KeuL Part de 0

Le domaine des gratteurs de mousse

KeuL Part de 0

Messagepar GG85 » Jeu Mai 22, 2008 06:01

Bien joué Keul :yess: Bonne chance pour le poncage, c'est une étape assée pénible je trouve mais elle est super importante (solidité et esthétique). Pour les dérives l'idée dite plus haut, mettre 5 fixations pour monter soit en thruster soit en quad, est pas mal je trouve.
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

KeuL Part de 0

Messagepar Keul » Jeu Mai 22, 2008 18:18

JEUDI 22 MAI 2008:

Saluto !!
Petit report de shape, hein, comme d'hab' quoi. Ca devient pas lourd, a force ?
Remarque, je m'en bas les cacahouete moi, je vous force pas à lire hein !! :D

Donc en même temps que je m'en bats les cacahuetes, et que j'écoute un petit Simon&Garfunkel qui va bien, je fais mon p'tit rapport.

Aujourd'hui je m'étais fixé pour objectif de finir la strat', donc de finir le gel coat.

Débarquement a 11h00 chez Mamie pour en partir vers 17h00. J'ai pas chomer, mais j'ai rempli mon objectif.

Voila comment j'avais laisser le travail en plan :
Image

Image

Donc, pour commencer j'ai fini d'ébarber la couche de strat' que j'ai posée hier, de poncé les goutellettes, les grosses aspérités etc... de facon a avoir une surface la plus homogene possible. Pas lisse, dans mon cas, y'aurai trop de boulot. Mais au moins pouvoir passer la main sur toute la longueur de la planche sans s'arracher un doigt sur des pointes de fibres etc...
Déja ca m'a pris au moins 1h30 encore une fois.

Ensuite que faut il faire... Poser le Gel coat me direz vous. Oui, mais non. Parce que comme je vais poser des dérives FCS, et beh y'a une étape secrete.
Il faut rajouter des patch de renforts sur la carene ET sur le pont a l'endroit qui va accueillir les dérives.
J'ai bien pris 10min a méditer : je pose les patch avant le gel coat, ou aprés ???
J'ai trancher : la moitié avant, et la moitié aprés.... :fufu:

nan j'déconne. J'ai choisi de les poser avant, puisque le Gel coat est censé etre la couche de finition "facile" a poncée, autant qu'elle recouvre toutes les couches de fibres. Ca doit se défendre comme théorie.

Donc, comme conseillé, je me suis découpé des patch dans des chutes de fibres, d'environ 15cm/7cm. J'ai fait des rectangle, chez FCS ils disent des ovales (des ovaux?) mais franchement, découper des ovales.... c'est bon pour les rugbymen ca... Donc rectangle. Puis hop, un petit coup de pinceau plein de résine et hop.

Avant résinage:
Image

Aprés résinage:
Image

Voila. Une fois que ce fut fait : place à l'action, Gel Coat !
Déja, en théorie le Gel Coat c'est une couche de Résine+Styrene Paraffiné(+catalyseur de la résine si on travail pas aux UV). Le styrene, en gros, permet d'obtenir une surface plutot lisse, dure et poncable.
Donc je prépare mon mélange. Je m'en fait 400mL et comme j'ai lu qu'il fallait en gros 3% de Styrene paraffiné, ca m'en fera 12mL.

Mais que ce passe t-il dans cet atelier ???
Image

Théorie du Gel Coat, d'aprés ce que j'ai compris:

Si j'en crois les vieux grimoire retrouvés par Ulysse lors de son voyage avec Christophe Colomb en Sibérie (terre natale du surf comme chacun sais), il est dit que :

Il faut protéger le rail par une bande de scotch de protection:
Image

Ensuite on enduit toute la planche du mélange, et quand c'est fait, on lisse tout ca avec le pinceau, en tirant la résine dans le sens de la longueur. En commencant par le centre (donc la latte) et en éliminant vers les bords l'excédent de mélange. Aprés il faut laisser pose un petit peu, le temps que le styrene remonte a la surface de la résine, avant qu'elle ai solidifié. Parce que si il a pas le temps de bien remonté, et beh, on aura pas les propriétés de poncage recherchée... ca serai bête hein ??? Parce que faudrai refaire le gel coat. Ensuite on retire le scotch quand ca commence a légerement devenir plus pateux.

