Passons à la mousse maintenant...

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar jessegaron » Jeu Juin 19, 2008 11:03

Fanchig a écrit:Fantastique!!

Les photos sont flateuses! :D

Fanchig a écrit:et je suis un peu étonné par ton avant dernière photo: C'est quoi le petit rond noir? Le plug de leash?

C'est le trou pour le leash traversant. ça évite de mettre un plug de leash et je trouve ça plus joli (en plus il parait que c'est solide!!)

en fait tu fais le trou pour le boitier, tu repères ou tombe l'arrière du boitier, tu perces un trou qui traverse la planche et ensuite tu scotch ce trou avec du scotch de masquage et normalement lorsque tu charges le trou du boitier de résine pour fixer le boitier, ça bouche ce trou. Il ne reste plus qu'a faire percer dans le boitier pour traverser la planche par ce trou chargé de résine et de fibre broyée. Une petite cordelette, un noeud et le tour est joué!
(j'ai bien appris ma leçon, non?? :D :D )
ça c'est thérorique puisque c'est la première fois que je le fais. J'espère que ça va marcher.

Fanchig a écrit:En plus dis donc, quel sérieux dans la préparation de la découpe pour le Box!! Chapeau !

Disons que je préfère passer un peu de temps à préparer qu'a réparer!! :wink:
Par contre évite de faire comme moi! laisse assez d'espace autour de ton gabarit pour pouvoir mettre les serre joints!!! ça évite de mettre uneplanche en travers pour faire tenir, ou d'enlever les serres joints pour passer la défonceuse...

Fanchig a écrit:Au fait, tu l'as coupée avec quoi la strat pour le box? Scie sauteuse? lame de scie? et le fond de ton boitier, il plaque contre la strat du pont ou tu avais plus d'épaisseur?

La défonceuse est vraiment l'outil magique pour faire ça.T'as juste à suivre ton guide en CP et ça fait vraiment du travail propre. Pour la profondeur, il reste de la mousse en dessous. Je n'ai pas fais d'accroche avec la strat du pont (sauf un peu pour le trou du leash). Il doit y avoir environ 2-3 mm d'espace tout autour du boitier (je pense que l'idéal aurait été d'avoir à forcer légerement pour rentrer le boitier).

Je verrais ce soir ca que ça a donner... :?
jessegaron

Messagepar jessegaron » Jeu Juin 26, 2008 22:25

suite de l'épisode,

ponçage du boitier:

J'ai pas tout compris, les extremités du boitier n'avaient plus le surplus de plastique alors qu'au mlilieu il restait environ 2 mm. Je ne sais pas comment ça se fait puisque l'inverse m'aurait paru plus logique, étant donné que j'ai mis du poids uniquement aux extrémités du boitier.
N'ayant pas trop fais attention à ce problème j'ai poncé, poncé! J'ai tellement poncé qu'un milieu j'ai carrement attaqué sérieusement la strat (vraiment beaucoup!!! :( ) . J'ai donc mis un patch par dessus le boitier.

Ponçage du hotcoat:

Image
Image
Image

pinline:

Pas si simple que ça!!!!
J'ai d'abord essayé la technique du joint de calfeutrage en guise de règle (y a un post de balsa sur shaperoom sur le sujet). Théoriquement, une fois le joint collé sur la planche, il ne reste plus qu'a passer le posca en s'appuyant légèrement sur le joint! Dans la pratique c'est beaucoup plus dur que ça! J'ai pas reussi a faire quelque chose de correct, je tremblais comme une feuille! Trait irrégulier, courbe pas du tout harmonieuse! Cette technique n'est pas pour moi... :(
J'ai tout poncé!
J'ai fais quelques essais avec du sotch de masquage papier 3M et impossible d'avoir un trait net sans bavure.
Ce matin je suis allé chez un distributeur de matériel automobile plutôt orienté professionnel. Je suis ressorti avec ce que je cherchais depuis quelques temps: du scotch filet! J'ai pris du 3mm, du 6mm et du 9mm.
Ce soir j'ai donc attaqué et positionné le 6mm à la place du pinline final puis positionnement du 9mm de chaque coté:
Image

j'enlève le bleu:
Image

je passe le posca:
Image

et voila :
Image

Cette technique est pour moi, qui suis nul en dessin et incapable de faire un trait droit, la plus sure! Il y a quand même quelques cassures dans la courbes mais je suis tout de même satisfait. Un peu d'entrainement dans le positionnement du scotch et ça sera mieux les prochaines fois ;-) !En tous les cas, Je suis vraiment super content de ce scotch, le trait est vraiment net et sans bavure (pour mettre toutes les chances de mon coté j'avais poncé dans le sens de la pinline au grains 320 / merci balsa)

Sinon, comme pour le hollow je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre les cotes et de signé! Heureusement le posca existe! :-)
Image
jessegaron

Messagepar Mowgli » Jeu Juin 26, 2008 23:11

Bravo, elle est superbe!
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar pipeau » Jeu Juin 26, 2008 23:49

Merci beaucoup pour ce "report" de shape. Pour la petite histoire bossant de nuit tu m'as fait passer un petit moment d'évasion (fois 2 car je l'ai relu deux fois pour bien comprendre et d'ailleurs la relecture est d'autant plus interessante quand on a vu la planche finie).La planche en elle même a vraiment une bonne tête et ce dès le début avec le template du pain de commande. Le seul hic c'est que tu sois pas en face de moi avec ta planche parceque j'ai plein de questions !

Et mince encore plus envie de shaper moi ...
pipeau

Messagepar zitoune » Ven Juin 27, 2008 07:34

Cette planche est vraiment très jolie et fait vraiment envie :amour:
les couleurs, le boitier, l'outline général, le pinline réussi :wink:
vraiment une très jolies planche :yess:

merci pour le report photo c'est cool :yahoo: et bravo encore pour le travail effectué, ça a l'air très chouette
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Slade » Ven Juin 27, 2008 08:46

zitoune a écrit:Cette planche est vraiment très jolie et fait vraiment envie :amour:
les couleurs, le boitier, l'outline général, le pinline réussi :wink:
vraiment une très jolies planche :yess:

merci pour le report photo c'est cool :yahoo: et bravo encore pour le travail effectué, ça a l'air très chouette

il m'a oté les mots du clavier

merci pour ce report !
Think it, feel it, Do it!
Slade

Nombre de sessions: 13

Messagepar Fanchig » Ven Juin 27, 2008 12:03

Dis donc, chapeau !

Les autres ont déjà tout dit, mais je trouve en plus que -pour moi qui suis en train de faire un peu la même chose sans avoir mis la barre aussi haute(pin line, résine teintée...)- tu n'as aucune imperfection apparente tout au long de la réalisation.
Serais-tu particulièrement manuel, ou bien as-tu évité les photos de quand ça va mal ?

D'ailleurs, pourquoi tu dis "Suite" et non pas "Suite et fin". T'as plus rien d'autre à faire que te mettre en short là... non ? Il te reste des trucs à faire sur celle là?
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Fanchig

Nombre de sessions: 4

Messagepar timal » Ven Juin 27, 2008 12:48

chapeau bas bo boulot! la passion donne des ailes...et une board à surfer lol
timal

Nombre de sessions: 0

Messagepar jessegaron » Ven Juin 27, 2008 13:23

merci vos commentaires :D
Biensur que oui, il y a des defauts! :? et heureusement d'ailleurs!
J'ai quand même, comme je vous ai dit, refais le pinline, j'ai eu quelques galères avec la résine teintée, bien attaqué la strat lors du ponçage du boitier (obligé de mettre un patch!)....
Mais j'essaye à chaque étapes de réparer les erreurs avant de passer à l'étape suivante.
Je remarque aussi qu'il n'y a pas de secret, avec du matériel adapté ("adapté" ne veux pas dire dernier cris ou haut de gamme) on fait du meilleur travail donc petit a petit j'apprends et je me constitue ma caisse à outils idéale avec le matériel adapté, les bonnes fournitures, les bons scotch (très important le bon scotch!!)... Ensuite c'est vrai qu'il faut un minimum aimer bricoler pour se lancer dans la fabrication de sa planche, mais aimer bricoler ne veux pas dire être un pro de la bicole! C'est simplement que ça ne doit pas rebuter ou être une corvée! :wink:
En tout cas pour moi c'est un réel plaisir et ça participe entièrement au plaisir de surfer . Et quel pied lors de la première mise a l'eau ! Même si c'est une saucisse c'est vraiment sympa de surfer un truc fait de ses propres mains!

Ce we je vais faire le gloss, surement epoxy mais j'hesite encore!

bon we à tous et bonne rencontre (ça aurait été plus près je me serais bien joins à vous!) :D
jessegaron

Messagepar jessegaron » Jeu Juil 03, 2008 16:46

Le week end dernier, gloss:

Image
Image

hier soir, ponçage .... 180,240,320,400,600,800,1000.... j'en peux plus... il fait nuit... j'arrête ...!!
ça brille pas du tout mais au moins, c'est bien lisse!! ;-)

Image
Image
Image

Samedi matin je m'attaque au polish!
Si vous avez des astuces pour faire briller l'epoxy....
jessegaron

Messagepar Mowgli » Jeu Juil 03, 2008 17:00

Bin c'est carrément bien ce que tu fais! Chapô :yess:
Le polish ca va tout tuer! oublie pas le report de la première utilisation après!
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar lob » Jeu Juil 03, 2008 17:06

jessegaron a écrit:Samedi matin je m'attaque au polish!
Si vous avez des astuces pour faire briller l'epoxy....

C'est simple, faut faire un gloss avec de la résine polyester. :fufu:
lob

Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Jeu Juil 03, 2008 17:17

ça brille pas du tout, ça brille pas du tout, c'est pas mal quand même déjà :o
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Gart » Jeu Juil 03, 2008 17:22

Je trouve ta réalisation vraiment magnifique. C'est ta 2 ème après le hollow ? Et ça à l'air impeccable comme résultat !
Et puis ça va bien finir par briller...
En tout cas, ça me donne envie de passer à la mousse moi aussi. Chapeau ! :yess:
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar jessegaron » Jeu Juil 03, 2008 23:15

lob a écrit:C'est simple, faut faire un gloss avec de la résine polyester.

Oui, j'ai hésité mais je n'avais pas de polyester et il me restait de l'epoxy! en plus le gloss epoxy de mon hollow avait quand même , après un peu de patience , réussi à briller un peu! donc on va voir ce que ça donne sur celle la! :D
jessegaron

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers