Passons à la mousse maintenant...

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar jessegaron » Lun Juin 02, 2008 11:07

bonjour,

Je lis beaucoup ce forum mais ne post pas beaucoup. J'ai lu a plusieurs reprises qu'il serait interessant d'avoir des posts sur le shape. A ce sujet je félicite Keul qui nous fait toujours des posts, relatant sa construction, toujours très agréable à lire.
Donc après avoir eu comme première expérience de shape un hollow, je me suis dis qu'il serait interessant d'essayer de shaper de la mousse. Je me suis donc dirigé vers un pain atuacores.

Le programme de la planche:
planche facile à la rame (petite tendance à avoir des douleurs à l'épaule)
Vagues vendéennes du printemps à l'automne
départ facile
glisse et courbe fluide
elle sera en single (peut etre que j'ajouterais des plugs lateraux, juste pour tester diverses combinaisons), et la dérive sera une skyp frie flex de 8,5

Voici le début de la construction:

le template commandé:
Image

tail:
Image

nose:
Image

rocker:
Image

la même mais avec le seul rayon de soleil que nous avons eu dimanchhe! :(
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ce midi je vais acheter de l'enduit pour boucher tous les petits trous laissés par l'arrachage des billes!
Sinon pour ce premier shape avec de la mousse je suis assez déçu par la matière! uniquement parce que je ne trouve pas ça très agréable à travailler! enfin en tout cas nettement moins agréable que le bois :wink: !
En plus au départ j'ai commencé les premiers bevel à la calle a poncer en me disant que je controlerais mieux le travail et que la finition sera meilleur. C'est faux!!!!!! J'ai galéré et j'ai même reussi à faire un léger creux dans le rail sur le pont!
J'ai donc fini le shape au surfoam (je voulais pas l'utiliser parce que je trouvais que ça arrachait beaucoup de billes) et finalement avec cet outil c'est beaucoup plus facile d'être précis, de faire des bevels bien droits ! Ensuite un coup de cale a poncer et la finition est tout à fait correcte. (en plus autre avantage d'utiliser le surfoam c'est que l'on vois très bien où l'on passe!)

à suivre...
Modifié en dernier par jessegaron le Lun Juin 02, 2008 11:45, modifié 1 fois.
jessegaron

passons à la mousse maintenant...

Messagepar kyu » Lun Juin 02, 2008 11:21

joli travail pour un 1er shape de mousse, on voit quand même que tu as l'habitude de te servir de tes mains et de ce genre d'outils!
j'aime beaucoup ce genre d'outline aussi. A force de voir tous ces shapers amateurs présents sur le forum, ça finit par démanger .Et puis on va finir par avoir une mine d'infos sur le shape trés intéressante à force, le boulot va devenir presque trop facile ! :lol:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

passons à la mousse maintenant...

Messagepar zitoune » Lun Juin 02, 2008 11:42

merci de nous présenter ce genre de projet c'est vraiment chouette!
effectivement je ne sais pas si c'est le printemps mais les projets de shape en tout genre voient le jour sur le site et on ne va pas s'en plaindre :yahoo:
par contre ça démange forcément un peu aussi :camion: (quand ça démange faut gratter non?)
merci pour les photos, on voit bien le dégrossissement que tu as fait au niveau du rail et comme dit kyu, on voit que tu as une certaines maitrsie :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar jessegaron » Lun Juin 02, 2008 20:16

merci,
je pense que je passerais à la strat fin de cette semaine!
je vous tiendrais au courant!
mais une chose est sure, shaper sa propre planche est une expérience très interessante! En plus aujourd'hui il y a beaucoup d'informations, concernant les techniques, qui circulent sur le net !
alors les gars.... à vos grattoirs! 8)
Modifié en dernier par jessegaron le Lun Juin 02, 2008 20:49, modifié 1 fois.
jessegaron

Messagepar Mowgli » Lun Juin 02, 2008 20:34

Yes, merci pour le post, moi je m'y met prochainement, et ton premier shape me motive! j'ai hâte de voir la strat!
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar Slade » Lun Juin 02, 2008 21:27

ca fait longtemps que l'envie de saper me démange, mais la ca deviens carrement insoutenable!!!
enfin bon... j'ai ni l'argent, ni le local, ni le temps (enfin presque pas)

on verra dans quelques années pour "Slade's Surfboards"
Think it, feel it, Do it!
Slade

