Take-off

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Take-off

Messagepar El Commandante » Mer Aoû 08, 2012 13:11

Yes bien sur, et je suis sur que j'aurais été le 1er à dire "quel tocard ce mec" si c'était arivé à un gars devant moi :flute:
Avatar de l’utilisateur
El Commandante
 
Messages: 103
Enregistré le: Mer Aoû 24, 2011 16:07

Re: Take-off

Messagepar jozie » Sam Aoû 11, 2012 12:16

Tu ne fais pas les choses à moitié dis donc hihihi le point positif dans tous ça, c'est que tu nous a bien fait rire ! :wink: J'ai un pote à qui ça arrive tout le temps ce genre de péripétie. Et dès qu'il lui arrive un truc génial, il lui arrive une grosse c... en contre-partie, aussitôt après. Il cherche bien aussi, faut avouer. Je l'appelle d'ailleurs "Mr Pad'bol" ! :lol: Ce qui est étonnant, c'est qu'il a toujours l'air de bien le vivre ...
Avatar de l’utilisateur
jozie
 
Messages: 121
Enregistré le: Mar Juin 07, 2011 11:47
Localisation: Sud Morbihan
Nombre de sessions: 0

Re: Take-off

Messagepar El Commandante » Lun Aoû 13, 2012 10:18

Le pire c'est que d'habitude rien de semblable ne m'arrive. Je suis même plutot adroit et pas gaffeur!!

Mais bon là c'était pas mon jour apparemment :flute:
Avatar de l’utilisateur
El Commandante
 
Messages: 103
Enregistré le: Mer Aoû 24, 2011 16:07

Re: Take-off

Messagepar Olalan » Sam Oct 20, 2012 18:46

Hello!
Allez je pense comme beaucoup d'entre nous, je rage comme la mort lorsque je rame comme un pingouin pour prendre la vague, que je suis pris dedans que je me dis "c'est bon t'as la force de la vague dans la planche tu peux te mettre debout!"
Et là au moment du redressage tu perds de la vitesse et bim soit tu te leves sur la planche sauf qu'elle ne suit pas la vague et c'est fini, soit tu te leves même pas et tu regardes derriere toi la série qui t'arrives dessus... Rame paniquée, canard maladroit et tu te retrouves au même niveau que les autres qu'ont pris leur vague
Et ça arrive malheureusement assez fréquemment.
Et c'est plus un probleme de technique que de matériel car au début je me fais assez bien prendre par la vague (sans arriere pensée) mais ya un probleme de timing

So pour pallier à ce probleme vous préconisez de ramer plus qu'on croit n'en faire, partir plus tard? Autre chose? Je trouve ya rien de plus frustrant que ce genre de situations, à la limite un wipeout t'as tenté et c'est la sanction mais c'est le jeu, t'apprends de tes take off, tandis que là tu n'apprends rien et tu te rapproches dangereusement de la zone de fracas de la vague.


Et une question plus spécifique vu que j'ai un peu rencontré ce genre de situations ce matin, lorsque les vagues creusent bien, on part plus vite si au moment du take off on met bien son poids du corps en avant pour que la planche se retrouve plus dans une position verticale, plus congruente à la pente? (oui risque de planter lors du bottom mais bon ça s'apprend je pense)



Voilà bon bien sûr les meilleurs conseils sont en pratiques mais quelques avis théoriques sont toujours interessants, merci de vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
Olalan
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim Oct 17, 2010 09:12

Re: Take-off

Messagepar yannousurf2 » Dim Oct 21, 2012 09:25

hey!!!
Pour la rame au take-off, il y a aussi et surtout une question de timing, il n'y a qu'à voir certaine pros qui ne donnent que 3 ou 4 coups de rame, même à la gravière.
Si tu es bien placé, tu as juste à faire le bouchon (s'assoir sur la planche, la couler et utiliser le rebond provoqué pour se lancer) au bon moment et tu peux partir sans ramer, ou presque (je parle pour des vagues pas trop trop creuses ou trop grosses). Et là c'est vraiment le timing qui est primordial, une seconde trop tôt ou trop tard et tu te fais avoir... trop tôt ton "bouchon" ne t'aura servi à rien, autant ramer normalement... trop tard et c'est late take-off critique (car pas assez de vitesse).
Cette technique n'est pas forcément évidente, donc il y a la rame classique... et le gros défaut de beaucoup de surfeur, c'est de ramer beaucoup trop longtemps. Le but avec la rame avant le take off est de gagner le maximum de vitesse afin de se rapprocher de la vitesse de la vague, de gagner en stabilité (vitesse= stabilité) et de pouvoir se lever en prenant son temps (pas trop non plus!!!) Si tu rames trop longtemps à l'avance, tu vas atteindre une certaine vitesse que tu vas maintenir, au bout d'un moment tu vas cesser d'accélérer et donc tu vas te fatiguer sur quelques coups de rame en trop, et cette petit fatigue va te gêner au moment du take-off, quand tu dois pousser sur les bras... Il vaut mieux donner 4 ou 5 coups de rames puissants, tu auras la même vitesse que précédemment mais tu garderas plus d'énergie pour te lever, ça sera donc plus facile... Mais là, ça va être le placement qui intervient, car vu que tu rames moins (en distance, pas en vitesse!), il faut que tu sois mieux placé, et donc soit tu as un sens inné du placement, soit tu le travailles à chaque fois que tu vas surfer : :D
Ensuite tu as une phase entre le rame et ton take-off proprement dit qui va dépendre des vagues... Dans cette phase tu dois appuyer sur l'avant de ta planche pour l'engager dans la pente de la vague et ne pas perdre de vitesse... et parfois, quand la vague est molle,il faut rester assez longtemps dans cette position (cf les pros à bell's beach qui, vu que la vague est molle, restent parfois 10 ou 20 mètres en appui sur le devant de la planche avant de se lever, ils ont la même vitesse que la vague, mais s'ils se lèvent ils restent derrière, donc ils appuient et quand ils sentent que ça va vraiment partir, hop ils se lèvent d'un coup... Et ils arrivent à le faire sur des spots assez creux également, mais là il faut être ultra rapide au take-off après).
Bref pour être plus facile au take-off:
1) le placement (avec la pratique ça vient)
2) la puissance de rame (mieux vaut une rame puissante que longue... Va falloir travailler la musculature et pas que les bras, l'ensemble du corps intervient dans la rame: gainage!!!)
3) l'appui sur l'avant de la planche (surtout quand c'est creux, il faut engager la planche, comme un skater sur une rampe, s'il ne colle pas l'avant de sa planche, ça ne passe pas)
4) le feeling (savoir si la vague te prend ou pas, là ça dépend du spot, de la houle, de sa période, du vent, de la marée... plus tu surfes, mieux ça marchera)

Bref de toute façon, plus tu surfes, mieux tu feras tes take-off... (Cf John John Florence, qui passe ses journées dans l'eau même pendant la compèt', il n'a pas de problème de take-off !!!)

voilou, mais si tu veux on en discute la prochaine fois qu'on se voit :wink:
he'enalu
keep surfing...
Avatar de l’utilisateur
yannousurf2
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 11:43
Nombre de sessions: 80

Re: Take-off

Messagepar Olalan » Dim Oct 21, 2012 10:26

Hahah c'est marrant en fait en y repensant je m'étais forcé durant une rare session cet été sur des vagues pas trop grosse à faire ça caricaturalement:
Dans cette phase tu dois appuyer sur l'avant de ta planche pour l'engager dans la pente de la vague et ne pas perdre de vitesse...

Bah j'en prenais plus déjà

Ceci dit tu vois j'suis d'accord sur le fait qu'il faut pas partir trop longtemps à l'avance, mais j'pense mon probleme se situe plus dans les derniers coups de rame surtout, j'ai toujours l'impression qu'il m'en manque quelques uns ou qu'ils sont pas assez puissants en effet (ou que j'appuie pas assez longtemps sur l'avant de la planche comme dit plus haut, un peu des deux je pense)


Faut vraiment que je me force à y penser la prochaine fois!




Sinon si je me souviens bien (bodyboard excepté) je crois la derniere session qu'on a fait c'était la premiere fois que je tatais l'hiver je crois bien, càd janvier 2010 oh pitéééé, faudrait en faire une histoire que tu voies ma magnifique technique :wink: (Remarque on me dit que j'suis plutot élégant quand je foire pas le take off 8) )
Avatar de l’utilisateur
Olalan
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim Oct 17, 2010 09:12

Re: Take-off

Messagepar djinneo » Dim Oct 21, 2012 14:16

Sinon, je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais j'ai eu l'impression que ma combi d'hiver influençait pas mal pour le take-off. Je m'explique:

Je vais en Bretagne début novembre, et là-bas l'eau est déjà à 14°C. Or ici, un shorty est encore suffisant. Du coup, j'ai ressorti ma 4/3 d'hiver histoire de voir ce que ça donnait (élasticité, sel sur les zip et coutures qui se décousent) et de savoir à quoi m'attendre une fois là-bas. En parallèle, j'ai une nouvelle planche (un LB plutôt performant, mon premier LB) et je tâtonne parfois pour trouver la position parfaite de rame (surotut quand j'anticipe pas assez tôt et que je suis en peu pris au dépourvu)... Bref.

Ca m'a fait la même chose que tu décris: pas mal de vagues qui passent sans moi, alors qu'en shorty je prenais à peu près tout ce qui bouge...
Je pense qu'avec la combi qui pèse son petit poids surtout mouillée, la répartition du poids sur la planche n'est pas tout à fait la même que quand on surfe plus léger (surtout quand on a un paquet d'eau retenu à chaque cheville...). Et même si j'avais un peu mal au dos, je pense qu'on a également plus de difficulté à être aussi courbé, cambré, le buste relevé à la rame.

Les autres années, j'étais en shortboard, donc la répartition du poids avait peut-être moins d'importance. En tout cas, c'est la première fois que je remarque ça. Après, c'est peut-être qu'une fausse impression.
Mais en ce moment, on a peut-être tendance à changer de combi, et à ça aussi il faut s'adapter.
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
Avatar de l’utilisateur
djinneo
 
Messages: 102
Enregistré le: Sam Oct 03, 2009 01:28

Re: Take-off

Messagepar francky » Jeu Déc 13, 2012 04:34

Sceptique que la combinaison influence un comportement au take off :shock:

Surfant en 4/3 les deux mois de l'été uniquement et Mars à Novembre en 5/3 , sauf en 6/4 de décembre à Février en ce qui me concerne ça ne change rien 8) ... ce n'est juste psychologique, ou manque d'engagement.
Barrels
Avatar de l’utilisateur
francky
 
Messages: 980
Enregistré le: Sam Déc 05, 2009 21:49
Localisation: 13° 0' N, 122° 0' E
Nombre de sessions: 0

Re: Take-off

Messagepar dahomey » Jeu Déc 13, 2012 09:26

en 4/3 les deux mois d'été ??? :shock:
ah ouais.....quand même.....d'un coup j'ai de la peine pour vous les vendéens.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9751
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Take-off

Messagepar kyu » Jeu Déc 13, 2012 09:30

:lol:
Plus sérieusement, la combi n'influence pas directement le take off mais c'est sur que pour quelqu'un qui ne surfe pas en intégrale toute l'année ( re :lol: ) , le changement ( c'est maintenant) peut être génant parce qu'il aura moins d'aisance à la rame , surtout si la combi est un peu vieille ) , donc va ramer moins vite , se lever moins vite et donc foirer plus de vagues surtout si il ne surfe pas régulièrement . :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Take-off

Messagepar dahomey » Jeu Déc 13, 2012 09:42

En même temps si il est en 4/3 l'été c'est qu'il est jamais en maillot, Tu devrais essayer Franky, tu verras alors que le take off n'est pas le même sans la combie :fufu:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9751
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Take-off

Messagepar Tibok » Jeu Déc 13, 2012 09:50

Moi en hiver, quand les sessions sont velues, j'aime bien être surchargé en néoprène parce que je remonte plus vite après un wipe out... Qui a dit que je suis hors sujet ?
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Take-off

Messagepar backpacker64 » Mer Sep 04, 2013 20:58

J'ai trouvé cette vidéo pour le take off ^^
"We are all visitors of this time,
Our purpose here, is to learn, to love
And then we return home"
17.11.12
backpacker64
 
Messages: 24
Enregistré le: Sam Aoû 31, 2013 11:07
Nombre de sessions: 4

Re: Take-off

Messagepar Billy64 » Jeu Sep 05, 2013 06:51

Belle..technique! ;-)
Pas gênée par la combi non plus
Avatar de l’utilisateur
Billy64
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam Avr 14, 2012 20:11
Localisation: Hendaye
Nombre de sessions: 64

Re: Take-off

Messagepar goodgood » Jeu Sep 05, 2013 12:36

quelle belle démonstration de pédagogie :lol:

je me suis rendu compte que j'ai un gros défaut sur certain take off
j'ai tendance à avoir durant quelques millièmes de secondes ni les mains ni les pieds en contact avec la planche
je fais comme un mini saut en quelques sorte il y a donc parfois rupture du contact avec la planche. Sur des conditions moyennes
ça ne pose pas vraiment de problème mais sur des conditions plus engagées ca ne facilite pas la manœuvre ca devient même parfois périlleux.
c'est difficile à corriger surtout que ça s’exécute de manière mécanique.
en fait j'utilise de manière inconsciente cette technique quand je suis un peu late.

il y en a t'il d'autres dans le même cas ?
"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage"
Avatar de l’utilisateur
goodgood
 
Messages: 357
Enregistré le: Mar Avr 23, 2013 12:25
Localisation: 33 + 17
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités