[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Prunel » Mer Mai 14, 2014 15:35

Prunel a écrit:J'ai dans la tête de me prendre un premier thruster depuis quelques temps et vos discussions passionnées m'ont un peu perdu mais...

...j'estime le volume de mes planches (egg surfé en single et fish "affuté" en quattro) aux alentours des 40 L, je lorgnais donc vers des shortboards conforts typés vagues d'été dans les 35 L mais si j'en crois ce que je lis ça ne conviendra pas trop au programme destiné : 1,20m-1,80m parfois creux (Gironde, pas la Gravière).
Ceux qui me connaissent le savent : je ne rame pas donc j'ai peur qu'avec moins de volume je n'en touche pas une :ninja:

Bon c'est vrai que je n'ai pas vraiment posé une question à la fin mais faites pas la tête, aidez-moi :D

Il faut que je me créé l'occasion d'essayer une dumpster en 6'0" qui traine par là pour me faire une idée de départ de ce que ça donne. J'ai l'impression que ça pourrait convenir comme planche, qu'en pensez vous ?
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar Tibok » Mer Mai 14, 2014 15:43

La dumpster est une planche qui convient plutôt dans les petites vagues donc à mon avis compte tenu du programme que tu compte en faire 1m20 à 2m, ce n'est pas ce qu'il te faut...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Re: Re : [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Flo_Fed » Mer Mai 14, 2014 20:17

Moi je verrai bien une unibrow en 6'6 pour le sieur prunel :fufu:... dommage pas trop d occaz ...donc plutot une spitfire en 6'4 alors pour les occaz' .. mais il n'aimera pas le tail....
Flo_Fed

Messagepar Prunel » Mer Mai 14, 2014 21:23

Tibok a écrit:La dumpster est une planche qui convient plutôt dans les petites vagues donc à mon avis compte tenu du programme que tu compte en faire 1m20 à 2m, ce n'est pas ce qu'il te faut...

Je comprends mais comme je cherche du volume en général, on tombe dans les planche "à vagues d'été", comment faire ?
pas la peine de me répondre "mets-toi à ramer" :twisted:

La unibrow est effectivement belle mais 6'6" ça fait pas un peu trop ? :blonde:
Prunel

Messagepar nicygnus » Mer Mai 14, 2014 21:30

Tibok a écrit:La dumpster est une planche qui convient plutôt dans les petites vagues donc à mon avis compte tenu du programme que tu compte en faire 1m20 à 2m, ce n'est pas ce qu'il te faut...

1m20 maxi et pas trop creux...je ne dis pas qu'elle ne marchera pas quand c'est creux mais il y a beaucoup mieux à prendre. En 5,11 c'est déjà un énorme bateau donc en 6,0 :p
nicygnus

[Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Tibok » Mer Mai 14, 2014 21:30

@ Prunel
Non, si tu veux une planche pour les vagues plus consistantes, prend une planche plus longue mais avec des côtés cohérentes et surtout un outline, un shape, des rails qui vont pour ces vagues et conforme avec ton poids, tes appuis, etc... Au moins tu ne trahiras pas son programme ! La dumpster va avoir des rails énormes, super boxy qui va la rendre insurfable des que ça va vite et qu'il faut planter les rails... Ok ça partira facilement, mais après ?
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar grabtherail » Mer Mai 14, 2014 21:35

Sinon il y a la Mollusc de Simon Anderson. L'outline est plutot sympa et le volume reste correct. Je pense qu'elle colle pas mal à ton programme
Je te mets le lien ci-dessous pour plus d'info
http://simonandersonsurfboards.com/boar ... index.html
grabtherail

Messagepar Prunel » Mer Mai 14, 2014 22:00

C'est vrai qu'elle est chouette celle-là, en tout cas elle ne me fait pas peur (entendre : j'ai la sensation de pouvoir la "surfer") :yess:
Prunel

Messagepar Toolbox » Dim Mai 18, 2014 01:40

Bonjour à tous,

pas passé sur le topic depuis un moment. Le taf, les préparatifs du voyage toussa toussa...
Merci aux pains grillés, à Dahomey et aux autres. Je vois que le débat a encore avancé.
C'est vrai que les planches proposées ont l'air sympa et abordables techniquement (Swop, Bing, HK ...)
En plus j'aime beaucoup le shape visuellement. Surtout la Bing et la HK.