Nombre de sessions: 13

Messagepar jessegaron » Ven Juin 06, 2008 07:54

bonjour à tous,

je continue mon petit report sur cette planche. J'espère que vous m'en voudrez pas mais faisant un report également sur shaperoom, je joue le feignant et utilise le copier coller! Désolé à ceux qui l'auront déjà lu sur shaperoom . :D

Après avoir préparé le pain avec le polyfilla il y a quelques jours, je me suis lancé hier soir dans la strat de la carène. Au programme, rien de bien compliqué en théorie!! Tissus 6oz+ patch 4oz sur le tail et résine teinté jaune.
J'ai préparé mon cut lap, découpé mon patch (merci balsa pour les conseils), découpé mon tissus et fait mon mélange! C'est au niveau du mélange que ça commence à se gâter!
J'ai utilisé du pigment en poudre de marque sennelier (merci noseriderdeouf). Ce sont apparemment de bons pigments sauf que la poudre c'est galère à mélanger. J'ai commencé à prendre un récipient qui, vu l'energie qu'il faut donner pour mélanger la poudre, s'est avéré trop petit. Du coup, changement de récipient.
Ensuite l'autre difficulté, trouvé la teinte qui correspond à ce qu'on recherche. J'avais pourtant fait un petit test il y a quelques jours mais j'aurais aimé un jaune un peu plus foncé. (difficile de ce rendre compte! plus tu tire la résine plus ça s'eclairci!).
Nous voila maintenant à l'étape du dépot de résine sur le pain! et là grosse surprise... Je pensais avoir bien mélangé, je ne voyais plus de grumeaux et lorsque j'ai versé sur le pain, une multitude de petits grains de poudre (moralité: par précaution il vaut mieux passer son mélange comme certains le préconise).
Ensuite j'ai utilisé la technique que j'ai fais pour l'autre planche: imprégnation du tissus et des rails au rouleau et débullage et suppression du surplus de résine au squeege. C'est une technique que j'aime bien mais c'est un peu plus long.
La résine teinté n'est vraiment pas si simple à travaillé, la moindre surepaisseur de résine fonce la teinte! Du coup sur les rails et le rabat coté pont j'ai l'impression que je vais avoir pas mal de marbrures.
J'aurais la surprise ce soir lorsque je vais retourné la planche et découper le cutlap, qui j'espère n'aura pas bavé comme le test que j'ai fais sur une chute de mousse (pas poncée! j'espère que c'était la cause la cause!)

quelques photos pour ceux qui aime le jaune ! :D

préparation du cutlap:
Image

préparation du tissus:
[img]http://www.albateur.com/comet64_ok/strat/préparation.JPG[/img]

faut aimer le jaune (d'habitude j'aime pas trop cette couleur mais ca va bien à l'oeuf! ;-) ):
Image

Image

Image

Image
jessegaron

Messagepar zitoune » Ven Juin 06, 2008 08:21

Jolie teinte, ça a l'air très propre pour le moment 8)
qui plus est dans le garage, faut pas en foutre partout, donc faut que ça soit propre au sens littéral également
La protection du deck avec des journaux c'est marrant ça me fait penser à une planche que j'ai aperçu avec des journaux sous la strats! plein d'articles c'est assez sympa
le jaune pour l'oeuf effectivement c'est sympa :lol:

merci pour le suivi de la réalisation de la planche, c'est assez sympa :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar WILDSURFER » Ven Juin 06, 2008 11:30

Joli boulot, je vois que tu as du passé du temps sur shaperoom car tu utilises beaucoup de technique qui y sont présentées....Mais tu as il semble une aptitude au beau et bien, car le résultat est bleufant :+1: :yess:
Qui n'a rien tente !
WILDSURFER

Localisation: Terre /Europe /France /Gironde /Pessac travail /Marcheprime famille /Océan
Nombre de sessions: 0

