Passons à la mousse maintenant...

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar jessegaron » Jeu Juin 12, 2008 09:19

Non pas forcement, je n'ai pas trouvé ça extremement compliqué comparé à la satisfaction et au résultat final. Il faut juste avoir un peu de patience, être méthodique, bien se documenter et avoir bien penser son projet.
Le truc qui est peut être décourageant ç'est le temps et le nombre d'étape nécessaire. Mais ce qui est vraiment agréable c'est de voir le projet partir de rien et prendre forme au fil des étapes! Et quel bonheur de travailler le bois! c'est propre, ca sent bon, c'est pas toxique, c'est chaleureux, on peut travailler dehors.... enfin bref c'est vraiment agréable à travailler. :D :D

Je trouve plus compliqué et contraignant le travail de glass (ça colle, faut tout nettoyer, c'est toxique, faut se proteger...!
jessegaron

Messagepar pipeau » Ven Juin 13, 2008 16:07

Pour rappel la première planche shapée par mister Jess. La hollow :

Image
pipeau

Messagepar Keul » Ven Juin 13, 2008 16:59

Moi, je trouve que le jaune est trés bien réussi !! Pas trop clair, pas trop foncé. Par contre j'ai pas réussi à comprendre comme on s'occupe du pont aprés avoir fait les cutlaps, sans déborder dessus ??

Si il y'a une ame charitable pour éclairer ma lanterne :?:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Messagepar loic » Ven Juin 13, 2008 17:48

Par contre j'ai pas réussi à comprendre comme on s'occupe du pont aprés avoir fait les cutlaps, sans déborder dessus ??

Pour faire une résine teintée sur le pont sans déborder sur le lap de la carène, il faut faire un cut lap qui s'arrétera à la limite du lap de la carène. On aura donc la couche du pont qui ne va pas enrouler les rails, un peu comme un patch. Ensuite il est nécessaire de refaire une (voir 2) couche qui vont se rabattre sur la carène, pour la solidité de la planche.
loic

Messagepar Keul » Ven Juin 13, 2008 18:02

loic a écrit:
Par contre j'ai pas réussi à comprendre comme on s'occupe du pont aprés avoir fait les cutlaps, sans déborder dessus ??

Pour faire une résine teintée sur le pont sans déborder sur le lap de la carène, il faut faire un cut lap qui s'arrétera à la limite du lap de la carène. On aura donc la couche du pont qui ne va pas enrouler les rails, un peu comme un patch. Ensuite il est nécessaire de refaire une (voir 2) couche qui vont se rabattre sur la carène, pour la solidité de la planche.

C'est ce que je pensais alors.... ca doit pas être facile !!! :shock:
Keul

Messagepar loic » Ven Juin 13, 2008 18:06

C'est ce que je pensais alors.... ca doit pas être facile !!!

Jessgaron nous en dira un peu plus puisque je n'en ai jamais fait, mais il me semble que seul la pose du scotch doit être un peu complexe, puisqu'il faut qu'elle soit précise pour affleurer le lap de la carène (le jaune ici) et éviter que du blanc s'infiltre sous le scotch et pourrisse la belle teinte jaune. Sinon après il n'y a pas de rails à rabattre, donc ça doit être un bohneur...
loic

Messagepar lob » Ven Juin 13, 2008 18:07

Keul a écrit:Moi, je trouve que le jaune est trés bien réussi !! Pas trop clair, pas trop foncé. Par contre j'ai pas réussi à comprendre comme on s'occupe du pont aprés avoir fait les cutlaps, sans déborder dessus ??

Deux solutions: soit tu strates à la résine claire/naturelle sur le deck et c'est comme avec un free lap, soit tu strates avec une teinte et là encore deux solutions: soit la couleur est radicalement différente de l'autre soit elle est proche.
Si elle est proche, on strate "comme normal" mais en effectuant un cut lap dessous et pis c'est tout.
Si elle est très différente, on masque autour du "trou" laissé par le premier lap (celui du dessous), on coupe la fibre dans ce contour et on strate à la résine claire une couche ou deux de fibres en plus.

