Les soirees sont de plus en plus longues, de plus en plus arroses et les reveils de plus en plus difficiles. A 5h45 je suis une fois de plus le premier debout, nous sommes entre deux iles en plein demi tour. Visiblement un charter croise au lever du jour nous a annonce que le spot vise, Roxies, est tout petit. Du coup on se rabat sur Rags Left qui est plus expose. Un autre brave finit par se lever et on check la nouvelle en sirotant un petit Indoccino. A notre grande surprise il y a vraiment des vagues.
La vague pete mechament sur la section du fond puis s'enroule autour du reef en envoyant un gros mur a manoeuvre. Quand le gros set passe on a l'impression d'etre au mouillage dans la vague. Le coin est magnifique, les vagues sont magnifiques et pourtant on ne se presse pas. La fatigue se fait vraiment ressentir. Ca sent la fin de trip.
Un charter Australien pose l'encre 20 min apres nous et tres vite ils sont tous a l'eau. On leur emboite le pas a grand coup de "putain si on s'y mets pas on va le regretter pour toujours". Une fois a l'eau on se rend vite compte que la vague ne correspond pas vraiment a la description un peu fade de notre guide. La vague est rapide, mechante et tubulaire au debut et c'est seulement sur la fin que ca se calme et devient plus pepere. On est encore dans le coltar car il nous faut bien 20 min et le premier gros barrel australien poour realiser que nous avons a faire a une vague world class dans un bon jour et qu'il va falloir se reveiller tres vite.
Les australos sont en mode famille avec deux papas + les rejetons ado. Les deux padres et un ado sont sur le pic tout au fond en face du reef a sec. Une grosse serie pointe son nez, papa Numero 1 se cale dans une ernome barrique backside, resort et attaque le mur a coup de gros turns. Sur la suivante kevin l'ado kamikaze veut imiter son aine, se cale dans une barrique encore plus fat, ne passe pas et se fait demonter comme il faut. Il ressort avec un bout de planche, l'air palot et appelle le dinghy sans demander son reste. C'etait
Petit a petit on va se mettre dans la session et se rapprocher du pic du fond. C'est vraiment flippant car il n'y a pas d'eau en cas de boite et toutes les vagues ne passe pas. Le drop est effrayant et il y a 2m50++ sur les sets. Le reste du bateau debarque et avec l'emulation la session va finir bien engage. Nos goofy tubent, les regulars flirtent seulement mais ca y va. Une des sessions les plus engages du trip avec HT's.
Photo de line up avec les mecs assis a la seconde section. La premiere section est encore plus au fond et aucune de photos n'a ete prise a ce niveau la car trop loin.
Photo prise du bateau toujours mais lors d'un gros set qui passe a l'inside de l'inside. Ca en dit long sur la longueur potentiel de la vague
L'inside et son mur a manoeuvres
Ces salauds de goofy a l'attaque (les regulars accusent les goofys d'etre a l'origine du fameux appel radio pour dire que Roxies etait flat
)
Apres une semaine d'entrainement les barels finissent par s'enchainer
Mon avant derniere vague de la session, prise du fond avec un enorme drop puis la section a barrel, gache, a l'inside. Flagrant delit de No Tube Riding.
Freinage de bucheron pour essayer de se caler dans la barrique, il n'y a pas d'eau a cet endroit
Un regular qui essaye d'en profiter malgre la deception de surfer encore une grosse gauche mechante et parfaite
On a bien fait de se mettre a l'eau en fait
Un autre tube
Je me fait une naine pour rentrer au bateau pour le petit dej et reparer un pied abime par le corail peu acceuillant de rags left. Tout est dans le nom
L'ecole Australienne ou plutot les maitres australiens. Sympa et tres tres fort.
Petite sequence "j'ai peut etre pas de cheveux mais j'ai des cojones"
Regarder les vagues depuis la proue, le petit plaisir du boat trip
Apres le petit dej s'organise un petit tour de l'ile avec l'equipage. Ca tourne a la cata quand l'engrenage de l'helice du dinghy commence a lacher au moment ou l'on arrive sur la plage. Les indos qui voulaient se prendre un moment de detente se retrouve a devoir rentrer au bateau pour reparer. La plage est paradisiaque a premiere vue mais en fait c'est infeste de sand flies et on se fait vite chier.
Alors on decide de marcher jusqu'a la pointe pourvoir le surf depuis le reef. Mauvaise idee, la plage de sable fin se transforme vite en cimetiere de corail mort et c'est vraiment pas genial de matcher la dessus pied nu. Apres 15-20 de marche en mode fakir on arrive sur le reef, pas un pet d'ombre et des vagues mastoc qui se fracassent sur le reef qui semble a sec. 4 surfeurs debarquent et ne prenne pas une vague pendant 20 min, ca a l'air insurfable.
On retourne surla plage en esperant voir le dinghy revenir au plus vite. Apres une bonne heure attendre on apercoit le dinghy mais il semble faire du surplace. Il va lui falloir une bonne demi heur de plus pour parcourir les 300 derniers metres. En fait ils n'ont pas pu, su, voulu reparer et a 5 sur le dinghy on n'avance plus du tout. On va se faire les 800 m qui nous separent du bateau en ramant avec nos palmes. On arrive sous les yeux hilares de nos collegues surfeurs et du reste de l'equipage indo.
En fait les 4 surfeurs qui etait a l'eau quand on etait sur la plage etait de notre bateau. 20 min a prendre des series massives sur la tronche et a refuser des vagues qui envoyaient sur le reef presque a sec. La loose pour tout le monde quoi.
A l'unanimite des regulars on demande a aller checker Roxies "just in case" pouyr une improbable session au sunset.
A suivre .....