Choisir son longboard

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Choisir son longboard

Messagepar macwill » Dim Fév 09, 2014 10:33

Le Mc Kee n'est pas non plus un longboard classique, il n'y a pas les côtes mais vu comme ça il se rapproche d'un longboard moderne ou perf selon l'expression consacrée ...

Pour évoluer sur ta board, quoi qu'on en dise il te faut du volume, même si tu es léger car il faut stabiliser la planche. Si tu débute dans la discipline je te conseille de ne pas descendre en dessous de 23'' de large par 3' d'épaisseur, c'est du standard assez facile à trouver.

Un rocker assez tendu, pas trop de lift au nose ( car celà demande ensuite assez de technique, même si tu y viendra ... :wink: ). Un léger concave au nose est appréciable ( pas trop non plus car sinon la planche remonte quand tu es sur le nose ce qui impose ensuite de compenser voir d'ajouter du lift ... bon j'arrête )

Des rails classiques mais plus "cassants" de type "edge" sur le tail avec un vee de façon à garder de la manoeuvrabilité ( faut pas que tu achète un tronc non plus, tu risque de te lasser assez vite avec une planche trop exclusive ) ce qui permet de passer d'un rail à l'autre sur l'arrière et de manoeuvrer ton longboard plus facilement comme un pivot.

En effet, ta derive centrale sera comme un axe et le nose sera dirigé en fonction de l'orientation qui tu donnera ( oubli le surf sur le rail que tu connais en shortboard )... pour ça je te conseille une dérive " Pivot" assez droite qui dirigera ta planche, mais qui a une seconde fonction importante, par rapport à une dérive plus moderne et liftée, c'est de maintenir l'arrière de ta planche dans l'eau et de ralentir ta planche ... hang ten !

je te conseille de jeter un oeil sur une board comme le "Lovebird" de chez BING, celle qui s'approche le plus de tout ça ... ( je peux en parler des heures, j'en ai une :wink: )...
macwill

Messagepar benji » Dim Fév 09, 2014 10:40

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s

Tiens à mon avis pour un surf "pépère" sans non plus avoir un truc trop "lourd" et "technique" cette planche c'est parfait .... surtout si tu surf dans le coin ( gironde ) .
Et si l'état est aussi bon que le laisse présager les photos à ce prix faut pas hésiter longtemps ...
benji

Messagepar macwill » Dim Fév 09, 2014 11:26

:+1: la planche dégottée par Benji semble en effet être un bon plan vue ce que tu cherche ...
macwill

Messagepar nicodisco » Dim Fév 09, 2014 12:48

Macwill, je sais pas si tu les surfes bien tes boards, mais tu en causes super bien :yess:

:+1: pour le Terry (qui irais à merveille au dessus du 9'1 Tavish... :fufu: )
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar PLC » Dim Fév 09, 2014 13:48

:flute: Ah okkkkkkkkkkkkkkkkk ^^

Ouais il a l'air sympa par contre j'ai lu pas mal de commentaires qui disent que c'est bof Mc Kee, vous en pensez quoi?
PLC

Messagepar PLC » Dim Fév 09, 2014 13:53

Merci vraiment pour tous vos conseils ! Je vais me renseigner pour le Terry et je vous dis comment ça avance =)
PLC

Messagepar wallace » Dim Fév 09, 2014 14:21

En plus, Terry est un type super sympa ! :)
Si tu passes à BTz, il est parfois à la boutique rue Mazagran.... La discussion autour de superbes planches est enrichissante et ta copine pourra acheter les espadrilles made in vieux Boucau ! :lol:
wallace

Nombre de sessions: 1

Messagepar Adoulf » Dim Mar 02, 2014 10:56

Vous en pensez quoi?

http://www.bzhecume.com/surflog/read.ph ... msg-657542

- Programme
- Tenue dans l'eau
- Modèle

Des amis sont en longboard et ça me plairait bien de les rejoindre de temps à autres.

Gabarit : 1m70/55kg ( en combinaison )

Ce que je recherches c'est la maniabilité, apprécier la glisse et chercher le nose en fin de section.
Mais aussi une long qui m'aide à renforcer les bases.

Je l'ai contacté "Elle part dans du 50cm, tient le creux de la côte ( testé jusqu'à 1m/1m50 )et accroche et se cale a la torche jusqu'à 2m." Intox? Merci
Adoulf

Messagepar Jean-Christophe » Dim Mar 02, 2014 11:14

Le shape en effet, à fait ses preuves. Personnellement, je le trouve terrible.

