Fanchig first shape

Le domaine des gratteurs de mousse

Fanchig first shape

Messagepar GG85 » Mer Juin 11, 2008 16:30

Et encore un shape qui commence :yahoo: Ça me donne l'eau à la bouche tout ça, mais ma mère m'a interdit de me refaire une board... parait qu'il y a encore des bouts de mousses et de la résine qui trainent dans le garage :roll:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Fanchig first shape

Messagepar WILDSURFER » Mer Juin 11, 2008 19:18

Fanchig a écrit:Pour le matos, je n'ai pas de rabot, je pense faire le plus gros à la scie à Guicher (on ne se refait pas!), et pour le reste j'ai ce qu'il faut: Surform, cales papier placo ...

Moi je te conseil de découper les bevels avec un fil chaud : je m'explique, c'est un fil en aliage type corde à piano...je n'ai pas la composition exacte...mais j'en ai un rouleau à la maison si tu veux...Bref, tu te fais un cadre en bois type vielle scie à bois de mon grand père, d'un coté le fil chaud, de l'autre une corde qui te sert de tendeur....
Tu branches le tout sur un chargeur de batterie l'idéal 12 et 24 v la vistesse de travaille n'est pas la même...les dégâts en cas de dérapage non plu...
Tu traces tes bevels au trusquin tu marques avec un scotch guide et tu découpes....C'est efficace, propre pas de poussière...
Si à l'occasion tu veux en savoir plus on peux toujours se croisé volontairement :lol:
Qui n'a rien tente !
WILDSURFER

Localisation: Terre /Europe /France /Gironde /Pessac travail /Marcheprime famille /Océan

Fanchig first shape

Messagepar pipeau » Mer Juin 11, 2008 19:33

En allant sur les forums et sites de modélisme tu verras énormement d'explications sur la découpe par fil chaud. par contre j'ai appris un truc :

La découpe du polystyrène (ou de toute autre matière thermofusible) par l'intermédiaire d'un fil chauffant ne repose pas sur une action mécanique directe du fil sur la matière, mais plutôt de l'action de la couche d'air chaud entourant le fil. Il n'y a donc pas de contact direct entre le fil et la matière, en utilisation normale. Une découpe de qualité nécessite un réglage approprié de la températue du fil et de la vitesse de déplacement de celui ci. Ces paramètres dépendent du type de matériau employé.

Bon c'est du précis, précis mais intéressant.
pipeau

Fanchig first shape

Messagepar knit » Mer Juin 11, 2008 19:48

ça a pas l'air facile tout de même !! j'ai déjà vu mon père faire ça pour certaines pièces montées en pâtisserie et j'avoue que c'est assez méticuleux.
knit

Fanchig first shape

Messagepar Fanchig » Mer Juin 11, 2008 23:09

Bon, je prends pas le temps de lire tous les posts, parcequ'il faut vraiment aller se coucher: Y a école demain!

Mais je voulais juste dire un grand merci à M. Keul, qui est venu donner les premiers coups de cale à poncer avec moi ce soir :yess:

Merci monsieur.

... alors qu'il se lève à pas d'heure demain matin!

Et en plus, il a pris des photos. Quel homme charmant!

On a plein de questions, lui et moi, mais je crois que Jesse apporte certaines réponses. Je regarde demain.

Bonne nuit!
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Fanchig

Nombre de sessions: 4

Fanchig first shape

Messagepar Mowgli » Mer Juin 11, 2008 23:14

Waou ça traine pas pour toi! Bonne chance dans l'aventure en tout cas. on veut des photos!
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Fanchig first shape

Messagepar Bellota » Mer Juin 11, 2008 23:35

kevinseconds a écrit:Pfiouuuuuu ça a pas trainé!

GrindSurf a écrit:Waou ça traine pas pour toi! Bonne chance dans l'aventure en tout cas. on veut des photos!

ça vous pouvez le dire les gars ... il est comme ça le frérot :D
D'ailleurs, s'il continue à ce rythme, je vais même pouvoir l'essayer cet été, non ?

Bon courage Fanchig ... éclate-toi bien !
Bellota

Nombre de sessions: 2

Fanchig first shape

Messagepar Fanchig » Jeu Juin 12, 2008 10:54

J'espére effectivement que la planche sera prêt pour cet été, mais j'ai pas fait de planning.

Pour les photos, il faut attendre que Keul ait fini sa matinée de boulot, et qu'il ait peut pu faire un poil de sieste réparateur.
Fanchig

Fanchig first shape

Messagepar Keul » Jeu Juin 12, 2008 11:21

Je vous fait un petit report des que j'ai le temps.

Parce que la c'est pas "un poil de sieste que je vais faire" mais une deuxième nuit... il est 12h20 et j'ai déja taffé 7h00... :oups:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Fanchig first shape

Messagepar Keul » Jeu Juin 12, 2008 18:09

Allez, je me lance avant que la fatigue ne regagne du terrain !

Donc hier, comme vous l'aviez compris : en route pour chez Fanchig qui est en fait un voisin pas si lointain.
J'arrive, 4mn en retard sur l'horaire. Il y'a deux portails (un portail, des portaux) mais pas de sonette... Mince, trop timide pour entrer par effraction. Alors petit coup de bigophone.

Le voila qui arrive, et 10min aprés on est dans le garage, avec la bête en provenance d'atua cores.

La voici:
Image

La discution sur l'outline a déja été abordée précedemment. Vu en vrai, c'est pas vraiment "choquant".

Son pédigré (pas celui de Fanchig):
- mousse ploystyrene taillée pile/pile aux cotes demandées par Fanchig donc pas droit à l'erreur.

Image

Comme vous pouvez le voir : 2 superbes trétaux noirs, un chene, une haie assez classique des jardins francais, une pelouse...
Que dire de plus sur cette photo ???

--> Donc ca : c'était avant que Fanchig et moi, son assistant nous ne commencions à traficoter tout ça...

.. Au fait... vous avez remarqué ???

.. Non ?

Y'a pas de latte centrale bande de poulpe aveugles. C'est pas trés pratique pour prendre les repères habituels. Donc traçage d'une ligne centrale avant toute chose :

La ligne de symétrie :

Image

Comme vous pouvez le voir, on a pas réussi du premier coup. En même temps, on se rajoute des difficultés : pas d'équerres, pas de grande règle, ... ouai, on est comme ca chez Fanchig ! :D

Une fois la ligne tracée, on prend donc les points de repères "de base" à savoir : 1 pied du nose, 1 pied du tail, le centre de la planche, et le "wide point" ou maitre-bau.
Ensuite, on est parti pour tracer l'outline, et désépaissir...

... ha beh non en fait... avec les préshape, on a pas tout ca a faire. Ok, beh on attaque direct la carene. Aprés petite discussion, Fanchig se décide pour concave+ Vee.
D'aprés mes précédentes recherches on fait le Vee en premier... J'ai jamais fait de Vee moi, mais j'ai regardé des gens en faire. On va essayer, hein, Fanchig ?? Ok, ca roule.

Donc tracage "au feeling" de Franchig pour avoir un repere de Vee sur le coté de la board. Comme vous pouvez le constater, on a pas la même facon d'aborder le shape, Fanchig est beaucoup plus "direct", alors que moi j'en serai encore à prendre des mesures. Mais c'est pas ça l'important, l'important c'est de prendre du plaisir à faire une planche !!! :D

Repere de Vee:

Image

But du jeu : avec la cale a poncer, atteindre les reperes sur les rails en premier lieu pour d'abord tracer la pente qui va du début du vee jusqu'a sa fin. Une fois cela fait, il faudra ensuite s'occuper de la pente du Vee reliant le rail à la latte (au milieu de la board quoi). Donc :
- d'abord la pente dans la longueur
- ensuite la pente dans la largeur.

Sous réserve que je dise pas des bétises.

Le Vee en court de poncage:

Image

Vous avez vu ? Le polystyrene ne fait pas du tout le même type de poussière que le PU. D'ailleurs la sensation "au toucher" n'est pas du tout la même. Une autre expérience en somme...

Quand on a été satisfait du Vee, ou du moins, du début du Vee, on est passé au concave. Un simple concave donc. Pour la technique, je crois que je l'avais détaillée dans mon post. Si je me trompe pas...

Image

Image

Image

Image

J'aime bien ces photos la, moi... y'a une certaine ambiance non ?

--> Donc aprés 2h00 passées autour de la planche, on a décidé d'arréter la pour ce soir, notamment parce que on avait des questions a vous posez, et qu'une des regles d'or est : Ne Pas Se Précipiter !!

Donc, les questions :

- comment passe t'on du simple concave au Vee ??? Quelle genre de transition faut t'il faire sur la carene...
- on a pas le placement des dérives pour que la board soit montée en Single (dérive de 6") + de latérale... Si quelqu'un a des référence qui irait, ca ferait avancer le shmilimiliblickkk (non, ce n'est pas un oeuf).