Messagepar jessegaron » Mer Juin 11, 2008 22:23

La suite des évenements:

- j'ai fait une strat du pont, jusqu'au cutlap avec résine teintée blanche. Malheureusement je n'ai pas assez chargé en blanc et des taches sur le pain se voient encore (je pense que ces taches sont du à l'utilisation du papier journal pour masquer lors du cut lap! attention, le papier journal tache les doigts!!! :( )

- ensuite je suis passé à la réparation d'une bulle au tail et des rabats du nose (manque de résine teintée). Comme la résine teintée fonce suivant le nombre de couche, j'ai essayé de faire 2 patch propre au nose et au tail. J'ai masqué le "magnifique" pont, tout neuf, en résine blanche mais malheureusement lorsque j'ai décollé le scotch, la résine jaune avait bavé sur le blanc!!! heureusement que le vendeur de leroy machintruc ma certifié que "plasto", c'etait de la bombe, aussi bien que 3M !(de toute façon ils n'avaient que ça!) !!!

- ponçage des bavures et un coup de résine teintée bien chargée en blanc!

tout ça pour arriver à ce soir: strat du bon avec, ENFIN!!!, de la résine transparente! Quel bonheur de travailler avec de la transparente... :D
Finalement après avoir trouvé dans le surfshop de mon village 2m de 4oz j'ai straté le pont avec recouvrement des rails en 6+4.

Si quelqu'un à une astuce pour que le logo sur papier de soie ne bouge pas lors de la strat je suis prenneur! :D :D

Image
Image
jessegaron

Messagepar WILDSURFER » Mer Juin 11, 2008 23:05

Vraiment du très beau travail !
Ton logo il est bien sous la strat ?
Attention de bien l'impreigner avant de disposer le tissu, et de ne pas le laisser sur trop de résine (il "flotte") avant la strat !
C'est vrai qu'à même le pain il bouge pas, mais avec la résine teintée on ne l'aurait pas vu :fufu:
Qui n'a rien tente !
WILDSURFER

Localisation: Terre /Europe /France /Gironde /Pessac travail /Marcheprime famille /Océan

Messagepar Prunel » Jeu Juin 12, 2008 06:44

Ça à l'air super chouette en effet malgré tes quelques déboires :yess:
Prunel

Messagepar zitoune » Jeu Juin 12, 2008 07:42

Vraiment une jolie planche! ça donne envie de surfer :fufu:
Petite question, tu en as fait combien de planches en résines normale avant de t'attaquer à de la résine teintée?
pour que le logo bouge pas tu peux pas le résinner un chouilla tout simplement?
je dis ça en même temps j'ai jamais shapé ton c'est pt'et une grosse ânerie mais c'est en tout cas ce que j'aurai tenté :oops:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar jessegaron » Jeu Juin 12, 2008 08:51

en fait le logo est entre la strat du pont en résine teintée jusqu'au cutlap et les deux couches de tissus que j'ai mises hier soir à la résine transparente. (pas directement sur le pain car effectivement il ne se verrait presque plus!)
Bon, il a pas bougé énormement mais bon.... la prochaine fois je choisirais un logo rond!! ça éliminera déjà un des problèmes d'alignement :D :D

pour poser le logo je passe au pinceau de la résine à l'endroit du logo, je pose je logo, je l'aligne, je repasse un coup de résine et ensuite je deplie mes couches de tissu par dessus. En fait je pense que j'ai un peu tiré le tissus lorsque je l'ai deplié. Au final rien de grave, je pinaille, mais autant essayer d'améliorer pour la prochiane fois! :wink: :D

concernant mon expérience c'est mas deuxième planche. La première est un hollow 6'0 avec strat epoxy.
Faire ça première strat sur un hollow qui a demandé pas mal de travail, mets une certaine pression! :D
jessegaron

Messagepar zitoune » Jeu Juin 12, 2008 09:08

jessegaron a écrit:La première est un hollow 6'0 avec strat epoxy.
Faire ça première strat sur un hollow qui a demandé pas mal de travail, mets une certaine pression! :D

faire sa première planche en hollow c'est déjà une certaine pression aussi non? :o
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Suivante

Retourner vers Shape et shapers