Et puis la session ou tout à basculé
D'abord l'immense satisfaction d'avoir fait le choix gagnant ! Ce spot qui m'attirait tant est ON
A la vue de très loin de la vague, je suis comme un fou ! Je n'ai pas eu la patience de trop attendre lors du check lointain mais ce que j'ai vu et photographié m'a largement suffit !
vague 1 prête, à déferler
Vague 2, surfée
Des surfeurs mais pas la Chine non plus !
La vague est folle et méga longue... En gros elle commence par là
Et finit tout la bas au bout de la baie
Le glassy frise l'indécence
La vague est rythmée, tube au passage au plus près de la caille - une tuerie
Pour les renards, il y a moyen de démarrer un peu en dessous
Mais le top reste quand même d'aller se placer bien au pic
La taille des vagues va varier en fonction des séries de cette houle bien longue. Entre 1 petit 2m et un gros 2m50 je dirais ! Je n'ai pas pris en photo de grosses séries
La première partie de ma session va être magique. Je suis dans le rythme. J'ai pu chopper, bien au pic, plusieurs top séries et renardiser en remontant sur pas mal d'autres.
L'ambiance est juste géniale ! D'abord parceque les australiens sont amusés et du coup bien accueillants vis à vis de la présence du seul étranger à l'eau, et puis parce que si tu es bien placé au pic et que tu as démontré que tu étais capable d'assumer cette place (pas de sélection intempestive des vagues gâchant les séries aux autres et pas "d'échappage" à l'épaule) -> pas de ragassage !
Sauf que l'envers du décor c'est que j'étais super en confiance et vraiment en zone du confort concernant la taille des vagues et leur rythmes.
Et puis sur une très belle série, je suis en 3 ou 4ème place pour avoir la prio mais le mec le plus à l'intérieur se lance ! Les 2 mecs suivant coupent leur rame mais d'ou je suis je vois qu'il ne passera pas (les mecs sous moi l'ont vu aussi et se mettent en action)... Sauf que je suis pile poil et me lance sur une top bombe !
Dans la descente, je vérifie que je suis bien seul - rien à signaler - et engage un long bottom suivi d'un long mur surfé pleine vitesse. Au bout du mur, la vague change d'angle (le reef est proche) et un barrel est jouable ! Je me place et profite de la vision furtive de la lèvre me passer au dessus du crâne ! Euphorique je redescends la vague pleine balle et prévois d'appuyer comme une mule le cut back... Ce que je fais, mais à mi parcours de la manoeuvre, mon genou avant lâche et plie complètement vers l'intérieur (en gros mon pied n'a pas bougé et mon genou est allé se poser sur le grip). La jambe arrière déchausse mais celle avant ne se sort pas et la tension est énorme sur le genou jusqu'à ce que je ressente un méga "CLAC". Ca m'a paru une éternité mais enfin, je me libère de la planche qui avec la vitesse restait complètement en pression sous moi et hurle de douleur !
En gros j'ai fais une SOROLI !
Dans la même seconde, je sais ce qui vient de se passer et je sais aussi que mes vacances surf sont finies ! Je me sors tant bien que mal de la zone d'impact et remonte au large pour me mettre à l'abris. J'ai super mal mais j'arrive quand même à bouger un peu le genou !
Je n'arrive pas y croire, nous ne sommes que le 5 ème jour des vacances (et c'est ma 5ème session - j'aurais déjà pu en faire 10 sans forcer), les prévizs sont folles pour la journée et au moins les 2 jours qui vont suivre !
J'essaie de me persuader que çà va aller, j'essaie même de reprendre 2 - 3 vagues mais j'ai vraiment trop mal. Assis sur la planche, les petits mouvements des jambes pour rester stables sont insupportables. Quand je ne bouge pas, le genou me lance comme jamais et à chaque canard, j'ai l'impression que la partie sous le genou de la jambe va se décrocher (le genou ne tient plus rien), et sur les 2-4 vagues ressurfées après, passé la douleur du take of, j'ai l'impression que mon genou peut replier à tout moment !
La seule photo que j'ai de moi de cette session sera d'ailleurs prise après "l'accident" - Au moment de la photo, j'étais rendu à peu près au milieu de la vague, au take of (100 m plus haut), c'était vraiment une très belle vague.
Et puis au fur et à mesure du temps qui passe, la douleur est de plus en plus vive et je me résigne à me sortir sachant que le reef n'est pas drôle sur ce spot aussi bien à la mise à l'eau qu'à la sortie !
Je m'en sors sans encombre néanmoins, mais dès mon premier appui posé à terre mes craintes se sont confirmées : je suis au pays du surf et je viens de me détruire le genou
Nous sommes aujourd'hui quasiment 1 mois après cet évènement, après 2 passages à la clinique du sport, et réalisé tous les examens qui vont bien (écho, radio, IRM), je suis assez rassuré car il n'y a pas de rupture des ligaments.
En revanche mon ligament latéral interne est très (très) distendu, mes croisés antérieurs ont bien morflé aussi (et préoccupe pas mal mon kiné), j'ai un très gros oedème osseux (qui se résorbera visiblement tout seul di'ci 6 mois, 1 an mais me fera mal dans certaines activités) .
Quand j'ai gentiment blagué avec les spécialistes en disant que "c'était cool et que c'était qu'une entorse", tous m'ont renvoyé dans mes 16 mètres en me disant que je ne m'étais pas loupé et que çà allait être long avant de réenvisager un take of !
Aujourd'hui j'ai la jambe gauche qui ressemble à celle de Robocop (grosse attèle articulée avec les goupilles qui bride la flexion et l'extension du genou) et on m'annonce une reprise entre 2/3 mois et 6 mois
J'ai commencé la kiné aussi !
Pour revenir au report et à cette journée, j'avoue que dans les heures qui ont suivi, j'ai hésité à rentré sur Melbourne et m'acheter une Xbox pour finir les 10 jours suivant dans l'appart mais je ne pouvais pas faire çà à ma femme et mon fils qui eux aussi ont traversé la planète pour découvrir ce coin du monde... Je suis donc aller m'acheter de l'elasto, j'ai strappé comme un yougoslave pour essayer tant bien que mal à relever la tête et continuer notre aventure australienne !
Un dernier coup d'oeil sur cette vague malgré tout incroyable vu du reef