Pour préciser 2/3 choses en essayant de les caractériser...
Pour moi, il y a 5 niveaux de surfeurs :
- débutant : tu te lèves, tu suis la vague (avant ça, pour moi, tu ne surfes pas ...)
- moyen : prise de vitesse, monter, descendre le long de l'épaule, cut-back, surf backside avec tendance à suivre l'épaule, vagues jusqu'à hauteur d'homme (head high) pour éviter de lancer un débat sur la taille des vagues en mètres...
- correct/confirmé : roller à 9/10h, cut-back, petits tubes éventuellement, à l'aise frontside comme backside, surfe jusqu'à overhead
- bon surfeur : toutes les manoeuvres ci-dessus plus appuyées ou profondes, vagues double overhead
- très bon surfeur : sort les dérives et parfois la planche, compétiteur quoi...
Je me considère comme correct/confirmé. D'après la description de Toolbox, il est dans les surfeurs moyens (ce n'est nullement péjoratif).
Pour les conditions maxi dans lesquelles j'ai surfé cette planche (voir les reports pour les photos) :
- Bali : Canggu (overhead) - Bingin (head high) - Playgrounds (head high)
- Maldives : Honky's (head high à overhead) - Sultans (head high) - Chicken's (head high) - Five Islands (overhead) - Tiger Stripes (overhead). Pour les 2 dernières, Pelou surfait la HK.
On va dire jusqu'à 2m+ et creux (sans être la Gravière non plus...)
Et pour moi, sur même outline, 6'6" x 20" x 2"5/8 et 6'3" x 19"1/2 x 2"1/2, ça ne va pas changer énormément la planche. J'ai baissé largeur et épaisseur pour tenir compte de son poids.
J'insiste sur l'outline avec un maitre bau (plus grande largeur) légèrement avancé afin d'avoir une rame facilitée. Je ne pense pas que Toolbox parte dans du 2m ultra creux en 2 coups de rame donc il faut partir un peu avant la lèvre.
Le pire, c'est que la discussion écrite est très délicate.
Je suis sûr qu'en discutant de vive voix, on parviendrait très vite à un consensus avec Dahomey.