Petites Notes a part :

Je ne sais pas si vous y avait réfléchi, mais moi, j'ai été impressionné par tout le boulot qu'évite un pain préshapé !!! :shock:
Déja : pas de découpe de l'outline et pas d'enlevement d'épaisseur ou trés peu. Dis comme ça, c'est pas trés impressionant, mais qui dit ça dit aussi : pas d'erreurs lors du découpage, pas de rails bosselés, un pont et une carene bien plate (et donc pas de temps passé en vérifications constantes) et j'en passe.... Donc ca offre une base de travail quasi parfait, et on peut direct attaqué le shape a proprement parlé sans passé par les phases de préparation.

Je ne parle pas du coté "artistique" du shape etc (c'est un autre débat) mais seulement du coté pratique.

Voila, je rends l'antenne, a vous les studios, a toi PPDA... ha non, désolé, t'es plus la... :lol:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Fanchig first shape

Messagepar oleron » Jeu Juin 12, 2008 18:23

Keul a écrit:Petites Notes a part :

Je ne sais pas si vous y avait réfléchi, mais moi, j'ai été impressionné par tout le boulot qu'évite un pain préshapé !!! :shock:
Déja : pas de découpe de l'outline et pas d'enlevement d'épaisseur ou trés peu. Dis comme ça, c'est pas trés impressionant, mais qui dit ça dit aussi : pas d'erreurs lors du découpage, pas de rails bosselés, un pont et une carene bien plate (et donc pas de temps passé en vérifications constantes) et j'en passe.... Donc ca offre une base de travail quasi parfait, et on peut direct attaqué le shape a proprement parlé sans passé par les phases de préparation.

Je ne parle pas du coté "artistique" du shape etc (c'est un autre débat) mais seulement du coté pratique.

Voila, je rends l'antenne, a vous les studios, a toi PPDA... ha non, désolé, t'es plus la... :lol:

c'est vrai que ca fait gagner beaucoup de temps,j'y pense beaucoup pour un eventuel longboard,mais je ne connais pas ce genre de mousse et ca me fais un peu peur.
de plus,si je ne m'abuse,il faut utiliser de l'epoxy et la :yuk: les tests que j'ai fais mon bien calmé :flute: pas sec,poisseux,bref que de mauvais souvenir.
en tout cas,bravo a vous,le travaille en solidaire,y'a que ca de vrai.
bon courage pour la suite
oleron

Fanchig first shape

Messagepar Mowgli » Jeu Juin 12, 2008 18:31

Waou, c'est clair que le préshapé doit enlever un sacré temps de boulot!
Ça a plutôt bonne tête ce que vous préparez!

Euh... et moi qui me suis cassé la tête faire un joli stand. Fanchig aura préféré la solution tréteaux+table ^^. Ma foi...
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Fanchig first shape

Messagepar knit » Jeu Juin 12, 2008 18:38

Ça à l'air de marcher aussi :D !! Quoi que ça doit être un peu moins confortable qu'un beau stand.
knit

Fanchig first shape

Messagepar Fanchig » Jeu Juin 12, 2008 20:48

knit30 a écrit:Ça à l'air de marcher aussi :D !! Quoi que ça doit être un peu moins confortable qu'un beau stand.

En fait, c'est assez confortable, pour moi qui n'aime pas trop la "strict attitude" :fufu:

Effectivement, Keul a raison, j'y vais pas mal à l'instinct. Il est très fort: J'avais même pas vu qu'il souffrait de me voir me lancer comme ça, sans plus de réflexions :lol:

Question sensation, je suis un tout petit peu déçu par le PE, qui reste un produit "grossier". En fait, bien que j'ai repassé ce soir patiemment au papier de verre le boulot d'hier, il reste une grosse granulométrie. Je vais donc passer le pain au Polly machin avant la strat.

J'ai insisté sur le vee et prononcé le concave un peu plus, ca me paraissait trop léger.

J'attaque les bevels et vous tiens au jus....
Fanchig

Fanchig first shape

Messagepar Prunel » Jeu Juin 12, 2008 20:52

Super sympa de mutualiser les connaissances comme ça.

Et ce nouveau feuilleton semble, en effet, bien différent du premier.
Ici, tout se fait à l'instinct mais ça à l'air bien parti aussi :yess:
Prunel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers