hey!!!
Pour la rame au take-off, il y a aussi et surtout une question de timing, il n'y a qu'à voir certaine pros qui ne donnent que 3 ou 4 coups de rame, même à la gravière.
Si tu es bien placé, tu as juste à faire le bouchon (s'assoir sur la planche, la couler et utiliser le rebond provoqué pour se lancer) au bon moment et tu peux partir sans ramer, ou presque (je parle pour des vagues pas trop trop creuses ou trop grosses). Et là c'est vraiment le timing qui est primordial, une seconde trop tôt ou trop tard et tu te fais avoir... trop tôt ton "bouchon" ne t'aura servi à rien, autant ramer normalement... trop tard et c'est late take-off critique (car pas assez de vitesse).
Cette technique n'est pas forcément évidente, donc il y a la rame classique... et le gros défaut de beaucoup de surfeur, c'est de ramer beaucoup trop longtemps. Le but avec la rame avant le take off est de gagner le maximum de vitesse afin de se rapprocher de la vitesse de la vague, de gagner en stabilité (vitesse= stabilité) et de pouvoir se lever en prenant son temps (pas trop non plus!!!) Si tu rames trop longtemps à l'avance, tu vas atteindre une certaine vitesse que tu vas maintenir, au bout d'un moment tu vas cesser d'accélérer et donc tu vas te fatiguer sur quelques coups de rame en trop, et cette petit fatigue va te gêner au moment du take-off, quand tu dois pousser sur les bras... Il vaut mieux donner 4 ou 5 coups de rames puissants, tu auras la même vitesse que précédemment mais tu garderas plus d'énergie pour te lever, ça sera donc plus facile... Mais là, ça va être le placement qui intervient, car vu que tu rames moins (en distance, pas en vitesse!), il faut que tu sois mieux placé, et donc soit tu as un sens inné du placement, soit tu le travailles à chaque fois que tu vas surfer :
Ensuite tu as une phase entre le rame et ton take-off proprement dit qui va dépendre des vagues... Dans cette phase tu dois appuyer sur l'avant de ta planche pour l'engager dans la pente de la vague et ne pas perdre de vitesse... et parfois, quand la vague est molle,il faut rester assez longtemps dans cette position (cf les pros à bell's beach qui, vu que la vague est molle, restent parfois 10 ou 20 mètres en appui sur le devant de la planche avant de se lever, ils ont la même vitesse que la vague, mais s'ils se lèvent ils restent derrière, donc ils appuient et quand ils sentent que ça va vraiment partir, hop ils se lèvent d'un coup... Et ils arrivent à le faire sur des spots assez creux également, mais là il faut être ultra rapide au take-off après).
Bref pour être plus facile au take-off:
1) le placement (avec la pratique ça vient)
2) la puissance de rame (mieux vaut une rame puissante que longue... Va falloir travailler la musculature et pas que les bras, l'ensemble du corps intervient dans la rame: gainage!!!)
3) l'appui sur l'avant de la planche (surtout quand c'est creux, il faut engager la planche, comme un skater sur une rampe, s'il ne colle pas l'avant de sa planche, ça ne passe pas)
4) le feeling (savoir si la vague te prend ou pas, là ça dépend du spot, de la houle, de sa période, du vent, de la marée... plus tu surfes, mieux ça marchera)
Bref de toute façon, plus tu surfes, mieux tu feras tes take-off... (Cf John John Florence, qui passe ses journées dans l'eau même pendant la compèt', il n'a pas de problème de take-off !!!)
voilou, mais si tu veux on en discute la prochaine fois qu'on se voit