Après , dire qu'il faut laisser faire la nature et dégager les vilains humains qui ont construits près des côtés ne me semble pas forcément un bon argument . C'est comme dire aux habitants du signal a soulac " bien fait pour vous , fallait pas acheter dans cet immeuble sur la dune " . Souvent y a quand même un gros investissement financier pour s'offrir une villa sur la côte . Les propriétaires n'ont pas forcément volé l'argent pour acquérir ces maisons et sont souvent le fruit du travail d'une vie ( j'en connais ) . Alors réduire le problème de la protection du littoral a une opposition riches/ pauvres me semble complètement hors de propos .
De toute façon , préserver , réduire l'érosion du trait de côté n'a pour seul but que de protéger les constructions immobilières , sinon quel intérêt ? Effectivement , la où il n'y a pas de constructions, il me semble qu'on se fout de savoir si la mer avance sur les terres . Je ne suis pas pour le péage sur la presqu'île mais je ne suis pas non plus contre trouver des solutions pour préserver les constructions . Mais pas a n'importe quel prix ou solution