Mon petit coup de gueule du jour.
Dans son emploi du temps très chargé, mon ami Lyonnais Elko a réussi à prendre 2 jours pour venir surfer. Nous sommes donc allés sur le Sud Landes Seignosse-Hossegor-Capbreton en ce début de semaine. Nous sommes partis dans son van dans l’espoir de bien surfer malgré ce créneau de la semaine ou les préviz n’étaient pas les meilleures (peu de vent, houle 1m – 1.20 m et coef de 110).
Nous arrivons le dimanche soir et allons dormir sur un parking de Seignosse, nous sommes au-delà du 15 sept, il y a d’autres vans sur la zone, ça va le faire.
Lundi matin, 7h00, check alors qu’il fait encore noir, la lune éclaire les vagues, il n’y a pas de vent (très léger sud) mais la houle a été agitée pendant la nuit, pas besoin de faire un autre check, le pic marche à marée haute.
Petit déjeuner, on s’habille et la police municipale arrive : ils nous rappellent l’interdiction de dormir sur les parking de Seignosse. Mais point positif, on a pas eu les 17 euros à payer comme la semaine passée plus au nord dans les landes.
La session est correcte mais à mi-marée, tous les pro du coin arrivent pour scorer la gauche. « tiens, nous sommes sur le pic à la mode ». Du coup la session est morte pour les pains grillés ! On bouge.
Points positifs : l’eau est hyper chaude, les vagues étaient cool et plein de filles au pic.
Point négatif : il y a un monde de fou partout
Dans l’après-midi, nous trouverons un pic un peu isolé mais fermant pour une 2ème session très moyenne malgré un beau plan d’eau.
Le soir, Elko va retourner surfer le spot du matin. Moi je reste sur le sable : 33 gars à l’eau dont 2/3 de pro ou assimilés. Elko n’a pas touché une cacahouète et moi j’ai profité du spectacle notamment avec Léo Fioranventi.
Le soir, il faut éviter de dormir à Seignosse. Nous allons donc à Capbreton sur le parking à côté des camping-cars. Et là, de nouveaux panneaux d’interdiction sont apparus depuis notre dernier passage.
On peut stationner mais il est interdit de lever le toit du van. On termine avec les gros blancs. La petite dame de la municipalité nous explique les abus des espagnols d’où les interdictions.
Lundi matin : check à Capbreton à 7h00, il fait noir et on est déjà 5 sur la dune. Les voitures pleines de planches défilent sur le parking. Il n’y a qu’un seul pic qui marche sur le plein haut, alors vu la chine annoncée, on part vers le nord. Multi check pendant 1h, on ne trouve rien avec autant d’eau sur les bancs. Et puis finalement, on trouve notre bonheur. Une belle gauche longue et pas trop de monde. La session à sympa. A notre retour au van à 11h30, nous avons un mot de la municipalité de Seignosse sur le pare-brise.
Nous en déduisons que si nous étions arrivés avant 8h00 pour surfer alors que nous n’avions pas dormis là, nous aurions pris un PV. C’est dingue !! c’est de la ségrégation aux vans !! Il est même interdit de pique-niquer sur les parking, ou va-t-on ?
Ok, nous pouvons aller dormir dans les airs de camping car, mais cela ne résous pas le problème. Si l'on dort dans une air et que l'on va surfer avant 8h00, on va avoir un PV
Voilà, je suis écœuré par la tournure que prend notre société, à présent tout n’est qu’interdit.
Bien sûr, certains se comportent sur les parking comme s’ils étaient au camping et là, ce n’est pas normal mais si l’on est stationné correctement entre les deux lignes blanches et que l’on ne s’installe pas, quelle est la différence avec une voiture ?
Bref, comme le pays basque, les landes, c’est mort en van …
Sinon, les vagues dans tout ça ? on a eu une belle session lundi matin.