Au petit matin tout le monde dort lorsque le bateau passe devant Telescopes dans le vent. Je me reveille en premier et je suis surpris car on navigue dans une mer d'huile. En fait nous sommes entre Pulau Sipura et le continent, a l'abris du vent et de la houle direction HT's. Si c'est on shore sur la cote expose alors c'est off sur Lance's right. Petit a petit tout le monde se reveille sur le bateau et l'excitation commence a monter meme si notre guide semble avoir des doutes a cause du relatif manque de houle.
On arrive sur zone et il y a deja trois bateau au mouillage et une vingtaine de mecs a l'eau. L'endroit est tres bizarre, on a du mal a comprendre comment la houle peut atteindre le reef et il y a des vagues dans la zone qui petent parallelement a la cote
Il y a vraiment de quoi faire a l'eau avec un 1m+ avec quelques sets fantomes plus gros.
Premiere rencontre avec le Roku Motu, vu dans Young Guns II. Bateau hotel a $7000 la semaine .... Mentawais version grand luxe. Ca fait vraiment too much
Je decide de me mettre dans le dinghy avec notre photographe histoire de m'assurer qu'il immortalise bien la session. A chaque mec de chez nous qui par sur une vague je m'assure qu'il shoote. De bosser en equipe avec lui ne me rassure pas sur ses competences de photographe de surf, il declenche pas souvent au meme moment et a tendance a se deconcentrer donc a louper les bonnes.
Pas si petit que ca (section de l'inside).
Petite casquette
J'adore cella la
Une autre de la section de l'inside
Au bout de 40 min a rotir et voir les potes s'amuser je file a l'eau. Tandis que notre champion prend relai sur le dinghy pour prendre des videos.
Je suis assez surpris par la vague. En fait il y a des sections bien distinctes et contrairement a beaucoup de vagues de la zone la lecture est pas evidente. Il n'y a pas d'eau et toutes les vagues ne sont pas bonnes a prendre. La section du fond envoie de meilleures vagues, avec un beau tube plutot regulier. Le soucis c'est que seulement les plus grosses cassent sur cette partie du reef et si tu bouffe a cet endroit les risques d'aller jardiner le reef sont grandes. La section plus a l'inside envoie un gros take-off avec un tube possible mais plutot technique. Le probleme c'est que la vague s'ecrase assez vite et la table du chirurgien n'est pas loin.
J'attaque ma session a la seconde section avec le reste de la troupe, quelques bons take off mais la vague s'ecrase trop vite a mon gout.
Myself
Take off
Virage et fin
Late take off a la section de l'inside et photo flou
Notre biscotte a l'abri, photo flou
Myself again sur la section du fond cette fois. Le flou lui est une constante.
En me placant plus au fond j'ai eu le premier tube du trip, un pas mal en plus. Bien rond, assez long et ressorti propre. Pas une vague monstrueuse mais un gros gros soulagement (apres 2 trips indonesiens sans bonnes bariques), un gros bonheur avec un pote avec de l'eau aux chevilles qui jardine sur le reef qui crie, le dinghy dans le chenal avec les potes. Gros bonheur. Le photographe l'a loupe, of course. mais elle est sur la video (que je n'ai pas encore recupere). Le bal est offciellement ouvert.
Tout le monde joue et tout le monde va aller taper a un moment ou un autre. Le reef est mechant
Je vais me recaler plusieurs fois mais sans trouver la sortie.
Apres une pause lunch parfaite, le cuistot est tres tres bon
, ca part en mode plongeon debile. Non, non on n'apprend pas de nos conneries.
Au loin on voit des mecs qui surfent une vague non repertorie et qui se mettent de beaux tubes. 4 a l'eau seuleument aux jumelles. On decide de les laisser profiter tranquille et de se le tenter au coucher du soleil.
On debarque sur le spot a 5 une petite heure avant la nuit. Les mecs sont des bresiliens et apres un acceuil plutot froid les visages s'ouvrent au fur et a mesure. On la joue profil bas et eux nous montrent comment surfer la vague. Le reef est tres plat et la vague est super creuse et deroule tres vite avant de fermer sur le reef quasi a sec. C'est encore plus chaud qu'a HT's mais la vague est un peu plus facile a lire, take off full speed, tube et sortie. On se chauffe petit a petit et les bresiliens sortent de l'eau un par un. On a le spot pour nous. La vague est folle et l'on va tous se faire des visions de fous, les tubes sont hyper ronds et propres. Sans chaussons je la joue calmos pour pas finir mon trip au troisieme jour. Tout le monde commence a etre en jambes et la tension et la frustration commencent a laisser place a une douce euphorie, ok il y a du monde mais il y a moyen de prendre nos vagues et + si affinites.
Le reste de l'equipe a surfe a HT's (tous goofy) et ont assiste a un festival de barrels sans vraiment pouvoir y prendre part.
A part les photos floues c'etait une journee quasi parfaite.