Au final, j'ai préféré suivre un autre conseil avisé.
J'ai pris deux planches d'occase et ces modèles (Swop, Bing, HK ...) sont déjà durs à trouver neufs alors d'occasion...

J'ai donc pris une Black Beauty en 6"3 et une DFR en 6"1 (Sponso AM...). État impec pour la BB, quasi neuf pour la DFR. Les deux avec des volumes entre 29 et 30+ L. Le pack avec dérives et pads inclus pour le prix d'une planche neuve.
Ça me fait un Squash et un pin. J'ai pris des dimensions qui, même si ce ne sont pas des planches très larges, restent à priori adaptées à mon niveau.
La BB en 6"3 reste assez standard.
La DFR se choisit normalement à taille égale au surfeur (5"11 dans mon cas). Là je l'ai prise plus grande. Parce que j'avais pas le choix mais aussi pour compenser un peu mon niveau.

Ça me fait un mini quiver qui permet de compenser en cas de casse. De varier selon la condition physique et les différents swell etc...
Et si jamais je récupère un peu de niveau, je pense que la BB avec ses dimensions et son pin tail me permettra de rider des vagues plus creuses et engagées en Indo.
Toolbox

Messagepar knit » Dim Mai 18, 2014 02:01

Tu nous diras ce que tu penses de la DFR. Celle-ci me fait de l’œil depuis un moment tout comme la T-LOW d'AM.
knit

Messagepar nicygnus » Dim Mai 18, 2014 07:30

knit a écrit:Tu nous diras ce que tu penses de la DFR. Celle-ci me fait de l’œil depuis un moment tout comme la T-LOW d'AM.

J'ai mon pote qui en a une DFR si tu as besoin d'infos dessus.
nicygnus

Messagepar fab85 » Dim Mai 18, 2014 09:52

un choix qui me semble cohérent :yess:
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar cs_ilou » Lun Mai 19, 2014 20:20

Salut,
je fais appel à vos conseils d'expert pour m'aider à trouver quelle planche il me faut aujourd'hui et éviter de tomber dans le piège "super contente j'me la pète avec ma nouvelle planche .. mais euh .. déception totale impossible de retrouver le plaisir de la glisse".
Je précise donc : fille, 55kg 1m60, niveau débutant à intermédiaire, côtes girondine basque et charentaise de mars a novembre, vagues 50cm a 1m20 // 1ere planche = NSP surfbetty 6'8, planche actuelle prêtée Greenboard 6'10.
L'idée : trouver une planche qui reste "transportable" à bout de bras, facilement maniable à l'eau voir même "canardable" et permettant d'évoluer sans perdre le plaisir de la glisse.
Noyée au milieu de tous les aspects techniques des planches, merci de m'éclairer :yess:

"Sur la planche, sur la vague,
Je ressens des sensations..."
cs_ilou

Messagepar soulnicox » Mar Mai 20, 2014 13:52

Tu as testé 2 planches, quelles sont les cotes de chacune et ton ressenti? a partir de la on peut voir (sans jamais se mettre d'accord) comment adapter les cotes pour ta prochaine...

Si tu es contente de ta greenboard 6.10, cherche un truc similaire non?
soulnicox

Nombre de sessions: 1

Messagepar cs_ilou » Mar Mai 20, 2014 17:55

Ce qui est sur c'est que la NSP 6'8'' x 21' x 2 7/8'' me permet de prendre des vagues mais quel supplice de la "trainer" jusqu'à l'eau et de manœuvrer. Je suis donc bien plus à l'aise avec la Green 6'10'' x 20"2 x 2 5/8'' plus légère et plus maniable.
Reste donc plus qu'à trouver une planche équivalente, mais laquelle ??? :)
cs_ilou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos