Alinta a écrit:D'abord est-ce qu'ils sont accessibles ou pas (c'est à dire y a-t-il beaucoup de spots où il n'est pas nécessaire de prendre le bateau pour y aller, genre passes ?)
Pour résumé, je vais donner des généralités car il existe bien d'autres spots et de conditions.
Il faut distinguer les deux côtes, la Nord et l'Ouest.
Du côté Nord tu vas surtout trouver des beach-break avec de la houle puissante et consistante pendant l'été austral. Mais de la houle de vent quasiment toute l'année avec parfois de très bonnes sessions. C'est le côté sympa, simple avec toutes les écoles de surf, la "hawaïan way of life", les kids qui s'entrainent, les barbecues et les bières au cul des 4x4.
De l'autre côté, il n'y a que peu de beach-break (2 ou 3). Ce sont donc surtout des vagues de reef, dans les passes. Tu peux quasiment toujours y aller à la rame mais ça veut dire quand même ramer de 10 à 45' mn suivant le spot. Le bateau-stop fonctionne un peu mais il ne faut pas compter dessus, ça ne marche pas toujours.
Attention, forte houle=fort courant et fort vent= clapot et courant, très chiant quand tu rames. Il faut être attentif à l'arrivée d'un fort vent sur les spots un peu lointain car le retour peut devenir une véritable galère (c'est le cas de le dire!!!)
Alinta a écrit:sont-ils accessibles pour quelqu'un de niveau intermédiaire ?
Oui et Non. Il est toujours possible d'y aller. Après tu vois sur place. Rien que le spectacle vaut parfois la peine de se déplacer.
Si les vagues sont grosses, les intermédiares peuvent être sympas mais attention à la punition sur les spots à peu d'eau.
La puissance des vagues permet parfois de surfer de magnifiques vagues de 50cm à 1m. Ne pas hésitez donc à aller voir de près.
Attention, plus les vagues sont petites, plus elles sont près du reef. Pour ceux qui n'ont pas de corne sous les pieds, c'est mieux de prendre les chaussons.
Alinta a écrit:Quelle planche est préférable ?
Personne ne surfe vraiment de grandes planches à Tahiti. Sur les photos de Occy17 à Teahupoo, vous remarquerez que ce ne sont pas des guns. Ce sont des planches pour vagues creuses, de vrais suppositoires à tubes (genre 6'10" maxi, pintail avec des rails tranchants comme des lames de rasoirs sur le tiers arrière, peu de volume).
Pour le reste tout est possible, t'embêtes pas avec ça. Si tu ne surfes pas très bien tu n'as pas besoin d'une super planche car la qualité de la vague compense. Tout se surfe sur le reef : le canoë en plastique, la planche à nez cassé, la planche avec une quille en moins, le longboard, le SUP, le twin, le bodyboard et bien d'autres.
Pour la partie Nord, hors saison des houles de Nord, plus tu vas avoir de volume mieux ce sera.
Alinta a écrit:Les vagues ont l'air plutôt rapides et consistantes non, où c'est juste sur les spots les plus chauds ?
Pour la partie Nord : non hors saison des houles. C'est du beach-break rapide mais pas très puissant. Il existe même du beach-break mou spécial débutant.
Pour l'autre partie, la caractéristique principale est la puissance. Une houle de 1m50 donne vraiment des vagues démentes.
La rapidité dépend du spot. Mais globalement faut pas glander!
Tu peux poser des questions plus détaillées si tu veux. Aita pea pea (pas de probleme)
nana(au revoir)