J10
La fin approche, il ne faut pas y penser et continuer à savourer...
Le matin de ce 10 ème jour, le vent n'est pas bien orientée sur treasure mais la bonne nouvelle, c'est qu'il reste de la houle et que le vent est passé à l'est (parfait pour pas mal de vagues.
S'en suit un round d'observation histoire de jouer le bon coup en fonction des décisions des autres bateaux... Les 2 autres bateaux file sur Cobro, Turtle (gauches) ou Warren (droite)...
Pierre et Nico qui savent qu'on aurait aimé tenté Cobra mais nous propose néanmoins de filer vers la baie généreuse ou potentiellement nous pourrons nous partager 4 vagues entre nous !
La décision finale nous est laissée et nous décidons de suivre leur conseil !
Arrivés sur place, nous retrouvons Yann qui surf sa dernière demie journée avant de repartir direction la réunion !
Il est bien entendu sur sa deuxième section et enchaine comme à son habitude
la vague est belle, aussi bien sur la première section que sur la deuxième, les troupes se divisent de nouveau; Luke, single, krisprolls et Nico filent sur la première, Occy, elko et moi sur la deuxième !
A notre arrivée Yann nous raconte que deux jours plus tôt, il s'est fait une très grosse frayeur en se coinçant après un wipe out dans une caverne, les bras bloqués le long du corps, la planche et le leash coincés dans les patates et sans pouvoir se deleasher !
Il a passé au moins 2 vagues sous l'eau avant d'arriver à s'en sortir... Il nous a dit qu'il s'est vu y passer
Du coup on l'a retrouvé bien lacéré, un orteil pété et franchement calmé par ce qu'il lui ait arrivé !
Ca pose le décor, de suite, je voyais beaucoup plus jolie la première section
M'enfin, on est là pour surfer donc let's go
Tibok, bottom avant calage
Occy, en canne
J'aime bien celle là, single qui ne se sent pas de tenter la connection
la deuxième section, ce n'est pas une vague qui gonfle vers le haut mais plutôt déferle sous le niveau de la mer en aspirant toute l'eau devant - tibok
Single
L'ambiance est bonne, à toi, à moi (occy et tibok)
Luke dont les adducteurs vont mieux
Yann prépare son départ sur sa désormais habituelle maison 1 mois et demi par an
occy sur une vague à l'environnement plutôt agréable
elko toujours aussi en forme
mais dans le bon timing cette deuxième section laisse la place a autre chose que des barrels
Nico
Quand la sortie des artistes est trop petite, faut se sauver comme on peut par contre faut un peu viser entre les patate avant l'éjection
Single devenu le patron du spot ce matin là
Pourquoi le surf n'est pas toujours comme çà - tibok
Et puis a un moment, je crois qu'à 5 min près, on a tous eu la même idée en voyant au loin et de dos dindo qui semblait déferler ! Grande migration pour aller prendre quelques vagues sur ce nouveau spot !
Parmi les premiers sur place single, que le retrouve bougon car il se la rêvait seul mais non, c'était sans compter sur ces boulet de copain... La vague a bien fonctionné, 80 cm / 1 m, super métronomique au rythme parfait... Juste une perfection... Malheureusement à cette taille, la fréquence est trop faible et çà devient vite pénible d'attendre son tour... Luke et Krisprolls repartent à Guntur et Pierre propose à Occy et moi de tester lolok qui laissent passer quelques séries qui semblent surfables...
Arrivé sur place, il nous brieffe en nous disant que cette vague est sans doute la plus traitre des banyaks... En effet, elle est souvent super jolie visuellement même petite mais elle ne se surf qu'à partir de 2 mètres jusqu'à très gros !
En gros à retenir :
- côté pile : la vague est hyper longue, avec une première partie plutôt simple qui se met à accélérer progressivement, elle offre un mur de rêve à surfer et au moins un tube bien ouvert en milieu de vague. Elle est extrêmement longue
- coté face : elle ne déroule pas autour d'un reef mais le long d'un reef à sec, il ne faut pas partir sur les grosses séries, il faut éviter de tomber au risque de se faire bloquer sur le reef et si çà arrive, inutile de tenter un canard, il vaut mieux laisser la planche, plonger, s'accrocher aux patates et prier pour qu'elle ne décroche pas !
Yann nous disait qu'à chaque fois qu'il l'avait surfer cette année, il était rentré avec des bout de planche en moins et y avait cassé ces planches...
Celà dit, si on voulait la surfer absolument, ce n'était pas par masochisme mais pour çà :
En plan large :
en plan resserré :
Malheureusement pour nous, les belles séries suffisamment grosse pour limiter le risque ne sont pas nombreuse mais on aura quand même l'occasion chacun de gouter à cette vague de fou - tibok
Avant de repartir Yann, nous invite à boire un coup chez loin
Salut l'ami, j'espère qu'on aura l'occasion de se retrouver surfer ensemble, ce serait bon signe
L'après midi, occy et moi avons vécu tout simplement un moment de pure folie...
Le vent est complètement tombé, la fréquence des vague s'est accéléré, c'est le moment de la sieste, les filles, elko les captains se reposent, luke et single surfent la première section et nous, nous allons nous gaver comme jamais... Je pense que cette session fait partie des 5 plus belles sessions de ma vie ! Juste incroyable... A tour de rôle, on enchaine les bombes, nous n'avons pas le temps de nous assoir au pic, tout nous réussi, je crois qu'on a traversé une faille spatio temporelle
Instant chambrage depuis le bateau, qui en pris pour son matricule ? Je m'autopersuade que c'était Elko
Comme tous les jours, nous n'avons pas manqué non plus de faire honneur à la session du soir ! Tout est en place.
La vraie star c'est elle :
Luke profite, tout le monde se gorge, cette perfection nous est offerte toute cette fin de journée, personne d'autre pour nous réclamer des prio
Par contre ce qui devait arriver arriver, à force de prendre confiance, je tente un tube pas assez ouvert et me fait exploser sur le reef... résultat tatouage indonésien sur le dos, l'avant bras, le coude...
Mais çà en valait la peine.
Après être passé entre les mains expertes du cuistot qui m'a bien fait danser avec son citron vert, ma douce finit le boulot
Ils sont contents les charentais