Finalement, c'est bien simple comme truc mais avant de savoir à quel point c'est simple, c'est une fichue prise de tête !!! :mrgreen:

Entendons nous bien, quand je dis "c'est simple", je parle du principe de mise en oeuvre, pas de la réalisation dans les faits. :fufu:
lob

Nombre de sessions: 0

Messagepar Keul » Ven Juin 13, 2008 18:13

Merci des réponses !
Désolé d'avoir un peu squatter ton article JesseG. C'est pour la bonne cause, ca me tente bien de faire ca sur la prochaine... qui va sans doute naitre beaucoup plus tot que prévu... :fufu:
Keul

Messagepar jessegaron » Sam Juin 14, 2008 17:14

j'ai rien a ajouté sur ce qui a été dit! y a pas de grande difficulté a part mettre le scotch de QUALITE!!! :D sinon comme dis loic, pas de rabat donc au final c'est que du bonheur!! simplissime.
Apparemment; il y a possibilité de passer une fine couche de resine teintée sans tissus direct sur la résine (ça s'appelle un foam...quelque chose!)
Je ne sais pas trop ce que ça peut donné niveau solidité, accorche. Il y a surement une technique particulière pour la mise en oeuvre.

Keul a écrit:Désolé d'avoir un peu squatter ton article JesseG. C'est pour la bonne cause, ca me tente bien de faire ca sur la prochaine... qui va sans doute naitre beaucoup plus tot que prévu... :fufu:

pas de problème c'est fait pour ça les forums ... :wink: 8)
jessegaron

Messagepar loic » Sam Juin 14, 2008 18:30

Apparemment; il y a possibilité de passer une fine couche de resine teintée sans tissus direct sur la résine (ça s'appelle un foam...quelque chose!)

Foam tint, j'ai vu quelques planches de lob faites de cette manière, très beau.
Mais en travaillant avec de l'epoxy, vu le prix de la résine, à en mettre autant mettre du tissu :fufu:

Au moins ça fait un pont indestructible, ta planche ne devrait pas connaître les enfoncements...
loic

Messagepar jessegaron » Mer Juin 18, 2008 22:05

suite des opérations:

Hotcoat, toujours ce problème de petites aspérités (surement du aux poussières)! C'est vraiment galère, je n'arrive pas à avoir une surface nickel.

Image
Image

ce soir, pose du boitier US (finalement ce sera un pur single, je ne mets pas de plugs latéraux)
Ca sèche, on verra ce que ça a donné demain! surprise..... :?

Image
Image
Image
Image
Image
jessegaron

Messagepar Mowgli » Mer Juin 18, 2008 22:15

Ca a vraiment bonne tête et la planche à très bonne allure! Bravo!
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar zitoune » Jeu Juin 19, 2008 06:32

:+1: magnifique planche!
et très jolie déco!
petite question: c'est normal que le boîtier dépasse autant? ya encore une couche de résine à mettre? faut poncer le boitier?
je demande ça car j'y connais rien :huh:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar malo » Jeu Juin 19, 2008 07:53

Il y a des petits ergots pour faire reposer le boitier sur la strate. Une fois posé, il suffit de poncer la partie supérieure pour égaliser la surface. Par contre, il faut une épaisseur suffisante au tail pour insérer au mieux le boitier, au risque de voir la base de l'aileron resortir.
malo

Messagepar Fanchig » Jeu Juin 19, 2008 09:59

Fantastique!!

Tu m'épates. Moi qui suis en train de me faire suer avec la peinture acrilyque (pain PE comme toi), je profite de pas mal de tes avancées. Par contre, j'envisage comme toi (au début) de mettre un US BOX + 2 latérales, et je suis un peu étonné par ton avant dernière photo: C'est quoi le petit rond noir? Le plug de leash?

En plus dis donc, quel sérieux dans la préparation de la découpe pour le Box!! Chapeau ! :ooo:

Au fait, tu l'as coupée avec quoi la strat pour le box? Scie sauteuse? lame de scie? et le fond de ton boitier, il plaque contre la strat du pont ou tu avais plus d'épaisseur?

En tout cas, beau boulot!! :cool:
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Fanchig

Nombre de sessions: 4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers