Choisir son longboard

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Choisir son longboard

Messagepar adietaunos » Ven Aoû 15, 2014 11:16

je te remercie macwill pour ces précisions...
Mon niveau est tres modeste, et c est asses difficile a estimer:
ma taille et poids : 1m73 / 73kg morphologie plutot sportive.
mon niveau : euhh..je suis aussi a l'aise en frontside qu'en backside (que je prefere meme), je surfe sur des vagues de 50cm à 1m20, au dela j'ai la trouille...j'arrive maintenant a "anticiper"les passage rapide et mou et à les "exploiter", j'arrive a réaliser mes take off sur des vagues creuse (pas des shore break non plus), j'arrive a croiser un pas et le décroiser, je me déplace en pas chassés en revanche, puis me placer sur l'avant de la planche sur les parties molles des vagues, je ne surfe plus en "apnée". en reavnche , je n'arrive pas à generer de la vitesse correctement, j'ai encore quelques problemes de placement au line up, et je pars des fois un peu trop tard. Sur mes cut back backside, je chute, à la deuxième courbe (le "s"), je ne réalise pas de cut back en frontside (qaudn je pars front sur la vague) (quand il faut engager la courbe sur mes talons), je fais un top turn et me contente de redescendre. je suis d'avantage frontfoot que backfoot et plein d'autre defaut/probleme surement§.

voila j'ai essayé d 'etre honnète ...

Pour la planche, effectivement j'avais repéré la fireball...
adietaunos

Messagepar macwill » Ven Aoû 15, 2014 14:02

Vu ce que tu décris, je te dirais en effet de commencer par un Mctvish Fireball 9'1 ou 9'3. Avec ce modèle tu ne prends pas de risque :wink:

Le problème c'est que tu ne la trouvera qu'en Surftech ou SLX ... :censored:

En revanche ce template a tellement bien fonctionné que nombre de shapers seront à même de te le reproduire, mais pour un prix supérieur à 500 euros ...

Regarde donc ce que l'on a désormais tendance à appeler les longboards "polyvalents" ou " All Around " surtout que d'ici à un mois tu vas commencer à en trouver un peu plus d'occasion ...
macwill

Messagepar nicodisco » Ven Aoû 15, 2014 14:04

Pour avoir un "allround" sur mesure, tu peux contacter "pop" de ma part, coordonnées en Mp
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar adietaunos » Ven Aoû 15, 2014 15:38

ah bein non je n'ai rien recu...nicodisco

longboard polyvalent genre ça http://swopsurfboards.blogspot.fr/2012/ ... board.html?
adietaunos

Messagepar macwill » Ven Aoû 15, 2014 16:10

Oui l'idée générale est bien là, l'outline convient, ensuite pour les côtes discute avec le shaper ... ( mais vu ton poids celà me semble correct ).

C'est un longboard passe partout, qui peut te convenir dans la plupart des situations, ... mais qui ne sera pas un noserider ( faut pas croire que la présence d'un concave suffit ).

Et un bon noserider ne sera pas une planche facile à manoeuvrer quoi que l'on puisse lire, même un shape très travaillé sur un noserider ne permettra que de faire des turns en pivot, pas de rail to rail ...

Donc le gars qui veut te refiler son longboard, idéal de 50 cm à 2 m, qui se noseride tout seul mais qui te permet de caler des barrels sans forcer ... tu trace ta route et tu passe à l'annonce suivante.

En conclusion je dirais que tu souhaites progresser, donc réfléchis bien et avant tout, à l'orientation que tu souhaites donner à ton surf.

Je m'explique, le longboard n'est pas un surf pour débutant, et beaucoup se trouvent ensuite dans une impasse avec une planche trop grande pour la manoeuvrer et du coup sans grande marge de progression.

Il existe donc des planches de taille intermédiaires, "évolutives" qui peuvent te permettre de te rapprocher du shortboard de manière progressive, à toi de voir mais l'idéal est de pouvoir surfer tout type de planche, tu choisira ainsi ensuite le "style" qui te conviendra le mieux ... :wink:
macwill

Messagepar nicodisco » Ven Aoû 15, 2014 18:40

adietaunos a écrit:ah bein non je n'ai rien recu...nicodisco

longboard polyvalent genre ça http://swopsurfboards.blogspot.fr/2012/ ... board.html?

MP parti ;)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar adietaunos » Ven Aoû 15, 2014 18:42

je te remercie pour m'avoir éclairer, je vais voir patiement et envisager un achat pour 2015 soit sur le bon coin une bonne planche soit chez un shaper.
Jepense malgré tout rester sur l'idée du longboard polyvalent, mais je ne suis pas contre l'idée de tester du plus court.
Pour linstant le shortboard en faisant des trick aerien, ne me botte pas du tout, peut etre que je testerais un single ...; mais j'aime l'idee du longbaord polyvalent, la glisse, la fluidité, l'exploitation des vagues, tout en ayant un repertoire de manoeuvres plutot large.
adietaunos

Messagepar Aldo40 » Dim Aoû 17, 2014 14:52

Je dirais comme les autres, un template fireball ou ITP Takayama sont des planches polivalentes qui revienne souvent.
il y a aussi les pig qui sont sympas et assez polivalent a mon gout , j'ai gouter a la ITP, la fireball que j'ai bien aimer mais je me sent mieux, plus stable et un take off sans forcer sur mon pig.
Maintenant faut pouvoir les essayer pour voir siaça convient, il y en n'a pas beaucoup sur nos cotes mais je pense que l'on vas en voir de plus en plus.
une petite video du style de la board et de ses possibilités, c'est pas vraiment le style perf mais plutot balade, bon il y a harrison roach dessus aussi :D
http://vimeo.com/59957536

ou knost ici
http://vimeo.com/72433805
Aldo
Aldo40

Nombre de sessions: 0

Messagepar adietaunos » Lun Aoû 18, 2014 18:01

visiblement c est la fireball qui revient le plus souvent..., du coup l'occase , le shape...merci aux personne qui ont apporté des solutions!!! :) :P
autre question: y a t il une grosse différence avec le shape de dabbadie (celui de la bic 9') ?

.... au fait c est quoi un pig? :oops:
adietaunos

Messagepar macwill » Mar Aoû 19, 2014 07:30

adietaunos a écrit:.... au fait c est quoi un pig? :oops:

Je vais pas la faire ... si quand même ... c'est un cochon :lol:

Sinon c'est un shape qui date des années 50 début 60',

il s'agit d'un longboard avec un maitre bau très reculé, l'idée est de donner beaucoup de manoeuvrabilité à l'arrière, pour les turns en pivot. Il faut le voir en comparaison avec des longboards de l'époque pour comprendre la révolution d'alors :wink:

La légende voudrait qu'il s'agisse à la base d'une erreur d'un glasseur de Dale Velzy qui aurait mis la dérive du mauvais côté, après tous les masters shapers en ont réalisé et en font encore, donc pour ce qui est de la paternité de l'objet...

En tout cas c'est pas la board qu'il te faut pour le moment :wink:
macwill

Messagepar batsurf » Jeu Sep 04, 2014 21:16

bonsoir a tous
avec quel longboard peut on ramer a genoux , y a t'il des modèles ou dimensions minimales :?:
impossible avec mon toy 3 lattes de 9.4. voir modéles californiens :?:
merci
(petit surf aujourd'hui mais agréable)
batsurf

Nombre de sessions: 6

Messagepar macwill » Ven Sep 05, 2014 05:25

C'est fonction de ton poids en fait, plus tu sera léger plus la rame à genou sera accessible, et si tu n'a pas de problème de dos également, parce que la position n'est pas idéale ( pour moi en tout cas ).

Après il existe des boards plus adaptées à ce type de rame, avec notamment un pont plat et un patch sur le dessus.
macwill

Messagepar batsurf » Dim Sep 07, 2014 19:07

merci Macwill pour ta réponse.
je vais voir si il y a des modèles de référence pour mes 80 kgs.
bon surf :)
batsurf

Messagepar eric25 » Dim Sep 07, 2014 20:33

J'ai un 9'6 (Josh Hall noserider) et un 9'10 (Dano old pleasure) et y'a que sur mon 9'10 que je suis vraiment à l'aise à genoux. Je pèse entre 77 et 79 kg.
eric25

Nombre de sessions: 0

Messagepar batsurf » Lun Sep 08, 2014 07:58

bonjour eric25
je vais essayer de me faire prêter un 10 pieds 3 lattes Depeyris pour voir si je suis a l' aise. c'est question de changer de la position cambrée
sur la planche pour mon dos.
merci
batsurf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos