Allez, je me lance avant que la fatigue ne regagne du terrain !
Donc hier, comme vous l'aviez compris : en route pour chez Fanchig qui est en fait un voisin pas si lointain.
J'arrive, 4mn en retard sur l'horaire. Il y'a deux portails (un portail, des portaux) mais pas de sonette... Mince, trop timide pour entrer par effraction. Alors petit coup de bigophone.
Le voila qui arrive, et 10min aprés on est dans le garage, avec la bête en provenance d'atua cores.
La voici:La discution sur l'outline a déja été abordée précedemment. Vu en vrai, c'est pas vraiment "choquant".
Son pédigré (pas celui de Fanchig):
- mousse ploystyrene taillée pile/pile aux cotes demandées par Fanchig donc pas droit à l'erreur.
Comme vous pouvez le voir : 2 superbes trétaux noirs, un chene, une haie assez classique des jardins francais, une pelouse...
Que dire de plus sur cette photo ???
--> Donc ca : c'était avant que Fanchig et moi, son assistant nous ne commencions à traficoter tout ça...
.. Au fait... vous avez remarqué ???
.. Non ?
Y'a pas de latte centrale bande de poulpe aveugles. C'est pas trés pratique pour prendre les repères habituels. Donc traçage d'une ligne centrale avant toute chose :
La ligne de symétrie :Comme vous pouvez le voir, on a pas réussi du premier coup. En même temps, on se rajoute des difficultés : pas d'équerres, pas de grande règle, ... ouai, on est comme ca chez Fanchig !
Une fois la ligne tracée, on prend donc les points de repères "de base" à savoir : 1 pied du nose, 1 pied du tail, le centre de la planche, et le "wide point" ou maitre-bau.
Ensuite, on est parti pour tracer l'outline, et désépaissir...
... ha beh non en fait... avec les préshape, on a pas tout ca a faire. Ok, beh on attaque direct la carene. Aprés petite discussion, Fanchig se décide pour concave+ Vee.
D'aprés mes précédentes recherches on fait le Vee en premier... J'ai jamais fait de Vee moi, mais j'ai regardé des gens en faire. On va essayer, hein, Fanchig ?? Ok, ca roule.
Donc tracage "au feeling" de Franchig pour avoir un repere de Vee sur le coté de la board. Comme vous pouvez le constater, on a pas la même facon d'aborder le shape, Fanchig est beaucoup plus "direct", alors que moi j'en serai encore à prendre des mesures. Mais c'est pas ça l'important, l'important c'est de prendre du plaisir à faire une planche !!!
Repere de Vee:But du jeu : avec la cale a poncer, atteindre les reperes sur les rails en premier lieu pour d'abord tracer la pente qui va du début du vee jusqu'a sa fin. Une fois cela fait, il faudra ensuite s'occuper de la pente du Vee reliant le rail à la latte (au milieu de la board quoi). Donc :
- d'abord la pente dans la longueur
- ensuite la pente dans la largeur.
Sous réserve que je dise pas des bétises.
Le Vee en court de poncage:Vous avez vu ? Le polystyrene ne fait pas du tout le même type de poussière que le PU. D'ailleurs la sensation "au toucher" n'est pas du tout la même. Une autre expérience en somme...
Quand on a été satisfait du Vee, ou du moins, du début du Vee, on est passé au concave. Un simple concave donc. Pour la technique, je crois que je l'avais détaillée dans mon post. Si je me trompe pas...
J'aime bien ces photos la, moi... y'a une certaine ambiance non ?
--> Donc aprés 2h00 passées autour de la planche, on a décidé d'arréter la pour ce soir, notamment parce que on avait des questions a vous posez, et qu'une des regles d'or est : Ne Pas Se Précipiter !!
Donc, les questions :- comment passe t'on du simple concave au Vee ??? Quelle genre de transition faut t'il faire sur la carene...
- on a pas le placement des dérives pour que la board soit montée en Single (dérive de 6") + de latérale... Si quelqu'un a des référence qui irait, ca ferait avancer le shmilimiliblickkk (non, ce n'est pas un oeuf).
Petites Notes a part :Je ne sais pas si vous y avait réfléchi, mais moi, j'ai été impressionné par tout le boulot qu'évite un pain préshapé !!!
Déja : pas de découpe de l'outline et pas d'enlevement d'épaisseur ou trés peu. Dis comme ça, c'est pas trés impressionant, mais qui dit ça dit aussi : pas d'erreurs lors du découpage, pas de rails bosselés, un pont et une carene bien plate (et donc pas de temps passé en vérifications constantes) et j'en passe.... Donc ca offre une base de travail quasi parfait, et on peut direct attaqué le shape a proprement parlé sans passé par les phases de préparation.
Je ne parle pas du coté "artistique" du shape etc (c'est un autre débat) mais seulement du coté pratique.
Voila, je rends l'antenne, a vous les studios, a toi PPDA... ha non, désolé, t'es plus la...