Mais nan, je m'étouffe pas, je mange droit moi...
quoi que, une fois, en sixième, j'ai quand même cru pour la première fois de ma vie que j'allais crever...
En être au point de se dire, que p'têtre on va claquer, c'est chaud... mais dans la cantine à cause d'une peau de tomate mal coupée... c'est pire.
Bref, on s'éloigne du sujet.
JEUDI 30 MAI 2008:
Ouh, ca pue dans l'atelier !! La résine a eu le temps d'imbiber tous les murs, et recoins... les araignées doivent pas marcher droit...
Aujourd'hui c'est la pose des ailerons. J'ai la théorie, j'ai le matos, j'ai mon petit guide FCS sous la main. Allez, on va pas attendre plus longtemps, on attaque. On a déja trop trainés, vous trouvez pas ?
Bon, les ailerons, FCS surtout, comment que ca marche. Beh comme ca, a peu prés...
Le matos : --> Les dérives, les plugs, et les mousses de positionnements (les trucs jaunes et blancs). Et bien sur il faudra penser à la résine et tout et tout...
Positionnement des mousses:La les mousses sont collées.
Ces mousses sont fournies avec les dérives et les plugs, elles vont servir de guide pour faire les trou, remplir de résine etc, etc... Si vous voulez tout savoir sur le zizi, vous avez qu'a lire le "guide d'installation FCS". Ce sont des mousses autocollantes mais qu'on peut décoller aprés. Je vais vous montrer. Elles se positionnent d'une facon particulière selon les reperes pris au moments de la mesure de la position des dérives, c'est à dire : y'a un bout de temps.
D'ailleurs, voila ce qu'il arrive quand on essaie de se foutre de moi en se décollant subrepticement ...
Marquage de l'endroit ou va falloir opérer:Ensuite il faut poinçonner de maniere a marquer un point dans la strat', pour savoir ou percer aprés. Moi j'ai fait ca avec un clou. Et comme le monde est bien fait, Monsieur FCS a laissé un petit trou au milieu de la mousse, pile la ou il faut. C'est fort non ? Je vois déja des larmes dans vos yeux, tel un cachalot errant en plein desert trouvant enfin une oasis...
Allez on essuie tout ca et on continue, bande de ... bande de.... j'dirais pas.
Ici on voit les trous que j'ai fait a la perceuse. Ces trous me permettront d'attaquer plus sereinement avec la fraise (NB =Note a Benêt : une fraise c'est un outil, aucun rapport avec le fruit, vous pouvez arreter de réfléchir !) puisqu'elle sera bien centrée etc... Je suis pas Bob le Bricolo mais j'ai quand même écouter mes cours de Techno en 3eme.
Et voila, vives les fraises:La petite rustine a coté, c'est la fibre de verre découper par la fraiseuse. Perso, quand je sentais que j'attaquais dans la mousse, j'arretais pour enlever cette sorte de rustine, et recommencer aprés. Je trouve que ca fait un forage plus propre que si on l'enleve qu'une fois le trou fini. De toute facon faut pas l'oublier, et faut la virer a un moment ou un autre.
Les forages se font a une profondeur précises (24mm pour moi) et donc faut un systeme de butée. Moi je l'avais sur la perceuse. Et en plus je pouvait régler la vitesse, et j'ai pris la plus lente, ce qui m'a permis de travailler vraiment précisemment et sans crainte de tout pourrir. Nickel.
Finir le trou:Je sais pas si vous visualisez la chose. Je vais tenter d'expliquer. On a percer un petit tunnel a environ la moitié de l'épaisseur du surf. Tunnel bien évidé. Il va falloir creuser dans la mousse restante, jusqu'au pont, mais en enlevant que le pourtour. Pour cela on va utiliser un truc en forme de tube. Comme un tube d'aspirine, qu'on va enfoncer a la main petit a petit jusqu'a toucher le pont. Cela permettra de creer un lien entre le plug et la surface du pont, pour la solidité. C'est beau, non ?
L'outil tube trop beau fait a la main:Ce petit tube je me le suis découpé dans une barre... et vous savez quoi ??? C'est la barre de la balancoire que j'utilisais quand j'étais tout tout petit, chez mamie. Genre 4ans... jusqu'a pfiou 12ans !!
Moi ca me fait toujours réfléchir ce genre de chose... qui aurait cru, quand je jouais au cochon pendu, ou que je prenais mes gouter sur la balancoires, qu'un jour elle me servirait a fabriquer un surf... beaucoup plus tard. Je trouve ca hallucinant a chaque fois.
Résultat:La preuve qu'on va jusqu'a la fibre : la lumiere passe a travers, vu du pont
Positionnement des ailerons:Bon beh ensuite, il faut monter les dérives sur leurs plugs respectis, les mettre dans les trous puis les positionner suivant l'angle que l'on a choisi. Alors pour ca, pas de trucs précis dans mon cas, plein d'outils, notamment une fausse équerre, une équerre, le niveau à bulle, et de l'imagination...
Je vous passe les détails, car c'était assez bordélique, puis c'est vraiment particulier à chaque cas et personnes je penses.
Donc voila, quand ce fut placé :
... compliqué ? En fait, je crois que c'est SpiderMan qu'a fait ca... ou Gustave Effeil...
Non en fait, c'est moi et mon tonton qui bosse dans l'aéronautique qui m'a aidé. Les résine, c'est son boulot. Et il arrive qu'il place des ailerons sur des missiles, fusées etc..
Donc bon, j'ai écouté... !! Puis c'est joli non ?
Ensuite, quand on est content des angles, positions etc... etc... il faut remplir tout ca de résine. Jusque la j'ai suivi le protocole réglementaire FCS communément admis.
Donc j'ai préparé ma résine, rajouté de la fibre broyée, et mis du catalyseur dedans.
Hop, je vais pour verser... Trop gélatineux, ca veut pas remplir les trous... et mince alors !!! Jamais de bol avec la résine... En fait, j'ai fait trop le porc avec le catalyseur.. je me suis dit : allez 2/3 gouttes de plus, il pleut et tout, ca va passer....
Tu parle, c'était durci en 5min, j'ai failli tout pourrir. Alors on balance, et on refait un mélange, mais moins chargé...
Sauf que la changement de tactique : je pré rempli le trou en sortant la dérive, je la remets en place, et à la main je la maintiens dans la bonne position.
Hé oui ! j'ai du tout virer ma sculpture SpiderMan et j'ai fait les dérives une par une, en les refixant avec du scotch des que ca commencait a prendre, pour passer a la suivante. J'avais trop peur que ca catalyse trop vite, que ca coule pas dans le trou etc...
Donc la bonne méthode je crois que c'est de tout positionner avant, comme j'avais commencé, mais de pas faire un mélange foireux comme moi.
Mais a postériori ma technique de rechange à l'arrache à l'air de marcher. A voir en conditions réelles...
La, ca seche:hé ouai, fait trop beau à Bordeaux...
Qui a dit qu'un parasol pouvait pas parer la pluie ??
la je l'ai mise un peu aux UV (beh oui, y'a des UV la) pour accélerer un peu la réaction qui se faisait désirée. Ensuite les refait un peu de résine catalysée pour combler les "dénivelés" mais sans la charger (de fibre).
Aprés séchage:On enleve les dérives:Et on enlève les mousses:Voila, le taff du jour. Ca m'a pris euh.... quelques heures.... aerf, la honte.
PS de la Zizik:Aujourd'hui j'ai pris le temps de rebrancher le système:
J'ai écouté:- 2 fois la BO d'amélie poulain. J'adore
- Status Quo 2 fois aussi
- Split NoFx/Rancid 2 fois aussi
- puis un vieux Eminem de dérriere les fagot... chut, vous avez rien entendu....
Y'a des jolis couleurs, dans ce report de journée je trouve...