Laisser reposer le styrene, scotch toujours en place:
Image

Ensuite, ca seche, et on retire le sctoch.

On voit bien la délimitation, du coup :
Image

Ensuite, rebelotte avec l'autre coté. Protection (sur la démarcation) , étalage du mélange, lissage, pose du styrene, et décollage du scotch.

Ce que ca donne, dans mon cas:
Image

Et la, ca devient une vraie patinoire le surf !!! La tevture change vraiment ! Tout glissant. A tel point que j'ai fait tomber la board du stand, car elle a glissée du support !! Alors que c'était nickel avant ! La peur de ma vie, et heureusement que j'ai regardé Nicky Larson et les Chevaliers du Zodiaque étant petit, car j'ai eu le "réflexe éclair" !! A une main j'ai chopé le nose de la board, et l'ai serré contre la mousse du stand.
Je tenais donc la board a une main, le tail a 10cm du sol... et je veux même pas penser a ce que ça aurait fait si la résine avait toucher la terre...
La je me détend (et ouai, c'est ca un vrai moine Shaolin), j'enlève une godasse et je soulève la board avec le pied... pfiou, j'ai eu chaud !!! :oups:

Comme vous le voyez, y'a des endroit pas trés propres. j'ai pensé que ça partirai avec le ponçage final. Car j'ai eu la flemme de tout poncer avant de poser le Gel Coat. Je sais pas si il faut faire comme ca ou pas... peut être que y'en a qui savent...
Je pense que ca passera en tout cas.

PS :

Image

Ca fait depuis que j'ai commencé la strat' que le pinceau trempe dans la résine, et ca seche pas du tout. Ca c'est trop trop bien !!!

Image

Bzzzz Bzzzzz MayDay !! Je me suis posé et j'arrive plus a décoller !!! BzzzBzzzzz, c'est un piege de l'ennemi BBzzzBBBzzzz SOS .... je m'étouffe !!!
P'tit con, va !!
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

KeuL Part de 0

Messagepar GG85 » Jeu Mai 22, 2008 19:48

Il faut rajouter des patch de renforts sur la carene ET sur le pont a l'endroit qui va accueillir les dérives.
J'ai bien pris 10min a méditer : je pose les patch avant le gel coat, ou aprés ???
J'ai trancher : la moitié avant, et la moitié aprés...

Tu crois pas que les patchs auraient du ètre posé au moment de la strat' de la carène?? C'est ce que j'avais fait moi.... Je pense que la cohérence du tout aurait été meilleure. Bon après je suis pas shaper, mais j'aimerais bien que Lob nous dise ce qu'il en pense.

Bon sinon Keul franchement t'as board elle va surfer ca c'est sur!! Un bon poncage et tu seras très fier de toi je pense (et surtout tu ne regarderas plus jamais tes planches pareil)! Félicitations
Maître Jedi de TheNext
GG85

KeuL Part de 0

Messagepar zitoune » Jeu Mai 22, 2008 22:42

C'est vrai qu'elle a fière allure déjà 8)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

KeuL Part de 0

Messagepar Keul » Ven Mai 30, 2008 19:31

Salut les monsieurs et les madames !!!

Je vois que j'ai de la concurrence.
Alors, vous croyez qu'on se débarasse comme ça de Sa Majesté Moi ? Beh nan !!

Non, sans dec', j'ai du nouveau... mais la c'est : just teasing !!

Parce que je vais miammiam ! Nouvelle partie de l'aventure dans la soirée :wink:
Keul

KeuL Part de 0

Messagepar Prunel » Ven Mai 30, 2008 19:33

Quelle maitrise du suspense :shock:
Prunel

KeuL Part de 0

Messagepar kyu » Ven Mai 30, 2008 19:45

pourvu qu'il ne s'étouffe pas avec une boulette de viande ! on ne connaitrait pas la fin de l'histoire ! :lol:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

KeuL Part de 0

Messagepar Keul » Ven Mai 30, 2008 21:26

Mais nan, je m'étouffe pas, je mange droit moi...

quoi que, une fois, en sixième, j'ai quand même cru pour la première fois de ma vie que j'allais crever...
En être au point de se dire, que p'têtre on va claquer, c'est chaud... mais dans la cantine à cause d'une peau de tomate mal coupée... c'est pire.

Bref, on s'éloigne du sujet.

JEUDI 30 MAI 2008:

Ouh, ca pue dans l'atelier !! La résine a eu le temps d'imbiber tous les murs, et recoins... les araignées doivent pas marcher droit...

Aujourd'hui c'est la pose des ailerons. J'ai la théorie, j'ai le matos, j'ai mon petit guide FCS sous la main. Allez, on va pas attendre plus longtemps, on attaque. On a déja trop trainés, vous trouvez pas ?

Bon, les ailerons, FCS surtout, comment que ca marche. Beh comme ca, a peu prés...

Le matos :

Image

--> Les dérives, les plugs, et les mousses de positionnements (les trucs jaunes et blancs). Et bien sur il faudra penser à la résine et tout et tout...

Positionnement des mousses:

Image

La les mousses sont collées.
Ces mousses sont fournies avec les dérives et les plugs, elles vont servir de guide pour faire les trou, remplir de résine etc, etc... Si vous voulez tout savoir sur le zizi, vous avez qu'a lire le "guide d'installation FCS". Ce sont des mousses autocollantes mais qu'on peut décoller aprés. Je vais vous montrer. Elles se positionnent d'une facon particulière selon les reperes pris au moments de la mesure de la position des dérives, c'est à dire : y'a un bout de temps.

D'ailleurs, voila ce qu'il arrive quand on essaie de se foutre de moi en se décollant subrepticement ...

Image

Marquage de l'endroit ou va falloir opérer:

Image

Ensuite il faut poinçonner de maniere a marquer un point dans la strat', pour savoir ou percer aprés. Moi j'ai fait ca avec un clou. Et comme le monde est bien fait, Monsieur FCS a laissé un petit trou au milieu de la mousse, pile la ou il faut. C'est fort non ? Je vois déja des larmes dans vos yeux, tel un cachalot errant en plein desert trouvant enfin une oasis...

Allez on essuie tout ca et on continue, bande de ... bande de.... j'dirais pas.

Image

Ici on voit les trous que j'ai fait a la perceuse. Ces trous me permettront d'attaquer plus sereinement avec la fraise (NB =Note a Benêt : une fraise c'est un outil, aucun rapport avec le fruit, vous pouvez arreter de réfléchir !) puisqu'elle sera bien centrée etc... Je suis pas Bob le Bricolo mais j'ai quand même écouter mes cours de Techno en 3eme.

Et voila, vives les fraises:

Image

Image

La petite rustine a coté, c'est la fibre de verre découper par la fraiseuse. Perso, quand je sentais que j'attaquais dans la mousse, j'arretais pour enlever cette sorte de rustine, et recommencer aprés. Je trouve que ca fait un forage plus propre que si on l'enleve qu'une fois le trou fini. De toute facon faut pas l'oublier, et faut la virer a un moment ou un autre.

Les forages se font a une profondeur précises (24mm pour moi) et donc faut un systeme de butée. Moi je l'avais sur la perceuse. Et en plus je pouvait régler la vitesse, et j'ai pris la plus lente, ce qui m'a permis de travailler vraiment précisemment et sans crainte de tout pourrir. Nickel.

Finir le trou:

Je sais pas si vous visualisez la chose. Je vais tenter d'expliquer. On a percer un petit tunnel a environ la moitié de l'épaisseur du surf. Tunnel bien évidé. Il va falloir creuser dans la mousse restante, jusqu'au pont, mais en enlevant que le pourtour. Pour cela on va utiliser un truc en forme de tube. Comme un tube d'aspirine, qu'on va enfoncer a la main petit a petit jusqu'a toucher le pont. Cela permettra de creer un lien entre le plug et la surface du pont, pour la solidité. C'est beau, non ?