POu ce qui est de son utilisation... tout dépend du surfeur bien sûr mais il tient vraiment le creux et peut se sortir de 30 cm à 2 m oui, même si la taille ne signifie pas grand chose.
POur ce qui est du noseride, il faut être sacrément agile pour le maitriser car ce n'est pas du tout un noserider.
Modifié en dernier par Prunel le Dim Mar 02, 2014 13:02, modifié 1 fois.
Raison: Inutile de citer le message juste au dessus ;-)
La voie du milieu est souvent la meilleure
Jean-Christophe

Nombre de sessions: 0

Messagepar Adoulf » Dim Mar 02, 2014 13:49

Pour un gabarit comme le miens elle enfourcheras en noseride?
Je ne cherches pas à rester cantonner à faire qu'un style, même si clairement c'est le nose qui m'attire le plus, c'est pourquoi j'orientais ma recherche sur du polyvalent/passe-partout. Cette planche pourrait convenir?
Adoulf

Messagepar pelou » Dim Mar 02, 2014 14:19

Pour le polyvalent passe partout, fonce! 55kg tout mouillé tu pourras presque faire du paddle dessus.
c'est une très bonne planche et le nose est possible quand les vagues s'y prêtent.
pelou

Nombre de sessions: 0

Messagepar adietaunos » Lun Mar 10, 2014 19:48

bein adoulf, personellement, j'ai acheté cette planche d'occaz sur LBC a 220 euro. Je n'ai probablement pas ton niveau, et j'ai peu de comparaison avec d'autres planches, mais ce qui est sur, c est que pour le nose ride, a mon avis ça va etre plus chaud!
Aprés pour le creux, pas de probleme ça tient le creux!!! la rame est facile et je la trouve maniable (on parle pas de nervosité, mais je la trouve rapide), par contre des qu'il y a du clapot!! bein t'as l'impression d etre sur un trampoline :lol

c est d'apres, pas mal de monde , la meilleure planche de chez bic et sans avoir une grande expérience, quand tu surfes avec....ça se sent....
adietaunos

Messagepar adietaunos » Jeu Aoû 14, 2014 17:54

hello je me réponds a moi meme....
non en fait, je souhaiterais quelques renseignements sur les longboards performance....
Je suis débutant/ débrouillé +++, et je commence à me "trouver" et j'en ai conclus que le longboard moderne (incisif) m'attirée d'avantage.

Je cherche donc un longbaord un cran au dessus de mon bic 9 ecomp (qui est tres correct pour son prix et pour débuter) dans un style un peu plus incisif mais qui qui me permette de tenter quelques nose... sur les sections molles et qui soit stable dans le creux (jusqu'a 1M20)

j'ai donc reperer quelques planches sur le bon coin a 500 euros environs : minvielle speedshape / hobie perf/ k star ou les planches perf de chez swop.; mais j'ai peur que ces planches soit destinées à des longboardeurs qui ont un tres bon niveau...

Par conséquent, si je me paye une de ces planches, vont elles me ralentir dans ma progression, voire m'handicaper.. ou plutot l'inverse?
adietaunos

Messagepar macwill » Jeu Aoû 14, 2014 18:24

La encore je dirais attention aux appellations, "longboard perf" ça veut tout dire et rien dire ...

Suivant ton niveau et le programme que tu te fixe, il existe plusieurs possibilités. Donnes nous une idée plus précise de ton poids et de ton niveau.

Pour commencer oublie les " speed shape" rien de perfo ici, c'est des longboards efficaces pour des vagues qui déplacent beaucoup d'eau, pour passer les sections, l'idée sera de faire du "glide" mais pas des "figures"... idéal à Guéthary par exemple :wink:
le modèle qui vient à l'esprit le Pipeliner de Dick Brewer.

Il existe des longboard "polyvalents" assez efficaces comme le fireball de Mctavish qui répondent bien à un programme varié alternant déplacements et enchainements de figures... Minvielle en a à son catalogue.

Un longboard doit avoir de l'inertie, sinon c'est un" shortboard rallongé", et cette inertie tu la trouvera avec un pain de mousse classique et un vrai glassage, je suis pas du tout fan des chinoiseries et autres trucs flottants en plastique...

...
macwill

Messagepar nicodisco » Jeu Aoû 14, 2014 22:03

Rien a rajouter, Dr Macwill a tout dit.. une fois de plus.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos