Tiens ça me rappelle un truc de charentais ça

et c'est pas nicodisco qui va me contredire
A La Rochelle mais tout le monde connaît l'histoire pour avoir de l'eau à marée basse et des plages, le plus proche c'est Ré.
En ce moment c'est 18e pour 3000m de pont et 8 ou 9e l'hiver.
Le pont est amorti et plus que rentable, mais grâce a Mr Bussereau et au nom de l’écologie, au lieu de payer l’écotaxe,antérieurement plafonnée à 3e on se fait racasser copieusement entre 8 et 18e.
Quid de la transparence de la redistribution de l'enveloppe aux maires rétais (environ 1/4 des recettes du pont) réellement réinvestit dans des projets à vertu écologique.... ben je cherche encore....
Pas mal de services sont mises en place notamment des bus île et île/continent mais certains sont quand même payant et ça reste sous l'impulsion de la CDA.
Ce que je comprend c'est la réelle volonté de laisser le pont délibérément cher pour ne pas modifier le marché de l'immobilier notamment et l’économie du tourisme de luxe qui soit disant serait envahit par les glacières et les boulistes le dimanches si le pont était gratuit blablabla blablabla......
Ce que je vois aussi c'est que la majorité de rétais bossent sur le continent, shopent sur le continent, sortent sur le continent etc etc.
Et ce qui m’agace au plus haut point c'est le discours sur le trop de voiture sur l’île de ré.
Certes 2 mois par an c'est le bordel et notamment à la sortie et à l'entrée et surtout le samedi mais les 10 autres mois de l'année c'est des îliens qui circulent sur l’île et sur le pont.
Alors pourquoi pas faire payer l’écotaxe dans les 2 sens : tu rentres sur l’île tu pollues, tu sors de l’île tu pollues autant donc tu payes aussi.
Tout ceci en réponse au trop souvent entendu : tu trouves le pont trop cher t'as qu'a pas venir.... Ok à ce jeu la je reste sur le continent tu restes sur ton île..... ça va faire quelques chômeurs mais pourquoi pas

Parce qu'aujourd'hui clairement ce sont les continentaux et les touristes (mais surtout la population locale avoisinante) qui financent ceux pourquoi ils ne sont obligatoirement responsables et aussi ce pourquoi ils ne peuvent pas jouir....
Autre réflexion, à La rochelle les primo-accédants s'expatrient a 20min au moins dans les terres, la faute aux vieux en partie mais aussi aux résidences secondaires (jusqu'a 65% sur certaines communes), je comprends pas pourquoi ces résidences ne sont pas beaucoup plus taxées ça ferait le tri sur des propriétés vides 10 mois voir 11 mois par an et ça ramènerait un peu de vie a l'année sur ces communes (avec tout ce qui va avec de consommation.)
Enfin dernière réflexion (qui peut être financée par la réflexion précédente) quid des reef artificiels? il semble que ça ai prouvé son efficacité dans hémisphère sud mais bon???
Bref tout ça pour dire que taxer la fréquentation permettrait encore un peu plus de filtrer la population et de financer le confort de personnes qui à mes yeux ne supportent pas l’économie locale quotidienne, et puis c'est tellement plus facile de prendre un peu à beaucoup, surtout si c'est pas ceux qu'en ont le plus, plutôt que d'aller chercher les fonds là ou ils sont....
Politique quand tu nous tiens....
[edit] il est sûrement utile de préciser que j'ai aussi habité sur l’île et que j'ai vu les 2 cotés de la pièce