L'outil tube trop beau fait a la main:

Image

Ce petit tube je me le suis découpé dans une barre... et vous savez quoi ??? C'est la barre de la balancoire que j'utilisais quand j'étais tout tout petit, chez mamie. Genre 4ans... jusqu'a pfiou 12ans !!
Moi ca me fait toujours réfléchir ce genre de chose... qui aurait cru, quand je jouais au cochon pendu, ou que je prenais mes gouter sur la balancoires, qu'un jour elle me servirait a fabriquer un surf... beaucoup plus tard. Je trouve ca hallucinant a chaque fois.

Résultat:

Image

La preuve qu'on va jusqu'a la fibre : la lumiere passe a travers, vu du pont

Positionnement des ailerons:

Bon beh ensuite, il faut monter les dérives sur leurs plugs respectis, les mettre dans les trous puis les positionner suivant l'angle que l'on a choisi. Alors pour ca, pas de trucs précis dans mon cas, plein d'outils, notamment une fausse équerre, une équerre, le niveau à bulle, et de l'imagination...
Je vous passe les détails, car c'était assez bordélique, puis c'est vraiment particulier à chaque cas et personnes je penses.

Donc voila, quand ce fut placé :
Image

... compliqué ? En fait, je crois que c'est SpiderMan qu'a fait ca... ou Gustave Effeil...
Non en fait, c'est moi et mon tonton qui bosse dans l'aéronautique qui m'a aidé. Les résine, c'est son boulot. Et il arrive qu'il place des ailerons sur des missiles, fusées etc..
Donc bon, j'ai écouté... !! Puis c'est joli non ?

Ensuite, quand on est content des angles, positions etc... etc... il faut remplir tout ca de résine. Jusque la j'ai suivi le protocole réglementaire FCS communément admis.
Donc j'ai préparé ma résine, rajouté de la fibre broyée, et mis du catalyseur dedans.

Hop, je vais pour verser... Trop gélatineux, ca veut pas remplir les trous... et mince alors !!! Jamais de bol avec la résine... En fait, j'ai fait trop le porc avec le catalyseur.. je me suis dit : allez 2/3 gouttes de plus, il pleut et tout, ca va passer....
Tu parle, c'était durci en 5min, j'ai failli tout pourrir. Alors on balance, et on refait un mélange, mais moins chargé...

Sauf que la changement de tactique : je pré rempli le trou en sortant la dérive, je la remets en place, et à la main je la maintiens dans la bonne position.
Hé oui ! j'ai du tout virer ma sculpture SpiderMan et j'ai fait les dérives une par une, en les refixant avec du scotch des que ca commencait a prendre, pour passer a la suivante. J'avais trop peur que ca catalyse trop vite, que ca coule pas dans le trou etc...

Donc la bonne méthode je crois que c'est de tout positionner avant, comme j'avais commencé, mais de pas faire un mélange foireux comme moi.

Mais a postériori ma technique de rechange à l'arrache à l'air de marcher. A voir en conditions réelles...

La, ca seche:

Image

hé ouai, fait trop beau à Bordeaux...
Qui a dit qu'un parasol pouvait pas parer la pluie ??
la je l'ai mise un peu aux UV (beh oui, y'a des UV la) pour accélerer un peu la réaction qui se faisait désirée. Ensuite les refait un peu de résine catalysée pour combler les "dénivelés" mais sans la charger (de fibre).

Aprés séchage:

Image

On enleve les dérives:

Image

Et on enlève les mousses:

Image

Voila, le taff du jour. Ca m'a pris euh.... quelques heures.... aerf, la honte. :fufu:

PS de la Zizik:
Aujourd'hui j'ai pris le temps de rebrancher le système:
Image

J'ai écouté:
- 2 fois la BO d'amélie poulain. J'adore
- Status Quo 2 fois aussi
- Split NoFx/Rancid 2 fois aussi
- puis un vieux Eminem de dérriere les fagot... chut, vous avez rien entendu....

Y'a des jolis couleurs, dans ce report de journée je trouve... :D
Keul

KeuL Part de 0

Messagepar Prunel » Ven Mai 30, 2008 21:40

Comme qui dirait, tu n'as jamais été si proche de la fin :cool:
Prunel

KeuL Part de 0

Messagepar pipeau » Ven Mai 30, 2008 22:49

Keul: Un rencontre fracassante entre un Frédéric Dard aux idées plus keupones que libidineuses et d'un shaper en herbe !
pipeau

KeuL Part de 0

Messagepar SeaReaL » Ven Mai 30, 2008 23:33

j'adore tes récits, ça me donne même envie... en plus j'imagine que l'envie de surfer ta création doit monter à chaque fois que tu retourne bosser dessus... l'extase (mélé d'angoisse peut-être :fufu: ) que ça doit être le jour ou tu la mettra à l'eau pour la premiere fois...

Keul a écrit:
un vieux Eminem de dérriere les fagot...

:yess: y'a rien de meilleur
SeaReaL

KeuL Part de 0

Messagepar Keul » Sam Mai 31, 2008 15:09

Tant que je suis motivé je fais un petit récapitulatif de toutes les journées que j'ai passées, pour me rendre compte :

MARDI 1er AVRIL
MERCREDI 2 AVRIL
JEUDI 3 AVRIL
SAMEDI 5 AVRIL
LUNDI 7 AVRIL
MARDI 8 AVRIL
MERCREDI 9 AVRIL
JEUDI 10 AVRIL
VENDREDI 11 AVRIL
LUNDI 14 AVRIL
Vendredi 25 Avril de L'an De Grâce 2008
28 ET 29 AVRIL 2008
DU 29 AVRIL au 3 MAI
5 AVRIL 2008
LUNDI 19 MAI 2008
MARDI 20 MAI 2008
MERCREDI 21 MAI 2008
JEUDI 22 MAI 2008
JEUDI 30 MAI 2008

Ce qui fait 19j "hors temps de décoration".

Hé beh. Heureusement que je gagne pas ma vie comme ça, ou alors va falloir modifier le train de vie très radicalement !!!!

Et tant que j'y suis, de tête je vais faire la petite liste du matériel de base que j'ai acquéris ou que je me suis fait prété; dont je me suis servi:
- spatules
- masque à gaz
- masques a poussières
- gants jetables
- rabot manuel
- rabot électrique
- pleins de pots pour faire les mélanges
- des pinceaux
- perceuse + Fraises adaptées
- ponceuse
- cales a poncer + grille a poncer + papiers abrasifs
- râpe Surform
- différents cutters, ciseaux etc..
- un niveau a bulle
- différentes équerres et une fausse équerre
- 2 néons
- le stand de shape

... et à cela, il faut rajouter les différents "consommables".
Keul

KeuL Part de 0

Messagepar klems » Sam Mai 31, 2008 19:11

super ce topic que je viens de découvrir! (Zitoune, t'inquiete pas, on a pas passé des mois à trouver une solution pour que je puisse accéder au forum! Je lis beaucoup mais poste peu parceque je peu quasi jamais me connecter avec le pseudo :wink: )

C'est vraiment top de suivre petit à petit ton projet comme ça!

C'est là que tu te rends compte que shaper une planche n'est pas rien! Quand j'ai vu Nano (ndlr: Shaper péruvien) sortir ma planche là comme ça en une aprem devant moi, ça paraissait si simple...alors qu'en fait...paie ton experience!

Hâte de voir le résultat final!!

:+1:
klems

KeuL Part de 0

Messagepar zitoune » Dim Juin 01, 2008 12:42

Vraiment trop cool ce report shape :yahoo:
ça s'approche de la fin , c'ets chouette, mais ça va me manquer ce feuilleton hebdomadaire :|
merci keul!

les dérives ça a l'air bien galère à poser quand même :flute:
sinon il te reste quoi le ponçage?
+ de résine en perspective la non?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

KeuL Part de 0

Messagepar Fanchig » Dim Juin 01, 2008 19:59

OUi, vraiment bonnard ce petit reportage.
Je n'ai pas autant salivé que vous puisque je suis là que depuis une semaine, mais ça donne bien envie.
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Fanchig

Nombre de sessions: 4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers