La vie sur les tuamutus sera la vie la plus paisible que j’ai jamais connu, la longueur du séjour contribuant beaucoup à ce bien être aussi évidemment.
La routine est pluto bien installée, les enfants se lèvent les premiers, forcement, vers 5h00, se font un petit déjeuner et jouent dans le calme en attendant que les autres émergent….ça c’est dans l’idéal car souvent je suis le premier à être réveillé par les « jeux /batailles» sous ma fenêtre (madame met des boules quies) je me lève et là j’ai le droit à un j’ai faim peut avoir un bibi ? et moi des Pancakes ?
Un petit bain du matin pour se mettre en forme, un petit dej en famille quelques taches domestiques car sur un bateau il faut qu’on s’y colle tous et pas ne laisser trop de bordel donc nous passons tous au fourneau/vaisselle rangement etc…et hop la journée débute.
Pour simplifier nous profiterons des îles de la même façon souvent, déjà nous plongeons beaucoup, c’est le métier de mon frère, nous avons tous ce qu’il faut et fréquement nous ferons 2 plongées par jour.
Estéban (9 ans) est également plongeur et quasi autonome avec sa bouteille et nous accompagnera souvent sur des petites plongées (les enfants ne doivent pas aller au-delà de 20m pour leur croissance) sinon il gérera plus souvent la sécu avec l’annexe qu’il maîtrise mieux que sa trottinette en nous larguant hors de la passe pour faire la plonger rentrante et nous récupérer ensuite dans le lagon comme un pro. Son petit frère Ulysse 5 ans plonge également mais forcement sa la bouteille de son papa sinon impossible de se stabiliser avec son gabarit.
Sinon les journées se résument à ballade sur les îles pour les découvrir ainsi que les gens, à pied ou vélo selon la taille et selon si elles sont habitées forcement. Beaucoup de snorking ce qui permet de faire une activité familiale tous ensembles, des ballades en annexe pour voir des coins sauvages du Surf quand c’est possible, des cocktail quand c’est possible le soir au sunset , des BBQ sur le bateau…. bref c’est difficile à comprendre mais il y a une telle liberté et quasi sans échéance que c’est juste un vrai bonheur de se forcer à rien et vivre au jour le jour au grès des envies….la vie est belle tout simplement.
Les seules touristes que l’on peut rencontrer sont soit des plongeurs reclus dans leurs clubs/pensions ou alors des navigateurs également, souvent des familles en quête d’autres choses et forcement les enfants étant tous très demandeurs de copains et la solidarité entre marin étant ce quelle est, c’est plein de belles rencontres que nous ferons (et même un gars du bled vous y croyez ?)
Les insulaires sont clairement multi cartes, pécheurs, artisans, guides..tout les moyens de s’en sortir sont bons pour eux car la vie est rude sur ses îles.
Les bateaux ravitaillent les villages et en fonction des étalages vides on se situe facilement sur le calendrier de ravitaillement….L’auto- stop sur les îles marche impeccablement bien même avec des boards et c’est un super moyen de faire connaissance. Ils sont tellement gentils et avenant qu’on regrette que les routes ne soit pas plus longues. La nourriture est partagé partout pour ne pas gâcher, si trop de poisson, on donne à coté, si il faut de l’eau idem (toutes les maisons et mairies sont équipées de récupérateur de pluie car les sources d’eaux douces sont quasi inexistantes là bas)Tout le monde vous reconnaît car chaque bateau est aperçu et l'accueil des marins et dignes des grands livres d’antan sur l’exploration…si un bateau arrive et une nouvelle tête débarque sur terre ils en déduisent directement que c’est vous.
Voila en gros comment cela se passe, on flanne, on s’amuse, on discute….on va se baigner sur une plage sauvage tous ensemble et on discute allonger dans l’eau pendant 2h.
Le cerveau se pose, on refait le monde, on ne pense plus tracas, on ne pense plus politique, on ne pense plus problème, on pense à nous, à la vie à notre vision étriquée et orientée par la pression sociale et la société qui nous formate.
On sent disparaitre toutes les petites douleurs musculaires, les petites malaises….c’est incroyable de voir que quand la tête est si bien le corps l’est encore mieux et que des douleurs chroniques et que l’on croyait acquis à jamais en fait ne le sont pas….
On est tellement loin de tous ça que nous n’avons même pas l’impression qu’il s’agit de nous ….