mais en soi pour poser une amende ils ne doivent pas prouver que tu dormait dans le véhicule? Bon si tu ronfles c'est grillé mais sinon ...

Plus qu'à poser un truc sur ton pare brise "Ami agent municipal, merci de VERIFIER si il y a quelqu'un à l'INTERIEUR du véhicule avant de verbaliser pour camping sauvage, merci" si t'es là avant 8h

Il y a une date ou c'est permis après?

Et puis si on peut plus dormir ou on veut quand on est fatigué/pas en état ...
The.M
 
Messages: 497
Enregistré le: Lun Jan 20, 2014 14:25

Suivante

Retourner vers Les sessions de tout le monde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 180 invités